Titre VO : Bridesmaids
Un film de Paul Feig avec Jon Hamm , Chris O'Dowd , Matt Lucas , Johnny Yong Bosch , Andy Buckley
Genre : Comédie - Durée : 2h05 - Année de production : 2011
Date de sortie cinéma : 10 Août 2011
Distributeur :
Annie (Kristen Wiig) est une célibataire dont la meilleure amie lui annonce son mariage et lui demande d'être sa demoiselle d'honneur. La jeune femme va alors devoir organiser la fête en collaboration avec toutes les autres amies de son amie. Et que le délire commence!
Il ne faut se fier ni au titre d’une banalité confondante (pour une fois, le re-titrage français n’est pas particulièrement en cause puisque le Bridesmaids d’origine – soit Demoiselles d’Honneur – ne brille pas non plus par son originalité*) ni à l’affiche assez laide à la typo rose fluo agressive. Car sous ses dehors à priori peu engageants se cache sans doute la meilleure comédie US de l’été, une sorte de Very Bad Trip au féminin – compensant ainsi la déception suscitée par la suite plus que paresseuse des aventures de Phil, Stu et Alan.
Si Mes meilleures amies fonctionne aussi bien, c’est avant tout grâce à Kristen Wiig qui décroche là son premier grand rôle après de multiples seconds rôles remarqués (Paul, En Cloque Mode d’Emploi, Adventureland,…). Star du Saturday Night Live, visage malléable au sourire de travers et aux yeux tombants à la Droopy, elle porte le film sur ses frêles épaules de bout en bout. Egalement scénariste et coproductrice, elle est d’une efficacité comique redoutable. Son personnage, Annie, est une femme entre deux âges, plus assez jeune pour être insouciante, pas assez mûre pour véritablement se l’avouer. Entre une relation peu satisfaisante avec un macho qui ne veut pas s’engager (Jon Hamm bien loin de son rôle de Mad Men) et un boulot déprimant de vendeuse dans une bijouterie, Annie n’a pas exactement la vie dont elle avait rêvée. Quand Lillian, sa meilleure amie, lui annonce qu’elle va convoler en justes noces, elle est partagée entre la joie, la jalousie et l’apitoiement sur son sort. Et ce n’est pas la rencontre avec l’autre témoin, une bourgeoise snobinarde qui veut en mettre plein la vue, qui va lui remonter le moral. Malgré tout, elle va essayer de tout faire pour organiser un enterrement de vie de jeune fille inoubliable à Lillian. Evidemment, rien ne va se dérouler comme prévu.
Enchainant les gags et les situations comiques à vitesse grand V – ce qui évite de s’attarder sur une ou deux scènes moins réussies – et avec une galerie de personnages hauts en couleur – mention spéciale à Melissa McCarthy, véritable Zach Galifianakis au féminin -, Mes meilleures amies n’en souffre pas moins de quelques menus défauts. Le film est trop long (2h04 pour une comédie, le rythme s’en ressent parfois, cette durée excessive est d’ailleurs souvent le point faible des productions Apatow), le scénario en voulant jouer avec des clichés s’y prend lui-même parfois les pieds et la fin retombe dans une bienséance malheureusement habituelle à Hollywood qui n’osent définitivement pas trop choquer la morale puritaine d’une partie du public ricain.
Produit par le nouveau pape du rire US (Judd Apatow qui a écrit ici une scène mémorable d’essayage de robe de mariée qui se transforme en jeu de massacre et délire scato – la trash attitude n’est plus réservé aux seules mâles - dans une des boutiques les plus chics de New-York) et réalisé par Paul Feig, associé à de nombreuses séries à succès de Freaks & Geeks à The Office en passant par 30 Rock ou Arrested Development, Mes meilleures amies ne prétend pas révolutionner les différents genres auxquels il s’attaque (comédie romantique, chick movie, bachelor party movie) mais arrive à remplir haut la main son contrat de faire rire franchement. Et en ces temps de disette déprimante de comédie réussie, c’est déjà énorme.
Emmanuel Pujol
*NDLR : A noter que le distributeur français n’a pas osé « Le Mariage de ma meilleure amie ». Et si l’inspiration était simplement venue de Brides war, renommé chez nous en Meilleures…Ennemies !
Â
Je m'attendais à un Very Bad Trip féminin et je me suis retrouvé devant un film qui se veut trash mais qui au final utilise toute les facilités pour essayer de faire rire. Je suis en temps normal très bon publique mais là même pas un rire. Le casting sur le papier est bon mais au final Wiig n'est pas attachante du tout en personnage principal et se fait voler la vedette par les seconds rôles. 1h30 de perdu pour moi!!!
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .