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Cujo

Note : 4/5.0 - 1 avis

Titre VO : Cujo

Un film de Lewis Teague avec Danny Pintauro , Daniel Hugh Kelly , Christopher Stone , Ed Lauter , Billy Jayne

Genre : drame - Durée : 1h35 - Année de production : 1983

Date de sortie cinéma : 08 Août 1983

Lewis Teague
Danny Pintauro
Daniel Hugh Kelly
Christopher Stone
Ed Lauter
Billy Jayne

Papiers peints et tableaux Star Wars

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Cujo, le film

  • Cujo

    Synopsis

    Cujo, un Saint-Bernard, adore poursuivre les lapins. Mais un jour, il est mordu par une chauve-souris qui lui transmet la rage. Dès lors, il devient agressif, tue son maître, et sème la panique dans la petite ville de Castle Rock, si paibible habituellement...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Danny PintauroTad Trenton
    Daniel Hugh KellyVic Trenton
    Christopher StoneSteve Kemp
    Ed LauterJoe Camber
    Billy JayneBrett Camber
    Mills WatsonGary Pervier
  • LISTE TECHNIQUE
    Lewis Teague
    Dee Wallace-StoneDonna Trenton
    Kaiulani LeeCharity Camber
    Don Carlos Dunaway
    Stephen King
    Jan de Bont
    Neil Travis
    Charles Bernstein

Avis et critiques des internautes


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  •  le 19 Juin 2007 par

    Difficile de pas reconnaître la patte de Stephen King derrière cette jolie adaptation d'une de ses nouvelles, injustement ignorée (l'adaptation, le film quoi), alors qu'il mériterait une bonne place à côté des Shining, Christine, Carrie, et autres (mais Lewis Teague, rélaisateur entre autres du Diamant du Nil, fait tache à côté de DePalma, Carpenter et Kubrick...). Le film, dans sa première partie, prend le temps d'installer ses personnages, et de développer, au travers de scènes intimistes, le malaise immiscé dans la vie du couple parental. L'une d'elles rappelle, via une habile référence, les Dents de la Mer, quand le chef Brody, à table, renoue des liens avec son fils ( même photo, même lumière, même idée). Et la phrase du père, «nous n'avons guère de sujets de conversation», appuie là où ça fait mal, génère une sensation délétère que vient rompre seulement l'attitude ludique du fils, Tad. Dans la seconde partie, Cujo prend la place - énorme ! - et amène le film sur le chemin du survival : la mère et son fils, cloîtés dans leur voiture, doivent subir les assauts répétés du monstre (au sens propre). La transformation physique du molosse s'avère réellement spectaculaire, tant l'image idyllique du toutou flirtant avec un lapin dans le générique initial nous a quitté l'esprit. La mise en scène de Teague joue constamment sur l'intégration de la voiture et de ses occupants dans l'espace du chien. D'où des plans aériens, des mouvements de grue, qui ne cessent de spatialiser la menace, de la rendre invisible (dans le hors champ) jusqu'à la révélation de la place du chien, omniscience exterminatrice. Finalement de quoi parle Cujo ? De la récupération par la mère de sa maternité, abandonnée pour aller se fourvoyer avec «le coq du village», laissant la place à un père protecteur, constamment réclamé par Tad (Dad?) terrorisé. Et en cela, Cujo (le film, pas le «personnage») va au bout de son concept, en faisant mourir de déshydratation l'enfant pour que la mère lui donne vie à nouveau, comme un second accouchement, après lequel la mère saura s'occuper de son fils (comprenez se débarasser de la menace). Film donc spectaculaire, et intelligent, qui même sans cela, se regarde avec un plaisir non dissimulé.

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