Titre VO : Epic Movie
Un film de Jason Friedberg , Aaron Seltzer avec Kal Penn , Adam Campbell , Crispin Glover , Héctor Jiménez , Tony Cox
Genre : comédie - Durée : 1h32 - Année de production : 2007
Date de sortie cinéma : 04 Avril 2007
Distributeur :
Quatre orphelins viennent visiter une étonnante usine de chocolat. En visitant la chocolaterie, tous les quatres tombent dans une armoire magique qui les emmène dans le monde enchanté de Gnarnia...
Pas besoin de s'attarder trop longtemps sur ce constitue un des films les plus nuls et les plus inutiles de l'histoire du cinéma. Donc, pour une fois, ce sera bref.
Big Movie se veut une parodie de blockbusters tels que Narnia, Pirates des Caraïbes, Da Vinci code. Premier problème : là où les Scary movies ciblaient parfaitement des films au succès réel, soit critique, soit public, soit les deux, Epic movie (le titre VO, qui semble nous dire que l'épopée sera le coeur de la pantalonnade - laissez-moi rire) prend pour cible des films déjà médiocres qui n'existent que par un tohu bohu médiatique déplacé. Pis, en prenant comme source principale de l'intrigue la trame de Narnia - de loin le plus mauvais choix -, les scénaristes plombent d'entrée une histoire qui n'intéressera finalement que les fans hardcore du film d'Adamson (il y en a ?!).
Deuxième problème, Big Movie n'écorne jamais ses cibles parodiées, ne tente jamais un vrai travail de détournement : elles ne sont qu'un canevas d'images reconnaissables (du copier-coller même) qui soulève chez le spectateur un haussement de sourcils ("tiens, voilà Jack Sparrow !", tiens, voilà les X-men !", tiens, voilà du boudin !") qui termine inévitablement en chute non-maîtrisée de paupières.
Alors non, on ne s'amuse pas, on ne rit pas, on ne sourit pas, dans Big Movie : on regarde, la télé, sa montre, la télé, sa montre, la télé, sa copine avec un air lubrique...et on attend que ça passe. On se demande quel est l'intérêt de cette séquence tournant en dérision (waouh ! attention, c'est du lourd) le style MTV ou des émissions US inconnues dans notre contrée, qui s'éternise, s'éternise, s'éternise...
Qualitativement, rien n'est là , des acteurs (eh ! y la mère de Stiffler !), du scénario (un collage dadaïste), de la réalisation (posez une caméra quelque part dans des décors, dites moteur, et coupez à un moment donné : voilà , vous êtes metteur en scène). Regarder Big Movie, ça doit être comme être en apesanteur : se sentir au milieu d'un grand vide. Effrayant.
Scary. Spuff. Sexy. Et maintenant, Big. Tant que l'ensemble des mots un peu fun de la langue anglaise n'aura pas été épuisé, nous sommes condamnés à voir encore et toujours arriver sur nos écrans ces movies parodico-bâclés. Au gré d'un film par an, égratignant (façon de parler) les derniers blockbusters en date, Aaron Seltzer et sa bande nous livrent ce qui se fait de moins drôle sur le marché (et il y a de la compétition). Niveau d'écriture zéro, acteurs pensant que le second degré c'est faire des clins d'oeil à la caméra, réalisation indigne d'un mauvais téléfilm M6... Cinématographiquement, Big Movie (encore plus que ses prédécesseurs) creuse si profond qu'on n'est pas loin de trouver du pétrole. Gags ineptes, ennui latent. Pas besoin d'être un génie pour se rendre compte de la nullité de l'ensemble ; dès le départ, de toute façon, Big Movie partait très mal en choisissant bien mal ses cibles. Deux types de films sont ici parodiés : des comédies (qui, quoi qu'on en pense, sont mille fois plus drôles que ce qu'en fait Seltzer), et des navets (comme l'affreux Narnia, souvenir si douloureux qu'on n'a absolument aucune envie de se replonger dedans). Forcément, le résultat ne pouvait qu'être navrant. Comment pourrait-on alors donner l'envie au spectateur lambda d'aller jeter un oeil du côté de Big Movie (en dépensant 7 euros, pas en téléchargeant un quelconque screener)? Difficile. Quelques paires de seins. Carmen Electra nous refaisant la Mystique de X-Men. C'est à peu près tout. Sexy movie se justifiait à lui tout seul par la présence de Sophie Monk, chaudasse ultime qui a décuplé les ventes de DVD. Là , rien. Rien du tout.
Mais qu'elle daube ! Une parodie où les gags sont d'une naiveté absolue et sont surtout pas drôle du tout. Pourtant, il y avait de quoi faire. Parodier Pirates des Caraïbes, Le monde de Narnia, Superman Returns et autres gros succès du box office sembler être une bonne idée. Malheureusement, le manque de talent des auteurs font de ce film un film ennuyeux, où l'on ne rit pas et le seul sentiment que l'on a à la sortie du film, c'est de la consternation ! Reregardez les Y a-t-il ..., ça sera beaucoup mieux !
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .