Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Conjuring : Les dossiers Warren

Note : 3.5/5.0 - 4 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : The Conjuring

Un film de James Wan avec Patrick Wilson , Ron Livingston , Steve Coulter , Shannon Kook-Chun , John Brotherton

Genre : thriller - Durée : 1h50 - Année de production : 2013

Date de sortie cinéma : 21 Août 2013

Distributeur :

James Wan
Patrick Wilson
Patrick Wilson
Ron Livingston
Steve Coulter
Proposer un fond d'écran »

Conjuring : Les dossiers Warren, le film

  • Conjuring : Les dossiers Warren

    Synopsis

    Avant Amityville, il y avait Harrisville... The Conjuring raconte l'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée... Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière...

  • Conjuring, les Dossiers Warren : La peur du réel

    Conjuring : Les Dossiers WarrenCo-créateur de la saga « Saw » et réalisateur d' « Insidious », James Wan creuse un peu plus son sillon dans le monde de l'horreur. Cette fois-ci, il choisit de s'attaquer aux légendaires Ed et Lorraine Warren, rendus célèbres par le cas d' « Amityville » déjà conté au cinéma. Via l'aide de Lorraine et utilisant le fond réel (et réaliste) comme principal atout, « Conjuring » s'attache à nous plonger peu à peu dans la peur et l'effroi en alternant entre les points de vue des victimes et du couple de chasseurs de démons. Jouant des définitions en cours de chemin, « Conjuring » nous rappelle par exemple les différentes étapes de la possession et démonte quelques idées reçues à la manière d'un documentaire enchâssé dans la fiction.

    A la fois étonnamment didactique et d'un classicisme pur, le film ose quelques clichés éculés sans toutefois tomber totalement dans le ridicule. Son rythme calibré et sa réalisation appliquée du genre figurent comme un exercice d'école soigné. Les amateurs apprécieront le sens du détails et de la technique visant à présenter un cadre horrifique des années 70 scrupuleusement inspiré de la réalité. L'image est appréciable et aucun aspect « cheap » ne vient entacher le déroulement du film : l'immersion suit donc son cours sans encombre... Mais au delà de l'horreur, « Conjuring » semble également être un film sur les liens de la famille et l'amour profond qui, plus peut-être que la religion face aux démons, peut sauver les gens par l'entraide. Rempli de bons sentiments et de réflexions sur les rapports des parents et leurs enfants, « Conjuring » offre ainsi des moments de répit plus sentimentaux qu'humoristiques, contrairement à de nombreux films d'horreur.

    Conjuring : Les dossiers WarrenSe voulant sérieux, didactique et réaliste, il ne perd cependant pas de vue son objectif premier : faire peur. Aidé par un casting de qualité (Vera Farmiga et Patrick Wilson sont très crédibles) et faisant preuve d'une véritable obsession du travail bien fait, James Wan réussit à proposer un film plus abouti par certains aspects que son précédent « Insidious » : la dualité des points de vue et le soin apporté à chaque rouage du film en font un bon héritier du genre. Reste à savoir si « les dossiers Warren » se déclineront sur d'autres cas résolus par le couple aux frontières du surnaturel...

    Cynthia Minot

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Patrick WilsonEd Warren
    Ron LivingstonRoger Perron
    Steve CoulterLe père Gordon
    Shannon Kook-ChunDrew
    John BrothertonBrad
    Joseph BisharaBathsheba
  • LISTE TECHNIQUE
    James Wan
    Vera FarmigaLorraine Warren
    Lili TaylorCarolyn Perron
    Shanley CaswellAndrea Perron
    Hayley McFarlandNancy Perron
    Joey KingChristine Perron
    Mackenzie FoyCindy Perron
    Kyla DeaverApril Perron
    Sterling JerinsJudy Warren
    Marion GuyotGeorgiana
    Walter Hamada
    Dave Neustadter
    Chad Hayes
    Carey Hayes
  • John R. Leonetti
    Kristin M. Burke
    Ray McIntyre Jr.
    Julie Berghoff
    Kirk M. Morri
    Eugénie Pont
    Joseph Bishara

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Conjuring : Les dossiers Warren »


  •  le 09 Octobre 2014 par

    Super film d'épouvante. Ça faisait longtemps que j'attendais un bon film digne de ce nom. Le film est réaliste sans pour autant surjouer. Très bon jeu d'acteur et bonne bande son durant les passages d'angoisses.

  •  le 08 Octobre 2013 par

    Fiction ou réalité ? "Conjuring : Les dossiers Warren" annonce la couleur très rapidement, car c'est sur des faits réels que ce film se basera. Les personnages ont réellement existé, et sont tristement connus pour une histoire qui serait semblable à celle adaptée sur le grand écran. Les Warren ont été les investigateurs d'Amityville avant d'en arriver à Harrisville et n'en sont donc pas à leur premier coup d'essai. Cependant, cette précision d'inspiration de faits réels ne semble être qu'une tentative d'immersion plus profonde d'un spectateur naïf, dans un film auquel les réalisateurs ne croient pas eux-même. Ils ont besoin de dire que cela est réel pour que le spectateur y croit. C'est donc avec un léger rictus que je m'engouffre dans la profondeur de mon fauteuil. Evidemment, les anecdotes du film recèlent de terrifiantes histoires qui ajoutent une bonne dose de terreur à quiconque, car après tout, les véritables Perron étaient là en majeure partie sur le plateau. Seraient-ils de mauvaise augure ?

    Comme souvent, tout commence par l'emménagement d'une famille dans leur nouvelle maison. Un endroit plutôt lugubre mais qui pourrait donner un cadre sympa une fois modernisé. Une cave cachée est découverte et c'est le début du stress. La musique fait chavirer nos coeurs et ce n'est qu'à peine l'écran visible, caché par nos mains, que nous suivons la famille déambulant dans la demeure. Avec un procédé fortement basé sur le hors champ à son début, James Wan finira par laisser entrer la terreur dans le cadre pour notre plus grand bonheur ( ou pas ). Le zoom très lent instauré par Wan renforce le suspense, et finit par surprendre le spectateur une fois qu'il n'est plus sur ses gardes, ce qui se rapproche fortement du cinéma horreur des années 70. Comme certains cinéastes, le réalisateur semble fortement apprécier les plans séquences et la caméra à l'épaule, permettant au spectateur d'avoir la caméra comme un oeil mécanique, libre d'aller où il veut, et offrant une vérité plus profonde à son spectateur. Lorsqu'il y a plan séquence, c'est une révélation du réel, car l'acteur finit par être lui-même, et l'on voit ainsi si il est incarné, marqué au plus profond par son personnage. Le personnage est d'ailleurs suivit de très près par la caméra, comme si cet oeil mécanique était notre véritable oeil humain, et donc que la caméra soit notre propre corps. Nous sommes présents sur la scène avec les Warren et les Perron. Cet acte de présence accélère notre rythme cardiaque parce que nous ne savons pas ce que nous allons rencontrer. L'inconnu effraie tout le monde et Wan ne le sait que trop bien.

    Par ailleurs, le mystère est permanent dans ce film. Pourquoi cette famille fut choisie ? Pourquoi une seule âme se manifeste réellement, alors que les autres ne font qu'une brève apparition ? Tant d'énigmes qui ne rassurent pas le spectateur. Le réalisateur de "Saw" et "Insidious" n'était lui-même pas tranquille à l'idée de réaliser cette histoire, notamment par le fait de ne jamais croiser la poupée Annabelle dans les yeux. Il se pourrait même qu'il soit effrayé par son propre film en tant que spectateur. Le scénario reste anodin, il n'est question que d'exorcisme, de possession, de démons, mais lorsque vous savez que cette histoire a réellement eue lieu, penserez-vous réellement que vous êtes à l'abri de tout cela ? Cassez vos certitudes car si tant d'histoires sont tirées de faits réels, c'est parce que vous pourriez être le prochain.

  •  le 28 Septembre 2013 par

    Il y avait bien longtemps que je n'avais pas eu aussi peur dans un cinéma. Le fait de savoir pour commencer qu'il s'agit de faits réels pose question , l'exorcisme sous une certaine forme je connaissais déjà ce genre de films mais dans celui ci certaines scènes m'ont laissé de glace notamment celle avec le drap qui dévoile une forme et puis les photos qui se déclenchent au passage de la "chose" , vraiment un bon scénario. Film à voir

  •  le 27 Septembre 2013 par

    il y avait longtemps qu'un film ne m'avait pas donné de frisson et ce film mérite d'être connu. Malheureusement il y avait beaucoup de bruit dans la salle de ciné et j'ai hâte de l'avoir en blu-ray pour le regarder avec mon épouse sans un bruit dans le noir chez nous (et je le regretterai certainement)

Les discussions sur le forum a propos de Conjuring : Les dossiers Warren



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Conjuring : Les dossiers Warren


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2022 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .