Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Buried

Note : 5/5.0 - 1 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Buried

Un film de Rodrigo Cortes avec Ryan Reynolds , Erik Palladino , Robert Paterson , José Luis García Pérez , Stephen Tobolowsky

Genre : Drame - Durée : 1h35 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 03 Novembre 2010

Distributeur :

Rodrigo Cortes
Ryan Reynolds
Ryan Reynolds
Erik Palladino
Robert Paterson
Proposer un fond d'écran »

Buried, le film

  • Buried

    Synopsis

    Ouvrez les yeux. Vous êtes dans un espace clos, sous 1 tonne de terre irakienne avec 90 minutes d'oxygène et pour seule connexion vers l'extérieur un téléphone portable à moitié rechargé. Tel est le destin de Paul, entrepreneur Américain pris en otage et enfermé dans un cercueil. Le temps file et chaque seconde qui passe le rapproche d'une morte certaine

  • Buried, interdit aux claustrophobes

    Buried, le filmUn téléphone portable, une lampe et un briquet. Ces trois objets constituent le dérisoire bagage de Paul Conroy, un camionneur américain travaillant pour une société privée américaine en Irak, qui se réveille entre les quatre planches d’un cercueil, enterré vivant dans le désert irakien.

    Le parti pris complètement fou de Rodrigo Cortes, c’est de laisser le spectateur enfermé avec Paul dans ce cercueil pendant les 95 minutes du film. Ce qui aurait pu n’être qu’une simple astuce technique ne fonctionnant pas au-delà des 5 premières minutes du film, une esbroufe inutile ne dépassant jamais le statut de gadget marketing pour provoquer un buzz autour du film, force est de constater que le pari fou du réalisateur espagnol se transforme en tour de force assez vertigineux. Car jamais l’ennui ne parviendra à s’installer et ce pour plusieurs raisons. Primo, le scénario parvient à faire rebondir habilement l’intrigue aux moments opportuns en adressant une vive dénonciation de la gestion humaine du conflit irakien par l’administration américaine (il est facile de s’imaginer les interlocuteurs de Paul confortablement installés à leur bureau, derrière l’écran de leur ordinateur, dans une réalité virtuelle bien loin de la réalité du terrain). Secundo, le réalisateur parvient à faire vivre le même calvaire aux spectateurs qu’à Paul. Même pour un non-claustrophobe, les premières minutes sont très éprouvantes, l’air semble se raréfier dans la salle de cinéma et l’on se ratatine dans son fauteuil que l’on sent soudain dangereusement rétrécir. Cette angoisse tant physique que psychologique permet une proximité immédiate avec cet otage malgré lui. Tertio, et c’est une vraie bonne surprise, la performance de Ryan Reynolds, acteur plutôt falot qui se contentait de comédies romantiques ou de films d’action sans grande envergure (il est en plus accessoirement, l’heureux homme, marié à Scarlett Johansson), est tout simplement incroyable. Il donne vie et crédibilité à ce type ordinaire plongé dans une situation extraordinaire qui le dépasse complètement.

    Buried : Ryan ReynoldsBien sur, certains aspects sont moins bien rendus : le terroriste avec qui Paul doit négocier est hautement caricatural, son accent ridicule aurait plus eu sa place dans une parodie comique que dans un tel drame, le twist final est aussi terrifiant que convenu (mais il fallait bien le finir d’une façon ou d’une autre), la gestion de la batterie du téléphone et de la réserve d’air de Paul peut par moment manquer totalement de crédibilité. Il n’empêche, ces défauts sont contrebalancés par l’efficacité du suspense que le scénario parvient à entretenir tout du long du calvaire de Paul.

    Prenant pour modèle rien moins que le maitre du suspense, Alfred Hitchcock (et notamment pour Lifeboat, huis clos en bateau, et la Corde, vertigineux plan séquence), Rodrigo Cortes fait preuve d’une maitrise technique de tous les instants dans un périmètre aussi réduit. On pourra toutefois émettre un petit bémol sur ces étranges plans larges pendant lesquelles la caméra s’élève au-dessus du cercueil, filmant Paul allongé de tout son long. Ils ont le tort d’oxygéner le spectateur, le libérer de cette tension palpable sans rien apporter à la narration ou au suspense.

    Avec Buried, jamais le spectateur n’aura autant eu envie de se laisser enterrer vivant. Le film constitue une excellente surprise, un expérience aussi éprouvante qu’originale

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Ryan ReynoldsPaul Conroy
    Erik PalladinoL'agent spécial Harris
    Robert PatersonDan Brenner
    José Luis García PérezJabir
    Stephen TobolowskyAlan Davenport
    Heath CentazzoUn soldat
    Joe GuarneriUn soldat
  • LISTE TECHNIQUE
    Rodrigo Cortes
    Samantha MathisLinda Conroy
    Warner LoughlinDonna Mitchell / Maryanne Conroy
    Ivana MiñoPamela Lutti
    Michalla PetersenL'infirmière de la maison de retraite
    Judy ReyesL'opératrice du 411
    Miguel Nadal
    Rodrigo Cortes
    Oriol Maymo
    Ken Hirsh
    Alejandro Miranda
    Victor Reyes
    Chris Sparling
    Rodrigo Cortes
  • Oriol Maymo
    Marc Orts
    Manel Martínez
    Nicolás Umpiérrez
    James Muñoz
    Gabriel Paré
    Gabriel Paré
    Monica Alarcon Virgili
    Elisa De Andres
    Maria De la Camara
    Urko Garai
    Álex Villagrasa
    Eduard Grau
    Alexis Delage-Toriel
    Clément Rebillat
  • Victor Reyes

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Buried »


  •  le 11 Mai 2014 par

    Excellent film . Moi qui croyais m'ennuyer car il n'y aucun changement de lieu , tout le film se déroule dans le cercueil , je me suis totalement trompé. C'est grâce à des film comme cela que nous comprenons qu'un film est bon uniquement grâce au jeu d'acteur. En effet Paul Conroy nous montre tout ces talents d'acteur , il arrive a nous embarquer dans l'histoire malgré l'unique lieu du film et quasiment l'unique personnage; Le film n'a sans doute pas du couter très chère vu le peu de lieu et d'acteur , mais cela n'enlève rien à sa qualité.

Les discussions sur le forum a propos de Buried



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Buried


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .