Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Chatroom

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Chatroom

Un film de Hideo Nakata avec Aaron Johnson , Matthew Beard , Daniel Kaluuya , Nicholas Gleaves , Jacob Anderson

Genre : thriller - Durée : 1h27 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 11 Août 2010

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Hideo Nakata
Aaron Johnson
Matthew Beard
Daniel Kaluuya
Proposer un fond d'écran »

Chatroom, le film

  • Chatroom

    Synopsis

    William, 17 ans, solitaire, passe son temps sur internet et ouvre un forum de discussion pour les adolescents de sa ville.
    Rejoints par Eva, Emily, Mo et Jim, tous vident leurs sacs sur leurs parents, leurs soi-disant amis, leurs émois, leurs traumatismes. William, très à l'écoute, les conseille et les incite à s'affranchir de leurs problèmes par l'action ...

  • Chatroom, rendez vous malsain dans le cyberspace…

    Voulant dénoncer les dérives potentiellement dangereuses d’Internet (le film n’arrive-t-il pas trop tard ?), le japonais Hideo Nakata adapte à l’écran une pièce de théâtre anglaise mettant en scène de jeunes ados torturés (comme tous les ados le sont !) et solitaires qui se retrouvent sur le Web pour rencontrer d’autres âmes perdues en quête de sens et de dialogues dans les fameuses chatrooms, salons de discussions privés ou publics sur les thèmes les plus divers et variés, des plus basiques aux plus déviants…

    Chatroom, le filmL’idée de représenter graphiquement cet espace purement visuel est la meilleure idée du film. Sous forme de longs couloirs avec de nombreuses portes, le spectateur est invité à entrer réellement dans les salons de discussion décorés en fonction de la personnalité de son créateur et du sujet traité. Passant de pièce en pièce, le spectateur joue le rôle du voyeur, découvrant l’intimité de ces jeunes garçons et filles.  C’est ainsi que l’on découvre William, adolescent à priori bien sous tous rapports, qui, ne trouvant pas la chambre qui lui convient, décide d’en créer une. Très vite, un petit groupe d’adolescents le rejoint et ils commencent tous à se confier sur leurs problèmes dans la vie réelle – c’est tellement plus simple de se confier à un inconnu confortablement caché derrière l’anonymat de son pseudonyme et tranquillement installé derrière son écran de PC.

    C’est à ce moment précis que le film va basculer vers le thriller mais un thriller manquant cruellement de substance, d’enjeu et de crédibilité. Car William ne parvient pas longtemps à cacher son jeu et il se révèle vite comme un adolescent perturbé, ayant des problèmes relationnels graves avec ses parents et manipulateur psychotique (Aaron Johnson, bien mieux dans Kick-Ass, ne fait rien pour lui donner de l’épaisseur et de la subtilité, n’ayant en plus à disposition qu’un nombre d’expressions faciales très limités – notamment un « sourire pervers-tête de travers » assez limité pour exprimer toute sa folie !). Tous les autres personnages sont à l’avenant et ne sont finalement que des incarnations  d’adolescents types avec représentation des « problèmes » habituellement rencontrés par cette tranche d’âge (le suicidaire, l’obèse, le sexuellement déviant – la psychologie de ce personnage pseudo-pédophile est particulièrement mal traité !, la bimbo pimbêche, la coincée intello !). Le film sombre donc vite dans la démonstration pesante et le suspense s’étiole bien vite.

    Chatroom, un film de Hideo NakataEt si au début, grâce à sa mise en scène et à son idée assez brillante de représentation du cyberspace, Hideo Nakata arrivait à contourner l’écueil du théâtre filmé, la deuxième partie du film est beaucoup plus statique et bavarde, enfonçant au passage toutes les portes ouvertes possibles et imaginables sur les dangers d’Internet sans jamais en soulever les véritables problèmes. L’absence des parents, inconscient des potentielles dérives d’Internet, en est un pourtant criant – le film ne l’aborde que sous un aspect très caricatural de géniteurs démissionnaires et archaïques. Chatroom risque donc d’inquiéter particulièrement cette cible ignorante sans leur donner envie de comprendre toute la richesse évidente du Web et, en parallèle, agacera, par trop de schématisme et de dogmatisme, les technophiles, geeks et simples amateurs bien renseignés.

    Se voulant dérangeant et malsain mais ne parvenant pas à l’être véritablement à cause de raccourcis par trop réactionnaires, le film finit par se mordre la queue. Pas de quoi fouetter un…chat, donc !

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Aaron JohnsonWilliam
    Matthew BeardJim
    Daniel KaluuyaMo
    Nicholas GleavesPaul
    Jacob AndersonSi
    Richard MaddenRipley
    Matthew AshfordeJim's Father
    Matthew FentonYoung Jim
    Ross Gurney-RandallLarge Camden Man
    Billy HollandFlashback boy
  • LISTE TECHNIQUE
    Hideo Nakata
    Imogen PootsEva
    Hannah MurrayEmily
    Megan DoddsGrace
    Michelle FairleyRosie
    Tuppence MiddletonCandy
    Ophelia LovibondCharlotte
    Dorothy AtkinsonEmily's Mother
    Noa BodnerWoman at Book Launch
    Amanda BoxerMrs. Sinclair
    Lorraine CheshireYorkshire Housewife
    Elarica GallacherUshi
    Alison Owen
    Laura Hastings-Smith
  • Enda Walsh
    Enda Walsh
    Benoît Delhomme
    Masahiro Hirakubo
    Nina Gold
    Julian Day
    Marese Langan
    Marese Langan
    Paul Davies (II)
    Céline Petit
    Clément Rebillat
    Kenji Kawai

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Chatroom


Soyez le premier à proposer un avis sur « Chatroom »


Les discussions sur le forum a propos de Chatroom



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Chatroom


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .