Titre VO : Conviction
Un film de Tony Goldwyn avec Sam Rockwell , Peter Gallagher , Thomas D. Mahard , Owen Campbell , Conor Donovan
Genre : Drame - Durée : 1h47 - Année de production : 2010
Date de sortie cinéma : 16 Mars 2011
Distributeur :
Une mère célibataire est déterminée à finir ses études de droit afin de défendre son jeune frère, accusé à tort de meurtre.
Les Américains en raffolent, Hollywood leur en sert donc souvent sur un plateau ! Mais de quoi parle-t-il ? Des histoires vraies qui transforment des hommes et des femmes ordinaires en véritables héros, pardi… Conviction est donc inspiré de faits réels évidemment saisissants : en 1983, Kenny Waters, un marginal connu des services de police (pour reprendre une expression consacrée) est condamné à perpétuité pour meurtre. Sa sœur est persuadée de son innocence et va se lancer dans un combat long de … 18 ans pour prouver que son frère est victime d’une terrible erreur judiciaire.
Le combo « histoire vraie – enquête judiciaire » est vendeur, pourquoi donc se priver d’en faire un film ? Mais Conviction est avant tout un beau portrait d’une femme courage, d’une abnégation hors du commun et d’une confiance inébranlable, ayant sacrifiée deux décennies de sa vie à un combat qui semblait à tous, évidemment, perdu d’avance (on pense bien sur dans un autre genre d’engagement à Erin Brockovich même si le film de Soderbergh avait une autre énergie que ce Conviction gentiment mou du genou).
Tony Goldwin est avant tout un acteur qui réalise à ses heures perdues (si Conviction est son 4eme long-métrage, il a aussi réalisé quelques épisodes de séries à succès comme Dexter, Damages ou Grey’s Anatomy) et cela se voit ici. Car sa direction d’acteurs est particulièrement … convaincante : des premiers rôles – Hilary Swank déterminée et Sam Rockwell plutôt sobre dans un rôle pourtant potentiellement casse-gueule et sujet à en rajouter des tonnes – aux seconds – étonnante Juliette Lewis transformée physiquement, Minnie Driver touchante et Peter Gallagher en star du barreau vieux beau, ils sont tous au diapason, irréprochables et totalement investis dans leurs rôles.
Mais pour le reste, Conviction est très plat et ressemble malheureusement à un très médiocre téléfilm : mise en scène très plate, images grises, quelques facilités scénaristiques embarrassantes (ou comment créer du suspense artificiellement)… Bien sur, le combat de cette femme est un exemple édifiant de persévérance mais pourquoi avoir choisi celui-là plutôt qu’un autre (car des erreurs judiciaires, il y en a malheureusement par dizaine tous les ans) ? Et pourquoi pour une fois ne pas (attention spoiler !) nous raconter une histoire qui finirait mal ou en tout cas autrement que ce à quoi on s’attend ? Conviction se laisse donc regarder.
Malgré son casting très impliqué, Conviction n’est certes pas mauvais mais peine à convaincre, un comble !
Emmanuel Pujol
Â
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .