Titre VO : Dan In Real Life
Un film de Peter Hedges avec Steve Carell , Dane Cook , John Mahoney , Norbert Leo Butz , Frank Wood
Genre : comédie dramatique - Durée : 1h36 - Année de production : 2007
Date de sortie cinéma : 17 Septembre 2008
Distributeur :
Depuis la mort de sa femme, Dan élève seul ses trois filles, persuadé qu'il ne retrouvera jamais l'amour. Jusqu'au jour où le hasard le met sur la route de la ravissante Marie, qu'il croise dans une librairie et dont il tombe instantanément raide dingue.
L'attirance semble réciproque, mais les femmes parfaites sont rarement célibataires, et Dan ne va pas tarder à voir les difficultés s'acharner contre son possible bonheur...
Alors que l’affiche française met en avant le couple Juliette Binoche/Steve Carell, les publicitaires américains n’ont basé la communication autour de ce film qu’autour de l’acteur principal. Même logique pour le titre : en v.f. il implique deux personnes (on a rarement un coup de foudre en solitaire !) tandis qu’en v.o. (Dan in real life) il ne fait allusion qu’au personnage masculin de l’histoire. Et en voyant le film, on comprend aisément la stratégie américaine tant, une fois de plus (cf ma critique sur Max la Menace) l’énergie et le naturel de Steve Carell, même dans les situations les plus loufoques, portent le film à bout de bras. Juliette Binoche, au rire cristallin et au charme indiscutable, traverse cette bluette en parfaite dilettante. Elle s’accorde une petite récréation légère et amusante dans sa stars quasi irréprochable.
D’ailleurs, tout dans cette comédie romantique respire le déjà -vu. L’histoire d’amour a priori impossible, la réunion de famille qui tourne à la catastrophe, le père (veuf en l’occurrence) qui a du mal à gérer ses trois filles... (trois parfaites têtes à claques au demeurant, comme le cinéma américain en produit des dizaines par an)
Est-ce pour autant raté ? Non puisque le film remplit consciencieusement le cahier des charges inhérent au genre. Par contre, on n’est jamais surpris, on sait exactement ce qui va se passer et comment tout cela va finir. Ce manque flagrant d’originalité dans le scénario, cette paresse dans les rebondissements téléphonés, peuvent agacer et lasser même les plus indulgents. On se surprend à sourire de temps en temps mais jamais l’émotion ne perce. Heureusement le film est assez court pour que l’ennui ne vienne jamais pointer le bout de son nez.
Un conseil et une constatation : mieux vaut aller voir ce film en couple que seul ou avec des amis… Quand au constat : aussitôt vu, aussitôt oublié, Coup de Foudre à Rhode Island est au cinéma ce que le MacDo est à la gastronomie, un plaisir à la fois coupable et inoffensif à condition de ne pas en abuser.
Emmanuel Pujol
Grand coup de coeur pour cette comédie romantique ! Certes le titre est une fois de plus répétitif et pas tellement novateur. Mais, bon sang, on se régale, malgré un scénario basique. Juliette Binoche notre petite française pétille litéralement et dans tous les sens du terme, elle est irrésistible! Steve Carell, quant à lui, ne porte pas le rôle du beau mâle musclé et séducteur mais celui d'un père qui vit une situation plutot difficile dû au décés de sa femme et aux difficultés à communiquer avec ses enfants. Son charme fait la différence et c'est pas plus mal de redécouvrir cet acteur aux 1000 facettes. Un genre différent pour un Steve Carell qui s'impose de plus en plus comme un tôlier des acteurs américains. Sa carrière est belle et bien lancée et c'est tant mieux car son talent d'acteur est unique. L'humour tient aussi une places importante car des passages sont irrésistibles et comique à souhait. Une petite perle des somédies nouvelles générations qui ne m'a pas laissé indifférent.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .