Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Casablanca

Note : 5/5.0 - 3 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Casablanca

Un film de Michel Francois

Genre : aventures - Durée : 0

Date de sortie en salle : inconnue

Distributeur :

Proposer un fond d'écran »

Casablanca, le film

  • Casablanca

    Synopsis

    Casablanca, 1941. Dans cette ville sous administration française que les nazis n'occupent pas encore, le propriétaire de cabaret Richard Blaine récupère des documents volés aux allemands. Ces papiers intéressent Victor Laszlo, chef de la résistance. Il débarque chez lui avec sa femme Ilsa, dont Richard fut profondément amoureux jadis...

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Casablanca »


  •  le 18 Décembre 2013 par

    Casablanca est un excellent film, logiquement placé dans le top 3 des meilleurs films de tous les temps depuis toujours.

  •  le 11 Mai 2007 par

    1942 : tous ceux qui désirent échapper au régime nazi débarquent dans la cité marocaine de Casablanca, ville de transit vers les Etats-Unis. C’est dans ce contexte qui Rick, patron d’un cabaret se retrouve soudain en présence d’Ilsa, femme qui lui a brisé le cœur quelques années plus tôt. Cette dernière tente de rejoindre le continent américain avec son compagnon, le très recherché Victor Laszlo. Réalisé d’après une pièce de théâtre qui n’existera jamais, «Casablanca» est un film apprécié par tous. En effet, son scénario est riche et brasse une multitude de genres à la perfection, du polar à comédie dramatique en passant par le film d’amour. Il montre aussi la corruption en temps de guerre et s’amuse ouvertement à critiquer le régime nazi. Ce ne sont pourtant pas là ses seules qualités, car «Casablanca» bénéficie aussi d’une large galerie de personnages intelligemment troussés : Victor Laszlo, résistant cultivé et engagé, le capitaine Renault, fonctionnaire corruptible qui va au gré du vent, le major Starsser, incarnation du régime hitlérien ou encore Sam, le pianiste. Mais c’est surtout autour du couple formé par Rick et Ilsa que tourne l’énigme. Dans le costume du premier, Humphrey Bogart campe un homme séduisant, froid et impassible, rongé par sa mésaventure amoureuse et amer envers Ilsa. Cette dernière, interprétée avec douceur par Ingrid Bergman, symbolise la beauté, la pureté, la naïveté et la fraîcheur de la jeunesse dépassée par les événements. Le propos et les personnages de «Casablanca» en ont fait un film immédiatement culte. L’humour est aussi au rendez-vous de ce chef d’œuvre du septième art ; à ce titre, il est totalement jouissif de voir et revoir le régime de Vichy maltraité à grand renfort de répliques sarcastiques envers le fourbe capitaine Renault ou lors de l’hymne patriotique français entonné dans l’établissement de Rick. Et que dire de la célèbre scène finale de l’aéroport, moment crucial du film qui constitue certainement la plus belle preuve d’amour de toute l’histoire du cinéma. C’est donc à juste titre que «Casablanca» est considéré par la majorité des cinéphiles comme un bijou incontournable.

  •  le 03 Février 2007 par

    Véritable film de légende par son développement, d'abord, puisque le scénario était retravaillé au jour le jour si bien que les acteurs ne savaient pas jusqu'à la fin du tournage comment leurs personnages allaient terminer ; ensuite, par l'incroyable réunion de talents : Curtiz à la réal, les plus grands au scénario, Bogart-Bergman, Claude Rains et Peter Lorre (le fameux M de fritz Lang), tous filmés dans un décor à la fois exotique et angoissant (présence de SS), dans un flot continu de scènes cultes (le chant de la Marseillaise, les dialogues savoureux entre Bogie et Rains), le flash-back à Paris,... »Arrêtez les suspects habituels !»

Les discussions sur le forum a propos de Casablanca



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Casablanca


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .