Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Colombiana

Note : 5/5.0 - 1 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Colombiana

Un film de Olivier Megaton avec Michael Vartan , Cliff Curtis , Callum Blue , Graham McTavish , Jordi Molla

Genre : Action - Durée : 1h45 - Année de production : 2011

Date de sortie cinéma : 27 Juillet 2011

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

25 Juin 2018 à 00:00
Olivier Megaton
Olivier Megaton
Michael Vartan
Cliff Curtis
Callum Blue
Proposer un fond d'écran »

Colombiana, le film

  • Colombiana

    Synopsis

    1992. Colombie. Cataleya, 9 ans, assiste au meurtre de ses parents. Échappant de justesse au massacre, elle se réfugie aux États-Unis, chez son oncle Emilio, un gangster. 15 ans plus tard, elle travaille pour lui comme tueuse à gages. Elle signe ses meurtres d'une orchidée dessinée sur le torse de ses victimes : un message à l'intention des assassins de ses parents. Car Cataleya est bien décidée à aller jusqu'au bout de sa vengeance quitte à perdre tous ceux qu'elle aime.

  • Colombiana, pure héroïne dans thriller frelaté

    Il est coutume de dire à propos d'une personne ou d'une chose, que comme le bon vin, elle se bonifie avec le temps. Ce n'est pas le cas de Luc Besson. Si Besson le réalisateur s'enfonce année après année dans les méandres cotonneux de l'ennui et du non-sens cinématographique, force est d'avouer que Besson le producteur, depuis l'avènement d'Europa Corp et la mise en place d'une identité filmique caractérisée, se contente de photocopier ad libitum le même schéma, à base de filtres saturés, de bling-bling visuel et sonore, de scénario prétexte et de violence magnifiée (avec une mention spéciale pour l'apologie du "wesh" et de l'opposition banlieue/police lorsqu'il s'agit d'un film français).

    Zoé Saldana dans ColombianaSi l'on échappe cette fois-ci à la déferlante de rap américain ou français, à la beaufitude humoristique et distanciatrice, et qu’Olivier Megaton – que l’on a connu nettement moins inspiré (La Sirène Rouge et le Transporteur 3, c'était lui) - s'en sort avec un certain savoir faire, force est de constater que ce Colombiana n'est qu'une énième production Europa parmi tant d'autres - d'ailleurs Luc arrive encore à caser au détour de quelques plans ses sempiternelles grosses berlines noires et autres prostituées d’Europe de l’Est.

    Enfin non, pas tout à fait, il serait de mauvaise foi de dire cela, puisque Luc Besson et sa clique se permettent de créer un concept nouveau et original : le film d'action sans action. Oui car c'est bel est bien comme un actionner que le film et son scénario sont vendus : Cataleya (Zoé "Avatar" Saldana) voit ses parents, désireux de quitter le milieu du trafic de drogue, abattus sous ses yeux par Marco (Jordi "Bad Boys 2" Molla), sur les ordres du caïd Don Luiz, en plein milieu de Bogota. Echappant au massacre et se réfugiant dans sa famille aux Etats-Unis, elle va tâcher de devenir tueuse professionnelle pour, un jour, retrouver les meurtriers de ses parents...

    Avec un pitch pareil, on fleure avant même le début du générique une accumulation de scènes barbares et d'exécutions sommaires dans une pluie de feu et de poudre. Sauf que non… Quand après 20 minutes de film, et une poursuite aussi mollement filmée qu'incohérente, l'héroïne est toujours une enfant arrivant à peine aux USA, on se dit que le film prend son temps pour démarrer, que ça change, et que c'est plutôt bon signe. Quand après une heure entière (sur 1h45 de film), ni l'intrigue principale ni l'action (tout au plus une scène d'infiltration/exécution pas crédible pour un sou) n'ont réellement démarré, on se dit qu'il y a anguille sous roche. Et quand l'action décérébrée arrive enfin, 10 minutes avant le générique, on comprend définitivement qu'il y avait bien baleine sous gravillon.

    Avant la déferlante finale qui ne s'embarrassera pas d'une quelconque crédibilité (Zoé Saldana la brindille tenant deux M16 à bout de bras, ça vaut son pesant de cacahuètes), il faudra subir moultes aberrations scénaristiques, des tenues de ninja cachées sous une mini-jupe, des serrures de prison crochetées à l'épingle à cheveux, des portes d'appartement détruites par le SWAT avec assez de C4 pour brûler une partie du couloir, j’en passe et des pires…

    Colombiana : Zoé SaldanaLes personnages finiront bien par faire parler la poudre et le sang (lors notamment d'un mano-a-mano final brutal dans une salle de bains exiguë) mais ce sera pour être étouffé par un montage chaotique et épileptique, et une direction d'acteur hésitant entre l'amorphe et la roue libre. Restent une bande originale beaucoup moins reprochable que d'habitude (si la musique est passe-partout, on a le droit à une excellente reprise de Portishead, et à du Johnny Cash), et le plaisir de voir une galerie d'acteurs sous-employés mais charismatiques (Michael Vartan, Lennie James, Cliff Curtis).

    Plus qu’à un vin, Europa Corp se rapproche, en réalité, du shampoing, qui garde sempiternellement la même base active, ajoutant simplement de nouveaux parfums et un nom différent pour faire croire à du neuf et pousser à la consommation. En ce sens, Colombiana n'est qu'un anti-pelliculaire de sous marque, efficace (…et encore) mais dont l'effet aura été oublié quelques jours plus tard. Et sincèrement, à côté de ça, Transformers 3 ferait presque figure d'Head & Shoulders.

    Corvis



     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Michael VartanDanny Delaney
    Cliff CurtisEmilio
    Callum BlueRichard
    Graham McTavishMarshall Warren
    Jordi MollaMarco
    Lennie JamesRoss
    Jesse BorregoFabio
    Sam DouglasWilliam Woodgard
    Angel GarnicaPepe
    Beto BenitesDon Luis
    Jay AmorDriver Crashing Into Fire Hydrant
    Elton LeBlancGreyhound Bus Patron
    Doug RaoMichael Shino
    John C. KleinAirport Worker
  • Michael KusterBus Station Patron
    Cedric BurtonSWAT
    Julian SedgwickJim
    Charles MaquignonSergeant Bill Attwood
    Affif Ben Badra
  • LISTE TECHNIQUE
    Olivier Megaton
    Zoe SaldanaCataleya Restrepo
    Amandla StenbergCataleya à 10 ans
    Cynthia Addai-RobinsonAlicia
    Ofelia MedinaMama
    Reem Khericiprostituée
    Nikea Gamby-TurnerShari
    Robert Mark Kamen
    Luc Besson
    Frédéric Dubois
    Patrick Durand
    Olivier Beriot
    Dean Humphreys
    John Papsidera
  • Romain Lacourbas
    Camille Delamarre
    Thibaut Blanchet
    Laura Gouadain
    Emilie Maison
    Bénédicte Dubois
    Nathaniel Mechaly

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Colombiana »


  •  le 30 Août 2015 par

    Un super film, atypique, qui sort des sentiers battus!

Les discussions sur le forum a propos de Colombiana



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Colombiana


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2018 LS Project Tous droits réservés. Profitez d'un consultant seo experimenté. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .