Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Chaplin

Note : 5/5.0 - 1 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Chaplin

Un film de Richard Attenborough avec Robert Downey Jr. , Dan Aykroyd , Paul Rhys , Anthony Hopkins , Kevin Kline

Genre : comédie dramatique - Durée : 2h23 - Année de production : 1992

Date de sortie cinéma : 17 Février 1993

Distributeur :

Richard Attenborough
Robert Downey Jr.
Robert Downey Jr.
Dan Aykroyd
Paul Rhys
Proposer un fond d'écran »

Chaplin, le film

  • Chaplin

    Synopsis

    Chaplin retrace la vie et l'aventure artistique d'un homme brillant, enigmatique, hai par certains, aime par la plupart, dont le destin se confond avec l'histoire du cinema et les grands courants de notre siecle.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Robert Downey Jr.Chaplin
    Dan AykroydMack Sennett
    Paul RhysSydney Chaplin
    Anthony HopkinsGeorge Hayden
    Kevin KlineDouglas Fairbanks
    James WoodsL'avocat Scott
    David DuchovnyRollie Totheroh
    Bill Patersonun manager
    Robert StephensTed
    Sky Rumph
    Howard Hughesle reporter
  • LISTE TECHNIQUE
    Richard Attenborough
    Géraldine ChaplinHannah Chaplin
    Diane LanePaulette Goddard
    Milla JovovichMildred Harris
    Moira KellyHetty Kelly/Oona O'Neil
    Penelope Ann MillerEdna Purviance
    Marisa TomeiMabel Normand
    Nancy TravisJoan Barry
    Maria PitilloMary Pickford
    Diana Hawkins
    Terence A. Clegg
    David Robinson
    Bryan Forbes
    William Goldman
  • William Boyd (II)
    Stuart Craig
    Chris Butler
    Sven Nykvist
    John Barry

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Chaplin »


  •  le 04 Juin 2007 par

    Quelle lourde tâche que de s’attaquer à mettre sur pellicule la vie d’un des plus grands artistes de l’histoire du cinéma : Charles Chaplin. Pourtant, Richard Attenborough, déjà habitué au personnage célèbre (GANDHI), n’a pas hésité à relever le défi. Et même si on pouvait craindre à un résultat décevant, il faut reconnaître que le bilan est plutôt positif. Tout d’abord, il fallait trouver l’acteur pour incarner Chaplin. C’est Robert Downey Jr. qui endosse la panoplie de Charlot. Physiquement, il ne ressemble pas à Chaplin mais le plus important est de savoir s’il peut ressembler à Charlot. Et le résultat est assez surprenant : la gestuelle, la démarche, les expressions du visage, la souplesse, la ressemblance est parfaite. Une scène illustre comment Robert Downey Jr. s’est approprié le personnage ; Au moment où Chaplin vient de créer Charlot, il sort de la salle de maquillage avec sa démarche naturelle. Au fur et à mesure qu’il avance, la caméra, dans son dos, filme la transformation de Chaplin en Charlot avec sa démarche typique et son mouvement de canne. Concernant l’histoire, Richard Attenborough a choisi de raconter toute la vie de Chaplin, de ses premiers pas sur les planches à sa mort. Cependant, la vie de Chaplin a été tellement riche que tout raconter en un film de 130 minutes était difficile. Une mini-série aurait été plus adéquate. Pourtant tous les éléments sont présents : sa jeunesse difficile, son ascension à Hollywoodland avec Douglas Fairbanks et Mary Pickford, ses prises de positions politiques, ses relations amoureuses. De ce côté, on peut reprocher au cinéaste d’être un peu trop contemplatif. A l’écran, Chaplin apparaît trop comme un personnage généreux (ce qu’il était) mais son côté sombre est peu retranscrit. Au niveau du casting, à part Robert Downey Jr, il faut reconnaître tout le talent de Kevin Kline pour incarner l’athlétique Douglas Fairbanks. De même, la distribution pour tenir le rôle des « femmes » de Chaplin (Edna Purviance, Paulette Goddard, Mildred Harris) est impressionnant. On reconnaît d’ailleurs la jeune Milla Jovovitch en Mildred Harris. Quant à Géraldine Chaplin, une fille de Chaplin, elle joue la mère de ce dernier à l’écran. Cependant, les personnages sont tellement nombreux que la présence à l’écran de ces acteurs est courte (Dan Aykroyd, Anthony Hopkins, James Woods). Malgré une entreprise difficile, le résultat est assez satisfaisant. Chaplin est un brillant hommage au maître du muet : Charles Chaplin.

Les discussions sur le forum a propos de Chaplin



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Chaplin


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .