Fan de Cinéma

Boxing Gym

Note : 0/5.0 - 0 avis

Titre VO : Boxing Gym

Un film de Frederick Wiseman avec Richard Lord

Genre : documentaire - Durée : 1h31 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 09 Mars 2011

Frederick Wiseman
Richard Lord
Proposer un fond d'écran »

Boxing Gym, le film

  • Boxing Gym

    Synopsis

    Austin, Texas. Richard Lord, ancien boxeur professionnel, a fondé son club de boxe Lord's Gym, il y a seize ans. Des personnes d'origines et de classes sociales et d'âge différents s'entrainent dans ce gymnase : hommes, femmes, enfants, docteurs, avocats, juges, hommes et femmes d'affaires, immigrants, boxeurs professionnels ou aspirants professionnels côtoient de simples amateurs et des adolescent en quête de force et d'assurance.Le gymnase est une illustration du melting pot à l'américaine où les gens s'entrainent, se parlent, se rencontrent...

  • Boxing Gym, le crochet documentaire signé Wiseman

    Après s’être aventuré dans les coulisses de l’Opéra Garnier (La Danse. Le Ballet de l’Opéra de Paris, 2009) et avant de repartir dans celles du plus célèbre des cabarets parisiens (Crazy Horse actuellement en montage devrait sortir en 2011) Frederick Wiseman est de retour en ses terres (américaines) et le résultat vaut le coup d’œil.

    Boxing Gym, le filmUn mot sur le réalisateur tout d’abord. Frederick Wiseman s’inscrit dans la tradition du cinéma direct, dans la lignée des Jean Rouch ou encore Richard Leacock, même si son style s’en démarque en bien des points. Il ne cherche pas tant à montrer – et encore moins à démontrer - qu'à donner à voir des morceaux de réalités, ce qui implique également de ne pas taire le sens en abusant du commentaire : chez Wiseman c’est simple, il n’y en a pas, car il sait faire confiance en l’intelligence du spectateur. Tout l’art, très poétique, de Wiseman s’exerce donc au montage : être capable de tirer des lignes de force à partir d’une réalité éparse et diverse. Et de ce point de vue, Wiseman est un maître.

    Le film maintenant. Austin, Texas, dans un vieux garage qui semblerait presque abandonné, des bruissements, des souffles haletants, des bruits sourds : bienvenus chez Richard Lord, ancien boxeur professionnel désireux de transmettre sa passion pour la boxe, et qui a donc ouvert une salle. Ici, l’Amérique se mêle, et on y rencontre pêle-mêle : un mexicain qui esquisse quelques pas de « merengue » avant de remonter sur le ring ; un futur Marshall désireux de préparer au mieux son entrée à l’école d’officier ; un père de famille venant consoler son fils - 18 mois tout au plus - dans son berceau en bas du ring, et bien d’autres encore….

    Boxing GymA ces quelques figures qui traversent le film, se joignent celles qui le structurent plus profondément. Car Wiseman ne pose jamais sa caméra au hasard, et il sait revenir, sans jamais être intrusif, vers ceux qui ont beaucoup à dire, même par leurs silences, et à partager. Ainsi de cet homme d’une quarantaine d’années, désabusé, qui traine ses guêtres dans le club sans jamais combattre mais n’est pas avare de conseils. Ou encore de ces deux jeunes, qui s’entrainent durement afin de devenir professionnel. D’origines diverses, de milieux différents, tous ces apprentis boxeurs échangent autours d’une passion commune, trouvant dans la boxe un point d’ancrage pour se découvrir et partager des sentiments et des expériences malgré, ou plutôt grâce à leurs différences.

    On l’aura compris, au-delà de ce club de boxe, c’est une certaine vision de ce qu’est une communauté, et l’Amérique aujourd’hui, que nous offre Wiseman. Sans aucun manichéisme, il nous propose, à travers sa galerie de personnages, une idée de l’ensemble des attitudes et des émotions que nous avons tous pu ressentir un jour : l’assurance, l’enthousiasme, le désarroi également.

    Humaniste, Frederick Wiseman l’est assurément. Son Boxing Gym sait être touchant sans être larmoyant, profond sans être pesant ; on en ressort riche d’une expérience que l’on aurait jamais vécu autrement. Une fois de plus, il nous ouvre une nouvelle fenêtre sur le monde, fidèle à une certaine idée du cinéma.

    Clément Sellier
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Richard LordLui-même
  • LISTE TECHNIQUE
    Frederick Wiseman
    Frederick Wiseman
    Frederick Wiseman
    Frederick Wiseman
    John Davey (II)
    John Davey (II)
    John Davey (II)
    Viviana Andriani
    Aurélie Dard

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Boxing Gym


Soyez le premier à proposer un avis sur « Boxing Gym »


Les discussions sur le forum a propos de Boxing Gym



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Boxing Gym


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2017 LS Project Tous droits réservés. Profitez d'un consultant seo experimenté. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .