Titre VO : Into the Blue
Un film de John Stockwell avec Paul Walker , Scott Caan , Josh Brolin , James Frain , Dwayne Adway
Genre : aventures - Durée : 1h50 - Année de production : 2005
Date de sortie cinéma : 09 Août 2006
Distributeur :
New Providence, Bahamas. Entre des cours de plongée sous-marine donnés aux touristes de passage et une sieste dans sa caravane délabrée, Jared Cole (Paul Walker) chasse le trésor dans les eaux turquoises des Caraïbes avec un bateau qui prend l’eau et le rêve de faire fortune. Sa petite amie, Samantha “Sam” Nicholson (Jessica Alba), a, elle, déjà réalisé son rêve : elle s’occupe de requins dans les aquariums du plus grand hôtel des Bahamas.
Leur vie bascule le jour où Bryce Dunn (Scott Caan), avocat très aisé et ami d’enfance de Jared, débarque avec sa copine de la veille, Amanda Collins (Ashley Scott). Ils entraînent le jeune couple dans une luxueuse villa en bord de mer avec un joli yacht à leur disposition et passent leurs journées sur l’océan, au large des côtes, et leurs nuits dans les boîtes du coin.
Au cours d’une plongée, ils découvrent l’épave d’un galion espagnol et commencent à récupérer des reliques afin de l’identifier et de s’attribuer la trouvaille. Mais à quelques mètres, une autre épave les attend: un DC3 bourré de drogue. Si Jared et Sam ne veulent rien savoir de ce trafic, Bryce et Amanda voient tout de suite l’occasion de financer leur expédition en revendant quelques kilos. Jared réalise alors que cet argent pourrait finalement lui permettre de se hisser au niveau de son concurrent principal en matière de chasse au trésor, Derek Bates (Josh Brolin)...
Monsieur pourra discrètement fantasmer sur les formes de la sculpturale Jessica Alba, madame admirera le body’s perfect de Paul Walker. Il y a aussi de belles bagarres et les séquences sous-marines sont très agréables à l’œil. C’est à peu près tout ce que propose d’intéressant ce film d’aventures qui dérape vers le thriller convenu. C’est dire s’il est à éviter ! La platitude du scénario demeure navrante de bout en bout, les comédiens livrent une interprétation sans relief et la réalisation mise sur la loupe presque omniprésente sur le postérieur de miss Alba reconvertie en sirène. Lorsque les requins surgissent, leur présence instaure un certain stress mais entre ridicule et frisson de pacotille, ce film signé John Stockwell s’enlise dans les profondeurs du bleu turquoise de la mer des Caraïbes. Aussitôt vu, aussitôt oublié.
Un film avec une intrigue déjà exploitée par d'autre mais de très bons acteurs tel que le beau Paul Walker où jessica alba une actrice qui ne cesse de progresser !
Comme James Cameron, John Stockwell aime l'eau (certaines images de son prochain Touristas le prouvent encore). Voilà, la comparaison s'arrête là. Parce que Cameron, lui, se coltine les grands fonds marins, tandis que le petit John préfère jouer dans le petit bain. Pour ce qui est de leur cinéma, il en va de même. Le petit John tourne un scénario exemplaire de platitude, très peu profond, clair comme de l'eau de source (ou des mers des Bahamas), où se débattent des personnages à l'avenant, interprétés par des acteurs...à l'avenant : Jessica Alba, plastique parfaite (mais dans l'expression, il y a plastique, comme celle d'une poupée Barbie), lisse comme une raie (non, non, pas celle_là, le poisson - vicelard, va!) ; et son Ken, Paul Walker, que je découvre, assez à l'aise dans le rôle du héros - au regard bleu...d'enfer - qui tient la baraque de ce petit blockbuster estival pour ados n'ayant jamais vu une raie en maillot (là, je parle pas du poisson...). Alors oui, c'est celle d'Alba, et c'est pas de l'albacore, mais ça fait peu pour maintenir éveillé le spectateur fatigué. On se contentera, dans cet océan aussi agité que l'étang pas loin de chez moi de lieux communs, des quelques attaques de - véritables ! - requins, attirés par le sang, tout comme moi. On se dira également que oui, c'est beau, les fonds marins bahaméens (enfin, 5 m de profondeur, c'est des fonds ??), c'est somme toute bien filmé, mais voilà, c'est pas un documentaire, et si c'en était un, je préfèrerait me replonger dans la collection Cousteau. Manque de rythme, manque d'action. C'est bleu, mais c'est où, l'enfer ?!?
Avec ce genre de film, il ne faut pas s’attendre à grand chose côté scénario. Tout est misé sur la beauté, que ce soit au niveau des paysages ou des personnages. Le beau Paul Walker et la magnifique Jessica Alba (tout le temps en bikini !) composent ce casting de top models (pas un bout de gras qui dépasse). On les connaît, on les voit toujours dans ce genre de films. Par contre, ce qui est intéressant ce sont les images sous marines qui sont de toute beauté. La faune et la flore est un pur délice pour les yeux. On s’y croirait. Après les Dents de la Mer, les requins, ici ce sont des vrais, n’ont jamais aussi terrifiants. Le film est à respecter rien que pour ces moments parce que çà n’a pas dû être facile de filmer tout cet ensemble. Pour le scénario, faudra repasser. Un scénariste de téléfilm de samedi soir a dû passer par là. L’intrigue est linéaire sans vraiment de rebondissements. Au niveau de l’action, on a quand même droit à une baston finale pas trop mal orchestrée. Au final, on gardera Jessica Alba en 2 pièces plongeant dans les eaux turquoises des Bahamas. Un simple film de divertissement sans surprises, purement calibré pour l’été. Un bon moment de détente sans prétention.
Très redondant, le film est décevant. Les acteurs aussi. Néanmoins les scènes aquatiques sont très belles ainsi que Jessica Alba!
Bleu d'enfer est un film sympas, tres divertissant, de joli paysage et surtout une jolie actrice, Jessica Alba... lol
Le mechant de massacre à la tronconneuse
mieux vaut pas s'y frotter
Ben oui, il est malade, t'as vu son avatar, il va te bouffer tout cru !! (au fait, c''est quoi mon avatar, à moi ?!)
Je vois que tu aimes un film variment pas bon du tout je crois que c'est grave docteur
super film image sensationnel surtout avec les requins.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .