Titre VO : Cars
Un film de John Lasseter avec Guillaume Canet , Bernard-Pierre Donnadieu , Samuel Le Bihan , Guillaume Orsat , Julien Kramer
Genre : animation - Durée : 1h36 - Année de production : 2006
Date de sortie cinéma : 14 Juin 2006
Distributeur :
Ce film est à l'affiche de 1 cinémas
Cars a pour héros quelques légendes de la route qui vont faire hurler de rire leur moteur sur la mythique route 66 qui traverse les Etats Unis d'est en ouest...
Avec la qualité du nouveau film Pixar : Wall-e, on est tenté de redécouvrir les précédents films de ce studio devenu en quelques temps le bastion des chefs d’œuvres du film d’animation. Avec Cars, John Lasseter signe une sorte de films d’auteurs pour grand public et ne tombe pas dans les clichés du dessin animé ciblé pour les enfants. Ce long-métrage est un hommage à l’Amérique des années 60, traversée par sa légendaire route 66. IL est rempli de clins d’œil, de bonnes petites idées, de poésie et d’émotions, tout ceci emballé autour de voitures plus vraies que natures et nous renvoyant à nos jeux d’enfances avec celle-ci. Un autre chef d’œuvre dans le palmarès prestigieux du studio.
"Cars" est un super film d'animation, touchant et émouvant à la fois, il plaira aux petits, mais également aux plus grands. Les personnages sont parfaitement bien adaptés, et les voix leurs sont tout à fait représentatives, pour chacun d'entre eux. De plus, la musique en est également pour pas mal dans ce qui est de la réussite du film, car qu'est-ce qu'un film sans bonne musique qui suit avec ?! C'est un mauvais film sans doute... Enfin bref, tout ça pour dire que "Cars" est une bonne réussite, que ce soit dans l'histoire en elle même, et même dans son sens morale. On voit un Flash Mc Queen sur de lui, super prétentieux, mais sans aucun amis au début, puis au final, il devient une voiture sympa, et la pour ses amis. Comme quoi, le lien social justement permet d'être plus agréable avec les gens pour certaines personnes. John Lasseter a ici, bien réussi son coup, bravo à lui, mais aussi un grand bravo à Guillaume Canet, Cécile de France, ou encore Samuel Le Bihan pour leur participation.
Avouons-le tout de suite : je ne suis guère friande de dessins animés. Ou bien ils sont trop enfantins à mon goût, ou bien le graphisme me déplait, ou bien l'histoire ne m'intéresse pas car trop manichéenne, etc. Alors pourquoi suis-je tombée sous le charme de Cars ? Sans doute parceque le scénario est tellement prévisible qu'il permet de retrouver vraiment son âme d'enfant, et surtout des sensations d'enfance qu'on se refuse beaucoup trop souvent en qualité d'adulte, et surtout en qualité d'adulte cinéphile. Mais qu'il est doux de découvrir l'amitié qui va indéfectiblement lier Flash Mc Queen avec Martin, qu'il est agréable de regarder Doc accepter son passé, qu'il est bon de se laisser aller à cette simplicité... Sans oublier les décors majestueux dont Pixar nous gratifie pendant 2 heures. Une merveille de plénitude.
J'adore ce film, il est drôlement bien fait, quand on regarde le film on ne croirait pas que les personnages ne sont que des voitures, on ne les consideres pas comme tel tellement c'est bien fait, en regardant ce film j'ai vraiment passé un bon moment, surtout le passage avec les tracteurs et «Frank», j'ai adoré ce passage en particulier. Ce film est un chef d'oeuvre!
Vroum, vroum, vroum, Flash McQueen a le même nom que Steve sauf que c'est une voiture. Il enchaine les tours de circuit et étale son orgueil devant les caméras de la terre entière. Jusqu'au jour où il échoue par accident dans un bled paumé et pourri dont les habitants motorisés ne tiennent pas la grande forme. Et alors? Et alors, vous l'avez deviné, Flash va redonner l'espoir et le sourire à toute cette communauté. Depuis leur création, les studios Pixar ont clairement affirmé leur désir de faire des films d'animations qui touchent aussi bien les petits que leurs parents, voire même leurs grands-parents. Ce qu'ils ont plutôt bien réussi avec certains de leurs films précédents, de «Monstres & cie» en «Indestructibles». Seulement voilà : d'une mièvrerie rare, le scénario de «Cars» est ennuyeux pour les enfants et ridicule pour les plus vieux. Bêtement linéaire (pas plus d'un enjeu à la fois, sinon on se perd), il enchaine mécaniquement les scènes d'action (avec chevaux sous le capot et pneumatique qui crissent) et les séquences d'émotion frelatée. C'est prévisible de bout en bout, et Lasseter nous avait habitués à mieux. Même dans la construction de l'univers du film, on sent une grosse baisse d'inspiration. Il y a bien quelques personnages bien croqués (Luigi et Guido, les mécanos italiens, sont assez hilarants), mais la plupart d'entre eux n'ont rien de vraiment surprenant. Et côté animation, ce sont simplement de grosses bagnoles comme dans les jeux vidéos, avec en plus deux gros yeux tout moches et une petite bouche sous le pare-chocs. Paresseux. Si le savoir-faire technique des studios Pixar n'est pas à remettre en cause, il semble que tout le monde se soit un peu reposé sur ses lauriers. Le public se contente de ça? Pourquoi lui en donner plus? C'est un peu triste. La révolution «Cars» n'a pas eu lieu. Mis à part une esthétique plus agréable, on se demande bien ce que ce film a de mieux que le pas terrible «Robots» de chez Disney, qui racontait une intrigue similaire avec somme toute le même style. En tout cas, mieux vaut revoir les aventures de Boumbo, la voiture qui respire les fleurs et qui fait boum-boum dans son coeur. Il y a là une fraîcheur qui ne s'évalue pas en dollars.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .