Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Congorama

Note : 4/5.0 - 2 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Congorama

Un film de Philippe Falardeau avec Olivier Gourmet , Paul Ahmarani , Jean-Pierre Cassel , Gabriel Arcand , Arnaud Mouithys

Genre : comédie dramatique - Durée : 1h45 - Année de production : 2005

Date de sortie cinéma : 17 Janvier 2007

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Philippe Falardeau
Olivier Gourmet
Olivier Gourmet
Paul Ahmarani
Jean-Pierre Cassel
Proposer un fond d'écran »

Congorama, le film

  • Congorama

    Synopsis

    Michel, mari d'une Congolaise réfugiée et père d'un futur champion de tennis, est un inventeur belge incompris de son employeur. A 42 ans, il apprend qu'il a été adopté et qu'il est né clandestinement dans une grange au Québec, à Sainte Cécile...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Olivier GourmetMichel Roy
    Paul AhmaraniLouis
    Jean-Pierre CasselHervé
    Gabriel Arcandle prêtre
    Arnaud MouithysJules
    Guy PionCollignon
    Henri Chassele ministre
  • LISTE TECHNIQUE
    Philippe Falardeau
    Claudia TagboAlice
    Lorraine PintalLucie
    Janine SuttoSoeur Lafrance
    Marie BrassardMadeleine Longsdale
    Kim McCraw
    Joseph Rouschop
    Eric Tavitian
    Arlette Zylberberg
    Emmanuel Ryz
    Frédéric Joudiau
    Philippe Falardeau
    André Turpin
    Jean Babin
  • Laurent Benaïm
    Sylvain Bellemare
    Dominique Dalmasso
    Sophie Lefebvre
    Frédérique Broos
    Robert Schlockoff
    Valérie Chabrier
    Jarby McCoy

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Congorama »


  •  le 16 Mai 2007 par

    Belge et international à la fois, Congorama est un drôle d'objet, à l'humour insaisissable et à la narration sinueuse. Résumer le film ne serait pas sorcier, juste complètement inutile. Se mêlent adoption, espionnage industriel, proverbes congolais et accidents de la route. Visiblement, Philippe Falardeau a voulu faire un film différent. Pari en partie réussi. On ne peut néanmoins s'empêcher de comparer l'esprit de Congorama à celui de la série «Strip-tease» : même belgitude, même ré&lisation en mode mineur, même personnages possiblement risibles. Comparaison un peu simpliste (la moitié des oeuvres belges sont comparées à «Strip-tease») mais bel et bien effective ; le problème, c'est que la comparaison n'est pas forcément flatteuse pour le film de Falardeau. Drôle par moments, souvent grave, Congorama ne laisse jamais indifférent, mais son refus de raconter une histoire un minimum linéaire et son désir forcé d'être original peuvent légitimement lasser. Mais il y a Olivier Gourmet, impayable, le seul capable de trouver sa place dans un univers aussi étrange. Il est la véritable force de Congorama, curiosité sur la recherche d'identité, hantée par l'une des dernières apparitions (prémonitoires) de Jean-Pierre Cassel.

  •  le 21 Janvier 2007 par

    Sans doute ma claque de ce début d'année au cinéma. Olivier Gourmet et Paul Ahmarani sont d'une justesse et d'une humanité extraordinaire. Ils jouent tous les 2 sur un registre très large de sentiments et d'émotions, mettant en relief toutes les forces et toutes les failles de leurs personnages. La technique narrative quant à elle est particulièrement réussie. Ceux qui ont vu Elephant de Gus van Sant ne seront pas trop déconcertés par le retour de caméra sur une même scène, un même plan, apportant ainsi un éclairage différent sur l'histoire au travers des différents protagonistes. i la quête du père est manifestement l'argument fondamental du scénario, il s'agit ici aussi beaucoup de parler de l'atavisme et de ce que l'amour peut apporter à chacun. Et aussi de ce que l'amour ne comblera jamais. Comme à son habitude, Olivier Gourmet est d'une précision et d'une honnêteté invraisemblable dans son jeu. Quant à Paul Ahmarani (que je ne connaissais pas) il est... époustouflant !

Les discussions sur le forum a propos de Congorama



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Congorama


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .