Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Chronique d'un scandale

Note : 4.3/5.0 - 4 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Notes on a Scandal

Un film de Richard Eyre avec Tom Georgeson , Michael Maloney , Shaun Parkes , Phil Davis , Bill Nighy

Genre : drame - Durée : 1h32 - Année de production : 2006

Date de sortie cinéma : 28 Février 2007

Distributeur :

Richard Eyre
Richard Eyre
Tom Georgeson
Michael Maloney
Shaun Parkes
Proposer un fond d'écran »

Chronique d'un scandale, le film

  • Chronique d'un scandale

    Synopsis

    Enseignante, à la veille de la retraite dans un collège de Londres, Barbara Covett n'a rien d'autre dans sa vie que son travail et un chat. Sa solitude prend fin avec l'arrivée du nouveau professeur d'art, Sheba Hart...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Tom GeorgesonTed Mawson
    Michael MaloneySandy Pabblem
    Shaun ParkesBill Rumer
    Phil DavisBrian Bangs
    Bill NighyRichard Hart
    Philip ScottPete
    Andrew SimpsonSteven Connelly
    Adrian ScarboroughMartin
    Benedict TaylorEddie
    Jeff Lipmanl'officier de police
    Philip DavisBrian Bangs
  • LISTE TECHNIQUE
    Richard Eyre
    Cate BlanchettSheba Hart
    Judi DenchBarbara Covett
    Joanna ScanlanSue Hodge
    Syreeta KumarGita
    Wendy NottinghamElaine Clifford
    Juno TemplePolly Hart
    Alice BirdSaskia
    Emma KennedyLinda
    Debra GillettLorraine
    Miranda Pleasencela femme d'Eddie
    Anne-Marie DuffAnnabel
    Redmond Morris
    Patrick Marber
  • Zoe Heller
    Chris Menges
    John Bloom
    Tim Hatley
    Tim Hatley
    Antonia Van Drimmelen
    Hannah Moseley
    Lisa Westcott
    Lisa Westcott
    Maggie Lunn
    Shaheen Baig
    Stuart Stanley
    Nrinder Dhudwar
    Stuart Brisdon
    Laurence Granec
  • Karine Ménard
    Philip Glass

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Chronique d'un scandale »


  •  le 07 Octobre 2007 par

    Ce n'est pas un scoop, Chronique d'un scandale est porté à bout de bras par ses deux protagonistes : Cate Blanchett et Judi Dench. Difficile de décrire la première : elle est à la fois belle, vivante, irrationnelle, raisonnable et scandaleusement séduisante. Quant à la seconde, c'est une vieille sorcière aigrie et manipulatrice avide de pouvoir et d'amour. C'est d'ailleurs le ton de sa narration qui imprègne l'atmosphère d'un malaise a priori insoupçonnable (sa manière de commenter la danse des Hart après le dîner est à ce titre très parlante). Les affrontements entre les deux femmes sont prenants et les apparitions du bel et vieux Bill Nighy apporte un peu de sérénité, un peu de douceur dans ce monde de brut ! A voir.

  •  le 24 Septembre 2007 par

    « Chroniques d’un scandale » est une histoire de chantage et de jalousie qui explique la rivalité psychologique entre deux collègues et amies. Un amour lesbien qui n’aboutira jamais conduit l’une d’elles à se venger de l’autre en menaçant de diffuser un propos embarrassant : elle est éprise d’un jeune élève. C’est le moyen qu’elle a trouvé pour conserver bon gré mal gré son amie à ses côtés. Seul l’Angleterre pouvait engendrer un film au cynisme aussi délicieux directement tiré d’un journal intime. La narration fait preuve d’une certaine drôlerie avec une voix off à la fois terrible et coquasse. Mais le film vaut avant tout pour la confrontation entre deux comédiennes d’exception : Judi Dench campe une femme vieillissante et frustrée à la fois machiavélique et pathétique qui trouve, pour lui donner la réplique, une Cate Blanchett innocente et irresponsable piégée malgré elle. Toutes deux animent ce drame qui évite de s’enliser dans la démonstration sulfureuse mais se concentre sur l’affrontement et la tension. Un film intense et prenant tel qu’on aimerait en voir plus souvent car la confrontation entre les deux femmes de même que les clins d’œil à la moralité tiennent en haleine jusqu’à la conclusion.

  •  le 20 Mars 2007 par

    Excellent film servi par un duo exceptionnel d'actrices : Judi Lench est remarquable dans ce rôle de femme vieillissante, frustrée et acide à souhait ; Cate Blanchett atteint ici une réelle gravité dramatique dans un rôle difficile joué avec finesse et retenue. A noter la composition de Bill Nighy , époux bafoué, digne et respectable. La bande son, musique et voix de la narratrice, est superbe. Même si l'intensité tombe un peu le dernier quart d'heure, l'ensemble est globalement jouissif et so british.

  •  le 18 Mars 2007 par

    Adapté d'un roman britannique, «Chronique d'un scandale» ressemblerait plutôt à la mise en images d'une pièce de théâtre. Nombre de personnages et de lieux très limité, prépondérance du dialogue sur l'action, filmage planplan idéal pour se concentrer sur le texte. »Chronique d'un scandale» part d'un fait divers comme on en entend régulièrement : une jeune prof couche avec un élève de quinze ans à peine. Se greffe là-dessus une histoire de vampirisme sentimental lorsque sa vieille collègue solitaire la manipule délicatement pour obtenir son amitié exclusive en échange de son silence... Sur une telle base, le film de Richard Eyre aurait pu dériver en thriller sanglant à la «Misery» ; mais le propos n'est pas là. L'essentiel réside dans l'affrontement entre deux femmes foncièrement différentes, qui ne se comprennent pas et refusent d'essayer. Leur face-à-face psychologique est bien construit et finit même par devenir éprouvant, à l'occasion d'une scène a priori ordinaire où la jeune prof doit choisir entre trahir sa famille ou sa nouvelle «amie». Raconté selon le point de vue de la vieille manipulatrice sans doute un peu tarée, «Chronique d'un scandale» est aussi l'histoire d'une folie en expansion, et d'un amour lesbien qui refuse de dire son nom. Avec une cruauté et un flegme très british, le film de Richard Eyre bouscule les convenances et s'avère convaincant de bout en bout.

Les discussions sur le forum a propos de Chronique d'un scandale



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Chronique d'un scandale


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .