Titre VO : Blue in the Face
Un film de Wayne Wang , Paul Auster avec Victor Argo , Roseanne , Michael J. Fox , Malik Yoba , José Zuniga
Genre : comédie - Durée : 1h25 - Année de production : 1995
Date de sortie cinéma : 03 Janvier 1996
Toujours axé autour du personnage d'Auggie Wren, le gérant du tabac dans le film Smoke, Brooklyn Boogie continue de décrire, mais d'une manière plus légère, la vie et les caractères des habitants de ce quartier. La plupart des anecdotes, variations des thèmes abordés dans Smoke, ont été écrites sur le vif ou improvisées.
Brooklyn boogie est la "suite" de Smoke. On y retrouve certains personnages (à commencer par l'excellent Harvey Keitel) mais le scénario est totalement différent : Wayne Wang pousse ici beaucoup plus loin sa quête brooklynesque et (toujours aidé de Paul Auster) filme avant tout des tranches de vie. La cohérence de l'ensemble ne fait aucun doute mais le film perd un peu de sa puissance par manque de fil conducteur. Cela dit, les portrait brossés sont d'une grande humanité et les oscillations entre Brooklyn-qui-pleure et Brooklyn-qui-rit sont la preuve d'un amour certains des réalisateurs pour ce quartier. Et puis on ne peut parler de Brooklyn boogie sans évoquer les saynettes qui mettent face à face Jarmush et Keitel (c'est savoureux !), ou bien les monologues de Lou Reed, ou bien encore l'apparition de Madonna en livreuse de télégramme chanté (qui aurait pu être totalement saugrenu dans n'importe quel autre film, mais pas ici !)
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2022 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .