Titre VO : Clean
Un film de Olivier Assayas avec Patrick Fabian , Nick Nolte , Don Mc Kellar , Remy Martin , Tricky
Genre : comédie dramatique - Durée : 1h50 - Année de production : 2004
Date de sortie cinéma : 01 Septembre 2004
Distributeur :
Quand on n'a pas le choix, on change. Emily n'a qu'une obsession : récupérer son fils, que ses beaux-parents élèvent loin d'elle. Pour y parvenir, il faudra qu'elle reconstruise sa vie... qu'elle devienne clean en décrochant de l'héroïne...
Avec « Clean », le réalisateur Olivier Assayas plonge le spectateur dans le monde de l’industrie musicale à travers le personnage insouciant d’Emily Wong, la compagne d’un rockeur qui voit sa vie basculer le jour où son mari décède d’une overdose. Face à elle-même, la jeune femme va devoir se reconstruire pour récupérer la garde de son fils. Pourtant, elle ne cesse de ressasser en elle son ambition de s’épanouir dans la musique et ce mode de vie va bien entendu à l’encontre de sa volonté de retrouver pour de bon un enfant qu’elle n’a pas vu grandir et dont elle ne connaît rien. L’instinct maternel qui existe en elle se confronte au besoin vital qu’elle a de réaliser ses rêves. Sur fond de trip-hop, la caméra saisit pudiquement chaque instant du combat d’Emily, sa désintoxication, sa difficulté à se réinsérer, son essai dans la chanson, ses retrouvailles difficiles avec son jeune fils. L’actrice hong-kongaise Maggie Cheung semble littéralement habitée par cet être instable et intérieurement torturée, elle s’y identifie avec une telle intensité qu’elle parvient à transmettre une émotion à fleur de peau. On la sent à la fois forte et fragile, déterminée et découragée, pleine de vie et au bord du gouffre. Le vieillissant Nick Nolte campe son beau-père à qui la garde de l’enfant a été confiée. Loin des pitreries indigestes dont il avait fait part dans « Hulk », le comédien se glisse dans la peau d’homme qui, sous son allure massive et sa voix rocailleuse, traduit une profonde bonté doublée du bon sens qui caractérise les personnes âgées. Il pense à ses proches avant de songer à lui-même et constitue l’appui et l’allié de la jeune femme dans sa nouvelle existence. Toujours en mouvement, l’objectif d’Olivier Assayas s’efforce de coller à la réalité concrète. Malheureusement, si artistiquement on ne peut rien reprocher au cinéaste, on regrettera que son choix de narration entraîne quelques longueurs. Le film aurait gagné en spontanéité si quelques troncatures avaient été effectuées ci-et-là . Par ailleurs, le fait de centrer son récit sur un seul et unique personnage devient fatiguant, même si l’interprétation de Maggie Cheung ne connaît aucune baisse de régime. Malgré son caractère imparfait, « Clean » constitue un film d’auteur abordable mais qui, par définition, reste par moments difficile d’accès. Cependant, chacun s’accordera à saluer le message d’espoir qu’il délivre !
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .