Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Cartel

Note : 2.6/5.0 - 7 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : The Counselor

Un film de Ridley Scott avec Michael Fassbender , Javier Bardem , Brad Pitt , Toby Kebbell , Bruno Ganz

Genre : thriller - Durée : 1h51 - Année de production : 2013

Date de sortie cinéma : 13 Novembre 2013

Distributeur :

Ridley Scott
Ridley Scott
Michael Fassbender
Michael Fassbender
Javier Bardem
Javier Bardem
Brad Pitt
Brad Pitt
Proposer un fond d'écran »

Cartel, le film

  • Cartel

    Synopsis

    La descente aux enfers d'un avocat pénal, attiré par l'excitation, le danger et l'argent facile du trafic de drogues à la frontière américano-mexicaine. Il découvre qu'une décision trop vite prise peut le faire plonger dans une spirale infernale, aux conséquences fatales.

  • Cartel, le nouveau Ridley Scott qui ne tient qu'à un fil

    Javier Bardem et Michael Fassbender dans CARTELLes cinéphiles attendaient le nouveau film de Ridley Scott avec impatience. Le réalisateur d'Alien et de Blade Runner (1982) revient en effet avec Cartel (The Counselor), un film au casting impressionnant et au scénario alléchant écrit par Cormac McCarthy (No Country for Old Men, La Route).

    Michael Fassbender, Penélope Cruz, Cameron Diaz, Javier Bardem et Brad Pitt dans un même film. Voilà de quoi attirer un large public, mais aussi rendre la critique plus que curieuse. Et c'est justement ce casting de rêve qui constitue au final la principale raison d'aller voir Cartel. En effet, ce sont les acteurs qui tiennent le film à bout de bras. Sans la force fragile d'un Fassbender qui a trouvé sa place parmi les plus grands, sans un Bardem plaisant en tant que trafiquant aux chemises multicolores, sans une Cameron Diaz jouant du cliché de la femme vénale et sans un Brad Pitt assurant le minimum syndical, on voit mal à quoi aurait pu ressembler Cartel, qui présente quelques belles idées de mise en scène mais ne parvient pas à atteindre le niveau d'un Alien.

    Le film se présente comme la description de la descente aux enfers d’un avocat (Michael Fassbender) qui, attiré par l'argent facile, tomberait dans le piège de la drogue. Ce sujet rappelle un autre film récent qui traitait du même sujet avec une configuration similaire (un cartel en lien avec le milieu mexicain de la drogue), Savages (2012) d’Oliver Stone. Cependant, Cartel adopte un rythme lent qui s'oppose au spectaculaire de son prédécesseur. Ainsi, le film est déroutant durant une première moitié où il est difficile de saisir les personnages et leurs intentions : ainsi ne voit-on pas bien pourquoi cet avocat qui vit confortablement veut prendre de tels risques. Les scènes s'enchainent en lançant des pistes qu'on peine à suivre. Cette première moitié du film au rythme chaotique semble donc peiner à atteindre une scène centrale à la mise en scène soignée, qui va lancer une seconde partie bien plus dynamique et prenante. Ce que la première partie a amené de flou est rendu limpide, on comprend enfin les intentions et les rôles des personnages ; l'action prend du sens, et avec elle, l'angoisse arrive.

    Cartel, un film de Ridley ScottSi Cartel s'en sort mieux que d'autres films traitant du même sujet, il ne se démarque pas par son originalité, ni par une touche « Ridley Scott » qui aurait pu en faire une œuvre à part entière. Évidemment, on sent dans le découpage et dans la lumière de l'image la présence de Ridley Scott derrière la caméra, mais seulement de façon discrète.

    Cartel restera donc dans la carrière de Scott comme un film mineur - une déception pour certains, à l'image de ces derniers films, Robin des Bois (2010) et Prometheus (2012), qui n'avaient pas comblé pleinement les attentes de la critique et du public. On espère cependant que son prochain projet sur l'Exode sera porteur d'une nouvelle période de la carrière de Ridley Scott.

     

    Jo Louis Palumbo

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Michael FassbenderL'avocat
    Javier BardemReiner
    Brad PittWestray
    Toby KebbellTony
    Bruno GanzDiamantaire
    Edgar RamirezPrêtre
    Richard CabralJeune biker
    Rubén BladesJefe
    Fernando CayoAbogado
    Christopher ObiGarde du corps Malkina
    Dean NorrisAcheteur
    Goran VisnjicBanquier
    Cesar AguirreChauffeur camion 1
    Daniel HolguínChauffeur camion 2
  • Paris JeffersonServeuse
    Dar DashBarman
    Alex HafnerPolicier autoroute
    Sam SpruellL'homme au cable
    Eben YoungEmployé vélo
    Richard Brake2 ème homme
    Velibor TopicHomme Sedan
    Juan José RodriguezHomme décharge
    Cavassa Ventura3 ème tueur
    Frank SpanoHomme avec barre
    Alejandro MarzalHomme arme à feu
    Gerard MonacoServeur
    Carlos Julio Molinaouvrier
    Marco Tulio Luna RamirezHomme café
    Roger DalmasesLivreur
  • Julien VialonMaître d'hôtel
  • LISTE TECHNIQUE
    Ridley Scott
    Penélope CruzLaura
    Cameron DiazMalkina
    Natalie DormerLa blonde
    Rosie PerezRuth
    Emma RigbyCopine de Tony
    Andrea DeckFille qui regarde
    Barbara DurkinServeuse café
    Giannina FacioFemme au téléphone
    Donna AirChauffeur
    Lida CardonaFemme en deuil
    Mary Richards
    Cormac McCarthy
    Teresa Kelly
  • Mark Huffam
    Paula Mae Schwartz
    Michael Schaefer
    Michael Costigan
    Cormac McCarthy
    Janty Yates
    Pietro Scalia
    Dariusz Wolski
    Perry Evans
    Arthur Max
    Nina Gold
    Sonja Klaus
    Sonja Klaus
    Matt Baker
    Chris Burdon
  • Annie Penn
    Simon Hayes
    Marc Homes
    Max Keene
    Tina Earnshaw
    Alex Cameron
    Sara Desmond
    Rick Marr
    Samantha Black
    Richard Hooper
    Terry Wood
    Daniele Massaccesi
    Kevin Fraser
    Nana Fischer
    James Grant (II)
  • Conor O
    Kim Frederiksen
    Avy Kaufman
    Doug Cooper
    Oliver Tarney
    Julian Morson
    Peter Hawkins
    Alejandro Fernandez
    Ben Munro
    Graham Riddell
    Tom Weaving
    Alexis Rubinowicz
    Pietro Scalia
    Daniel Pemberton

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Cartel »


  •  le 17 Juin 2014 par

    Scénario très moyen, cependant Penélope Cruz et Cameron Diaz qui jouent dans le même film, cela mérite d'être vu.

  •  le 04 Avril 2014 par

    Bonnes scènes d'action, bons acteur, bien aimé !

  •  le 23 Mars 2014 par

    Ce film est du déjà vu. Mais on y retrouve de bonnes scènes d'action et surtout de bons acteurs. J'ai particulièrement aimé l'acteur Michael Fassbender qui colle bien à son rôle mais pas les autres acteurs. Ma copine a trouvé que ce film était du réchauffé et elle s'est endormie à la moitié du film...donc pas terrible.

  •  le 19 Décembre 2013 par

    Ils sont venus, ils sont tous là. Personne ne manque à l'appel, tous y sont représentés. Il y a Michael Fassbender, le play-boy germanique, Javier Bardem, le bellâtre hispanique et Brad Pitt, le beau gosse ricain. Côté féminin, pendant de Bardem, il y a la pulpeuse Pénélope Cruz et, en complément de Pitt, la sexy Cameron Diaz. Ne manquait plus que Diane Kruger pour donner le change à Fassbender ; heureusement pour elle, elle ne s'y est pas compromise.

    Ainsi Ridley Scott a-t-il conçu ce film comme une recette de cuisine boursouflée avec beaux gosses et belles pépés, sur un thème bien en vogue c'est-à-dire le trafic de drogue, le plus au sud possible car les beaux paysages et le soleil y sont quand même plus présents que dans nos mornes cités. Donc, allons y pour le Mexique, son fameux Cartel et, forcément avec, ses villas bling bling et ses belles voitures. A la limite, ça passerait si tout cela s'équilibrait avec un bon scénario et une interprétation adéquate mais que nenni, le naufrage est complet. L'histoire est abscons, avance plus que poussivement, les scènes de dialogues sont interminables (du Tarantino mais en raté?) et on file droit vers un ennui profond, aggravé par d'insupportables numéros de cabotinages avec, en tête de liste, Bardem et sa coiffure en pétard, suivi de près par Cameron Diaz en vamp chic et toc et enfin Brad Pitt qui a droit à une mention spéciale puisqu'il renouvelle son « exploit » de l'an dernier, à savoir son rôle à forte tendance soporifique dans « Cogan », qui aurait presque pu être le préquel de « Cartel » tant leur nivellement par le bas s'accorde de manière dramatiquement harmonieuse.

    Un scénario filandreux, des personnages archi-caricaturaux : à fuir 

  •  le 23 Novembre 2013 par

    Ce films est à voir une fois, ce film est banal à voir une fois sur TF1 sans plus!


Lire plus d'avis d'internautes

Les discussions sur le forum a propos de Cartel



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Cartel


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .