Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Clean

Note : 4/5.0 - 1 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Clean

Un film de Olivier Assayas avec Patrick Fabian , Nick Nolte , Don Mc Kellar , Remy Martin , Tricky

Genre : comédie dramatique - Durée : 1h50 - Année de production : 2004

Date de sortie cinéma : 01 Septembre 2004

Distributeur :

Olivier Assayas
Patrick Fabian
Nick Nolte
Nick Nolte
Don Mc Kellar
Proposer un fond d'écran »

Clean, le film

  • Clean

    Synopsis

    Quand on n'a pas le choix, on change. Emily n'a qu'une obsession : récupérer son fils, que ses beaux-parents élèvent loin d'elle. Pour y parvenir, il faudra qu'elle reconstruise sa vie... qu'elle devienne clean en décrochant de l'héroïne...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Patrick FabianBobby Frankin
    Nick NolteAlbrecht
    Don Mc KellarVernon
    Remy MartinJean-Pierre
    Trickylui-même
    David Robacklui-même
    Shaun Austin-Olsenle patron de label
    Arnaud Churinle DRH
    Elizabeth Densmoreelle-même
    Metriceux-mêmes
    Kurtys Kiddle détective
    James JohnstonLee Hauser
    Jorgen Doeringle fan d'Irène Paolini
    Shaun Mathesonpolicier 1
  • John Stoneham Jr.policier 2
  • LISTE TECHNIQUE
    Olivier Assayas
    Maggie CheungEmily
    Béatrice DalleElena
    Jeanne BalibarIrène Paolini
    Laetitia SpigarelliSandrine
    Martha HenryRosemary
    Joana PreissAline
    Isabelle Lardin
    Olivier Assayas
    Eric Gautier
    Luc Barnier
    Francois-Renaud Labarthe
    Guillaume Sciama
    Daniel Sobrino
  • Anaïs Romand
    Matthew Gledhill
    Antoinette Boulat
    Brian Eno
    Brian Eno
    Jean-Marc Bakouch

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Clean »


  •  le 14 Juin 2007 par

    Avec « Clean », le réalisateur Olivier Assayas plonge le spectateur dans le monde de l’industrie musicale à travers le personnage insouciant d’Emily Wong, la compagne d’un rockeur qui voit sa vie basculer le jour où son mari décède d’une overdose. Face à elle-même, la jeune femme va devoir se reconstruire pour récupérer la garde de son fils. Pourtant, elle ne cesse de ressasser en elle son ambition de s’épanouir dans la musique et ce mode de vie va bien entendu à l’encontre de sa volonté de retrouver pour de bon un enfant qu’elle n’a pas vu grandir et dont elle ne connaît rien. L’instinct maternel qui existe en elle se confronte au besoin vital qu’elle a de réaliser ses rêves. Sur fond de trip-hop, la caméra saisit pudiquement chaque instant du combat d’Emily, sa désintoxication, sa difficulté à se réinsérer, son essai dans la chanson, ses retrouvailles difficiles avec son jeune fils. L’actrice hong-kongaise Maggie Cheung semble littéralement habitée par cet être instable et intérieurement torturée, elle s’y identifie avec une telle intensité qu’elle parvient à transmettre une émotion à fleur de peau. On la sent à la fois forte et fragile, déterminée et découragée, pleine de vie et au bord du gouffre. Le vieillissant Nick Nolte campe son beau-père à qui la garde de l’enfant a été confiée. Loin des pitreries indigestes dont il avait fait part dans « Hulk », le comédien se glisse dans la peau d’homme qui, sous son allure massive et sa voix rocailleuse, traduit une profonde bonté doublée du bon sens qui caractérise les personnes âgées. Il pense à ses proches avant de songer à lui-même et constitue l’appui et l’allié de la jeune femme dans sa nouvelle existence. Toujours en mouvement, l’objectif d’Olivier Assayas s’efforce de coller à la réalité concrète. Malheureusement, si artistiquement on ne peut rien reprocher au cinéaste, on regrettera que son choix de narration entraîne quelques longueurs. Le film aurait gagné en spontanéité si quelques troncatures avaient été effectuées ci-et-là. Par ailleurs, le fait de centrer son récit sur un seul et unique personnage devient fatiguant, même si l’interprétation de Maggie Cheung ne connaît aucune baisse de régime. Malgré son caractère imparfait, « Clean » constitue un film d’auteur abordable mais qui, par définition, reste par moments difficile d’accès. Cependant, chacun s’accordera à saluer le message d’espoir qu’il délivre !

Les discussions sur le forum a propos de Clean



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Clean


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2022 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .