Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Brothers

Note : 4/5.0 - 2 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Brothers

Un film avec Tim Allen

Genre : drame - Durée : 0 - Année de production : 2008

Date de sortie en salle : inconnue

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Tim Allen
Proposer un fond d'écran »

Brothers, le film

  • Brothers

    Synopsis

    Sam & Grace forment un couple parfait et sont les parents de deux petites filles. Sam est envoyé par l'ONU en mission à l'étranger et confie à Tommy, son frère tout juste sorti de prison, le soin de s'occuper de sa famille. Lorsque Sam est porté disparu et présumé mort, Tommy et Grace se rapprochent contre toute attente. C'est alors que Sam revient du front...

  • Brothers, un drame danois remaké à la sauce hollywoodienne

    Qu’espérer d’un film qui s’ouvre sur un drapeau américain flottant au vent, un air de country et une voix off lancinante d’un Marine exemplaire qui vous prépare au drame ? A vrai dire pas grand-chose si ce n’est un film terriblement patriotique et bien-pensant et ce même si le casting avait de quoi séduire : le trio Portman (ah Natalie !) - MaguireGyllenhaal s’en tire d’ailleurs avec les honneurs même si Tobey « Spider-man » Maguire a peut être un peu trop tendance à lorgner l’Oscar pour être tout à fait honnête et convaincant (ah ça, la performance d’acteur, on la sent dans chaque roulement d’yeux et dans la moindre intonation de voix)

    Brothers, le filmIl y a tout ce qu’il faut pour émouvoir dans les banlieues américaines : un soldat qui meurt au combat, une fratrie que tout oppose, un deuil difficile pour une femme et deux petites filles - l’ainée Isabelle est jouée par ce qui se fait de pire dans la performance d’enfants-stars, Bailee Madison minaudant chaque réplique, faisant dans la surenchère émotionnelle systématique. Bref, une dramaturgie bien maitrisée par les Américains sur la guerre et ses blessures tant physiques que psychologiques… Oui sauf que le film est un remake d’une production danoise de 2004 réalisée par Susanne Bier et, rien qu’en voyant la bande-annonce de l’original, on ne peut que constater que le film US a tout l’air d’un calque presque parfait avec une différence de taille : le film danois est filmé selon les principes du dogme donnant un grain d’image ultra-réaliste à la pellicule quand Jim Sheridan a choisi un scope et une photographie malheureusement trop « propre » et lisse pour un tel film. Ajouter à cela qu’il filme la guerre en Afghanistan avec de la musique rock en fond sonore, de beaux couchers de soleil et des soldats qui ont l’air aussi affamé qu’après 24h sans McDo.

    D’ailleurs, quel dommage pour la dramaturgie que de montrer ce qui se passe en Afghanistan. Il aurait été plus subtil de ne rien savoir pour être dans les mêmes dispositions que la femme et le frère du disparu plutôt que de nous ôter tout suspense en suivant en parallèle les deux intrigues. On peut aussi regretter à quel point la morale puritaine est sauve et le happy-end aussi incongru que peu plausible. Dans le même genre, on préférera de loin The Messenger qui n’a toujours pas de date de sortie en France malgré son Grand Prix au dernier festival de Deauville. Avec un casting moins clinquant (notamment l’excellent Ben Foster), le film d’Oven Moverman distille bien plus d’émotion et de réflexion que ce drame clinquant. Certes, Jim Sheridan sait toujours aussi bien raconter une histoire, certes certaines scènes – surtout celles entre l’épouse, Natalie Portman et le frère indigne, Jake Gyllenhaal – sont convaincantes, certes les dissensions et les difficultés familiales sont plutôt bien vues, il n’en reste pas moins que Brothers échoue à créer une véritable intimité – et donc une réelle empathie - avec ses personnages.

    Emmanuel Pujol

     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Tim Allen
  • LISTE TECHNIQUE
    Tim Allen
    Matt Carroll

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Brothers »


  •  le 07 Mars 2015 par

    Dommage que pour un si bon trio d'acteur, le scenario ne soit pas a la hauteur. La seul phrase qui me viens a l'esprit après avoir vu ce film c'est : Tout ça pour ça !

  •  le 28 Novembre 2013 par

    Ce film est une réussite dans son genre. La destruction de deux frères au travers d'une femme, trois acteurs de grande qualité ! Tobey maguire , héros de Spiderman est limite méconnaissable avec ses cheveux rasés, Nathalie Portman qui porte un rôle à la limite de la culpabilité et un sujet abordé de belle manière. Tout est dans ce film, l'amour, la haine en famille avec la notion du fils aimé et reconnu face à un frère n'ayant eu un parcours à l'opposé. très émouvant...

Les discussions sur le forum a propos de Brothers



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Brothers


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .