Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Brazil

Note : 4/5.0 - 2 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Brazil

Un film de Terry Gilliam avec Jonathan Pryce , Robert De Niro , Michael Palin , Bob Hoskins , Ian Holm

Genre : science fiction - Durée : 2h12 - Année de production : 1985

Date de sortie cinéma : 20 Février 1985

Distributeur :

Terry Gilliam
Terry Gilliam
Jonathan Pryce
Robert De Niro
Robert De Niro
Michael Palin
Proposer un fond d'écran »

Brazil, le film

  • Brazil

    Synopsis

    Sam Lowry, fonctionnaire modèle d'une mégapole étrange, à la fois d'hier, beaucoup d'aujourd'hui et tout à fait de demain, a des problèmes avec sa maman et avec l'Etat, tout puissant. Pour couronner le tout, des songes bizarres l'entraînent chaque nuit sur les ailes d'Icare, à la recherche d'une jeune femme blonde, évanescente, inaccessible. Chaque fois qu'il est sur le point de l'atteindre, leurs trajectoires se séparent et le songe s'interrompt cruellement.
    Pourtant une nuit, la belle Jill Layton entre dans sa vie... Par le biais d'une erreur dans la machinerie fantastique qui préside à l'organisation de la vie quotidienne des citoyens de cette ville étrange, l'Ordinateur suprême a désigné le brave Buttle à la place de l'escroc Tuttle, activement recherché. Après le décès fâcheux du pauvre Buttle, Saw Lowry, jusque là employé rampant, est promu au Service des Recherches, très brigué... pour dédommager la veuve du défunt. La belle Jill habite au dessus de l'infortunée famille... En fait de recherches, Sam va passer son temps à retrouver la femme de ses rêves.
    Sa maman, elle, a des soucis beaucoup plus terre-à-terre. Elle surveille fébrilement les résultats des multiples interventions de chirurgie plastique réalisées par une sorte de Grand-Maître d'une secte étrange dans cet univers incroyable. Et son cher garçon suit attentivement les évolutions du visage et du corps de sa mère, ainsi que celles, nettement plus catastrophiques, de sa tante, soumise aux mêmes supplices vécus avec délice, comme une règle de vie impérative là-bas : rester jeune.
    Tout cela dans un univers de tuyaux, de pompes géantes, une sorte de ville-poumon gigantesque d'où Sam sortira finalement vainqueur de toutes les embûches pour retrouver sa belle. Mais à quel prix...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Jonathan PryceSam Lowry
    Robert De NiroHarry Tuttle
    Michael PalinJack Lint
    Bob HoskinsSpoor
    Ian HolmM. Kurtzmann
    Terry GilliamLe fumeur dans la tour Shang-ri La
    Ian RichardsonMr Warrenn
    Jim BroadbentDr Jaffe
    Peter VaughanMr. Helpmann
    Charles McKeownHarvey Lime
    Bryan PringleSpiro
    John Flanagan
    Ray Cooper
    Brian Miller (II)
  • Simon Nash
  • LISTE TECHNIQUE
    Terry Gilliam
    Kim GreistJill Layton
    Katherine HelmondIda Lowry
    Barbara HicksMrs. Alma Terrain
    Sheila ReidMrs. Buttle
    Kathryn Pogson
    Patrick Cassavetti
    Charles McKeown
    Tom Stoppard
    Terry Gilliam
    Roger Pratt
    Julián Doyle
    Norman Garwood
    Maggie Gray
  • Michael Kamen

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Brazil »


  •  le 04 Juillet 2007 par

    Que diriez-vous d'assister au mariage de déraison entre Kafka, Philip K.Dick et les Monty Pythons ? Intrigant à première vue, non ? La créature hybride existe, elle s'appelle «Brazil». D'emblée, le film se situe au croisement de la fable onirique (un homme qui poursuit son rêve finit par le rattraper pour le voir se transformer en cauchemar) et de la satire politique (administration pléthorique et sclérosée, pouvoir paranoïaque, ville tentaculaire qui écrase ses individus...). Tout ce qui nous semble acquis nous échappe : les noms sont mouvants (Tuttle/Buttle), les espaces changeants (le bureau qui rétrécit), l'identité floue, parfois fantasmagorique... En cherchant désespérement à remettre un malheureux chèque puis à disculper l'inconnue qu'il aime, un modeste fonctionnaire met le doigt dans un engrenage plus sûr qu'un étau à bestiaux. Plein de fulgurances esthétiques (les scènes de rêve), de seconds rôles surréalistes (mention spéciale à un Michael Palin réellement flippant) et porté par une musique cultissime, «Brazil» va vous faire rire sans jamais oublier de distiller le malaise. Cette impression que cette société, aussi futuriste et déshumanisée soit-elle, ressemble de plus en plus à la nôtre...

  •  le 23 Avril 2007 par

    Un film un peu déjanté sur les bords. Au début on a l'impression de comprendre et puis vers la fin, tout part en vrille, il y a des apparitions par ci, des apparitions par là, le tout mélangé, et au final on obtient une soupe d'effets et d'éléments qui n'ont pas beaucoup de sens. L'histoire en elle-même n'est pas terrible. Ce film m'a paru un peu louche au premier abord, peut-être qu'un deuxième visionnage apporterait plus d'interêt.

Les discussions sur le forum a propos de Brazil



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Brazil


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .