Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Dans la brume électrique

Note : 4/5.0 - 1 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : In the Electric Mist

Un film de Bertrand Tavernier avec Tommy Lee Jones , John Goodman , Peter Sarsgaard , Ned Beatty , James Gammon

Genre : policier - Durée : 1h57 - Année de production : 2009

Date de sortie cinéma : 15 Avril 2009

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Bertrand Tavernier
Bertrand Tavernier
Tommy Lee Jones
Tommy Lee Jones
John Goodman
John Goodman
Peter Sarsgaard
Peter Sarsgaard
Proposer un fond d'écran »

Dans la brume électrique, le film

  • Dans la brume électrique

    Synopsis

    New Iberia, Louisiane. Le détective Dave Robicheaux est sur les traces d'un tueur en série qui s'attaque à de très jeunes femmes. De retour chez lui après une investigation sur la scène d'un nouveau crime infâme, Dave fait la rencontre d'Elrod Sykes. La grande star hollywoodienne est venue en Louisiane tourner un film, produit avec le soutien de la fine fleur du crime local, Baby Feet Balboni. Elrod raconte à Dave qu'il a vu, gisant dans un marais, le corps décomposé d'un homme noir enchaîné. Cette découverte fait rapidement resurgir des souvenirs du passé de Dave. Mais à mesure que Dave se rapproche du meurtrier, le meurtrier se rapproche de la famille de Dave...

  • Dans la brume électrique, un thriller crépusculaire et métaphysique

    Dans la brume electrique, le film
    Les romans noirs de James Lee Burke valent autant pour leurs intrigues pleines de rebondissements et de mystères que pour l’atmosphère presque fantasmagorique qui y règne. L’ancien flic Dave Robicheaux est un solitaire aux prises avec les âmes damnées d’une Louisiane intemporelle et écrasée par une chaleur moite. Toute la difficulté d’une adaptation réussie est de savoir saisir cette ambiance si particulière et de la retranscrire sur la pellicule. Et c’est peu dire que Bertrand Tavernier, invisible sur les écrans depuis 5 ans et Holy Lola, a su relever ce défi avec talent … et persévérance.

    En effet, le film a bien failli ne jamais sortir sur les écrans suite à un conflit entre le réalisateur français et son producteur américain. Finalement, Dans la brume électrique est sorti directement en DVD aux Etats-Unis dans une version plus courte et remontée pour les exigences du public américain (plus simpliste, moins sombre, moins littéraire) tandis que Tavernier a eu libre champ pour offrir le film qu’il voulait au public international : un thriller original qui s’éloigne des clichés du film noir pour mieux coller et à la personnalité trouble d’un Robicheaux mélancolique et à la temporalité si spéciale qui règne dans les bayous (ambiance lénifiante et déliquescente, fantômes de la guerre de Sécession qui rôdent,…). Le rêve flirte avec la réalité, l’alcool finissant de mélanger chimères et quotidien terre-à-terre.

    Dans la brume electrique, le film
    On sent que Tavernier est plus intéressé par les relations humaines, les drames du quotidien, le temps qui passe que par l’enquête en elle-même qui plonge pourtant au plus profond de la misère humaine. Bien sûr, le tueur des jeunes filles sera retrouvé au final dans une scène rapidement expédiée. Mais l’essentiel n’est pas là : il s’agit ici de filmer la Louisiane telle qu’elle est vraiment, loin des clichés. Elle n’est pas qu’un décor, elle est un personnage à part entière de l’intrigue. Tavernier n’a d’ailleurs pas hésité à inclure dans l’histoire des références à Katrina (changeant notamment certaines sources de revenus de la mafia locale, jamais étouffée d’aucun scrupule).

    Dans la brume electrique, le film
    Atout majeur du film, Tommy Lee Jones est parfait dans la peau de Robicheaux. Avec son visage en cuir tanné, son accent chantant le blues et sa dégaine de cow boy las, il était l’interprète idéal de cet homme désabusé et hanté par le passé. Le film fait d’ailleurs parfois penser à Trois Enterrements réalisé par l’acteur : c’est normal, Tavernier ayant embauché sur les conseils de Tommy Lee Jones plusieurs techniciens ayant déjà travaillé avec lui. Marco Beltrami signe aussi les bandes-originales des deux films. Pour en revenir au casting, le reste de la troupe est au diapason de la performance du Texan : sa femme est jouée par une Mary Steenburgen toute en nuance et en grâce, John Goodman est égal à lui-même dans le rôle du mafieux local qui se rêve en grand producteur hollywoodien. Quand à Peter Sarsgaard, il est plus que crédible en acteur alcoolique et déprimé avec qui Robicheaux va se trouver bien des points communs. Sans parler des seconds rôles aux trognes impossibles et aux accents chantants.

    Au son de la musique cajun, Dans la brume électrique est un thriller sombre, original, au rythme lancinant (mais jamais ennuyeux) qui nous transporte au cœur d’une Louisiane éternelle où passé et présent se mélangent pour donner vie à une réalité étrange et décalée. Voilà un film envoutant qui vous hante longtemps tel un sort vaudou…

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Tommy Lee JonesDave Robicheaux
    John GoodmanJulie 'Baby Feet' Balboni
    Peter SarsgaardElrod Sykes
    Ned BeattyTwinky LeMoyne
    James GammonBen Hebert
    Pruitt Taylor VinceLou Girard
    Levon HelmGeneral John Bell Hood
    Buddy GuySam 'Hogman' Patin
    Julio CedilloCholo Manelli
    Bernard HockeMurphy Doucet
    John SaylesMichael Goldman
    Gary GrubbsShérif
    Walter BreauxBatist
    Louis HerthumDoobie Patout
  • Ritchie Montgomeryle tenancier du club Léon
    Tony Molina JrAdonis Brown
    Randy Austinle shérif adjoint de la paroisse St Clare
    Rio Hackfordune brute épaisse
    Steve BroussardMr. Trajan
    Chukwuma OnwuchekwaDewitt Prejean
    Damon Liparile cascadeur
    Richard JonesSollie Rothberg
    Greg Guirardle vieux pêcheur Cajun
    Zach Broussardle capitaine
    Richard Landryle photographe
    John Wilmotmonsieur Meaux
    Danny Grisaffele policier en patrouille
    Allen Boudreauxle patron du restaurant
    Dennis Paul WilliamsHimself - Band Member 2/Guitar
  • Matt NaquinWaiter
    Mark A. Williams
    Ryan Rilette
    Nathan Williams
    Herman Brown
    Robert Leblanc
    Jean-François Stévenin
  • LISTE TECHNIQUE
    Bertrand Tavernier
    Mary SteenburgenBootsie Robicheaux
    Kelly MacDonaldKelly Drummond
    Justina MachadoRosie Gomez
    Alana LockeAlafair Robicheaux
    Adella GauthierClothilde
    Andrea FrankleMargot
    Sandra Leigh Babineauxla journaliste
    Katie TullAssistant
    Cindy BlanchardParole Officer
    Samantha BeaulieuAmber (voix)
    Penelope Glass
    Gulnara Sarsenova
    Clelio Boccato
  • Deborah Dobson Bach
    James Lee Burke
    Mary Olson
    Jerzy Kromolowski
    Bruno De Keyzer
    Merideth Boswell
    Paul Ledford
    Roberto Silvi
    Kelly Curley
    Lisa Mae Fincannon
    Jeanne McCarthy
    Larry Madaras
    Elizabeth Keenan
    Tarra D. Day
    Krystal Kershaw
  • Darryl Lucas
    Yolanda Mercadel
    Kellie Robinson
    Phil Hardage
    David Bach
    David Bach
    Alan Freedman
    Heather Gross
    Neil Stockstill
    Dawn Jones
    Florent Retz
    Cédric Landemaine
    Marco Beltrami
    Jacqueline Simms

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Dans la brume électrique »


  •  le 16 Avril 2009 par

    Le réalisateur Bertrand Tavernier s'est employé à décrire dans le détail la spécificité de la culture cajun sans la fossiliser, pour la remettre dans le contexte de l'après-ouragan Katrina. Par exemple le fait que Robicheaux (excellent Tomy Lee Jones) soit inspecteur et tenancier d'une boutique qui vend des articles de pêche et autre est typique de la Louisiane. Un pays ou le passé revient toujours au galop (à cause de la brume dit-on), notamment celui du racisme et de l'esclavage, et celui des guerres jamais oubliées ... Mais parallèlement Tavernier ne fait pas l'impasse sur le contexte Katrina, avec un Balboni et toute une clique de trafiquants qui ont de toute évidence profité du détournement des aides aux sinistrés. Au final, Bertrand Tavernier a réussi son voyage en Louisiane, un peu comme il avait réussi son implantation africaine dans 'coup de torchon', et cela grâce à un bon scénario et de bons acteurs.

Les discussions sur le forum a propos de Dans la brume électrique



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Dans la brume électrique


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .