Titre VO : Boyz'n the Hood
Un film de John Singleton avec Cuba Gooding Jr. , Ice Cube , Morris Chestnut , Laurence Fishburne , Lexie Bigham
Genre : comédie dramatique - Durée : 1h52 - Année de production : 1991
Date de sortie en salle : inconnue
L'adolescence de trois copains de la communauté urbaine noire de Los Angeles Livrés à eux-mêmes, sans surveillance parentale, Tre Styles et les deux frères Baker vont commettre de menus larcins pour survivre dans ce quartier défavorisé où s'affrontent des gangs rivaux.
Spike Lee va ouvrir la voie à une nouvelle génération de cinéaste noir aux Etats-Unis. John Singleton est le premier réalisateur noir à signer directement avec les studios d'Hollywood son premier film alors qu'il n'a quasiment rien fait. Son inspiration est comme beaucoup de ses compatriotes, la condition de son peuple. Mais son regard est autrement plus réaliste que les rares films sur le même sujet réalisé par des blancs (»Colors»). Même si le scénario n'est pas inspiré d'une histoire proprement dite, il ne faut pas longtemps pour deviner que les événements décrit ont été réellement véçu par son auteur. Moins radical que Spike Lee, Singleton laisse tout de même une lueur d'espoir dans son scripte en faisant l'apologie de l'éducation face au racisme et la violence, mais en refusant toute concession au monde blanc. Très remarqué, le film fut nominé aux Oscars et par son succès ouvrit définitivement les portes des studios aux réalisateurs blacks. John Singleton semble aujourd'hui avoir rénoncé au militantisme de ce film en ne réalisant plus que des films de studios.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .