Titre VO : Christine
Un film avec Keith Gordon , John Stockwell , Robert Prosky , Harry Dean Stanton , Roberts Blossom
Genre : fantastique - Durée : 1h50 - Année de production : 1983
Date de sortie cinéma : 25 Janvier 1984
Ce film est à l'affiche de 1 cinémas
Arnie, un adolescent timide et compléxé est le souffre douleur de ses camarades de collège. Il achète une vieille Plymouth Fury qu'il restaure et prénomme Christine. Mais la voiture, dotée d'étranges pouvoirs, tombe amoureuse d'Arnie et tente d'éliminer sa petite amie. Arnie devient totalement dépendant de Christine...
Les bonnes adaptations des romans de Stephen King ne sont pas légion, quoi qu'on en dise. D'ailleurs, les prises de liberté avec le matériau du noveliste sont pour beaucoup dans la réussite desdites adaptations. Kubrick transcende et s'approprie complètement Shining. Carpenter en fait de même avec Christine, petit texte fantastique original mais basique. Au lieu de mettre le nez dans les relations entre les personnages, distendues par l'arrivée du véhicule meurtrier, le réalisateur de The Thing axe son point de vue sur Christine, personnage central quoique désincarné, et sur sa relation sexuelle métaphorique avec Arnie. Toujours très sombre, l'image reflète la thématique chère à Big John, la menace invisible, inattendue, l'odeur de mort qui rôde autour des vivants. Pour cela, il choisit d'adapter en même temps le mythe de Dracula autour de cette Plymouth Fury qui peu à peu vampirise son «amant», au point de le rendre exsangue et aliéné (comprenez étranger à lui-même). Du coup, la photo oscille dans un clair-obscur que ne vient seulement rompre la couleur rouge de la voiture et du sang de ses victimes. Avec ce noir et blanc subtil, Carpenter veut nous renvoyer dans le passé, à l'époque des 50s, mais même plus loin, dans un temps mythologique où le fantastique, le merveilleux règnent en maître.
Alors que le livre de Stephen King s'attachait énormément à la psychologie des personnages, Carpenter fait un film d'horreur banal et niais. Allez, on finit le paquet de Pop-corn et on va se coucher.
Un chef-d'oeuvre de John Carpenter. Réussire a faire un film dont le principal personnage est une voiture et qu'en plus elle est possédé et qu'elle tue des gens prouve que Carpenter est un des maitres en matiere de film d'horreur. Vraiment exellent.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .