Titre VO : Big Fish
Un film de Tim Burton avec Ewan McGregor , Albert Finney , Robert Guillaume , Perry Walston , Billy Crudup
Genre : fantastique - Durée : 2h05 - Année de production : 2003
Date de sortie cinéma : 03 Mars 2004
Distributeur :
Will, bientôt papa, ne veut plus entendre les sempiternels récits épiques dont l'abreuve depuis son enfance son père, Edward. Et alors que ce dernier n'a plus long à vivre, Will aimerait connaître l'homme qui se cache derrière toutes ces fables. Son désir de délier le vrai du faux va lui apporter la plus grande surprise de sa vie...
Très beau film, rempli de poésie. On se laisse bercer par ce monde onirique et par la féerie qui se dégage de l'ensemble. Un grand Tim Burton!
Comme toujours, c'est un vrai chef d'oeuvre signé Tim Burton. C'est à ce quoi le spectateur était attendu...en tout cas pour moi ! En effet, avec une histoire passionante, et avec des personnages attachants, «Big fish» ne pouvait être qu'une grosse réussite. De plus, on y retrouve des célébrités tel Ewan McGregor par exemple, qui donne un petit plus au film. Bilan, le film est vraiment excellent et il n'y a rien à y critiquer, c'est donc un grand bravo à Tim Burton encore une fois.
De la poésie, de la tendresse, de l'humour et de l'émotion... Un film à savourer et à déguster sans modération... Tim Burton délaisse le temps d'un film son univers sombre et étrange pour nous plonger dans un monde de rêves peuplé de créatures improbables et de destins hors du commun... Une histoire onirique où l'on oscille en permanence entre rêves et réalités, où il est si simple de transformer une anecdote banale en conte de fées incroyable et improbable. On y rencontre un géant, une sorcière; on y arrete le temps et on s'y transforme en gros poissons. Tout enfant qui sommeille en nous sera touché par cette histoire simple et magique servie par des acteurs convaincus (outre les rôles pricipaux tenus avec brio par Ewan Mc Gregor et Albert Finney, les apparitions de Danny De Vito et Steve Buscemi valent le détour... Mention également à une Marion Cottilard plutôt juste). Bref, Big fish est un big film à ne pas manquer... Merci Monsieur Burton...
Tim Burton (« Charlie et la chocolaterie », « La Planète des Singes »…), est décidément un réalisateur atypique ! Avec « Big fish », le cinéaste prouve une fois de plus l’étendue de son talent en signant une fable fantastique à la fois surprenante, émouvante et incroyablement captivante. Tout en mettant en scène la confrontation d’un père, beau parleur invétéré dont le passe-temps favori est de raconter des histoires qu’il jure avoir vécues, et de son fils, qui lui n’en croit pas un mot, Burton nous entraîne ici dans une véritable épopée homérique savamment peuplée de créatures étranges. On retrouve dans ce « Big fish » tous les éléments de l’univers fantasmagorique du réalisateur, oscillant sans cesse entre fantaisie, rêverie poétique, romanesque, magie, humour et merveilleux. Pour ne rien gâcher, Burton réunit à l’écran une remarquable pléiade d’acteurs : Ewan McGregor, Albert Finney (étincelant de justesse dans un rôle taillé sur mesure de vieux grincheux affabulateur), sans oublier Billy Crudup, Jessica Lange, Helena Bonham Carter (méconnaissable en sorcière malicieuse), Steve Buscemi, Danny De Vito (bluffant en patron de cirque à ne pas croiser un soir de pleine lune), ou encore la délicieuse Marion Cotillard. Tout ce petit monde s’en donne ici à cœur joie dans la peau des personnages plus truculents les uns que les autres, joyeusement perdus au cœur d’un conte fantastique orchestré de main de maître par Tim Burton. Un petit bijou à ne manquer sous aucun prétexte.
Avec Big fish, on se retrouve face à l'histoire d'Edward Blood, un être charmant et qui nous fait rêver pendant la totalité du film. Le meilleur long métrage de Tim Burton, à mon avis. Il nous plonge en plein monde de rêve mais qui se rapproche cependant de la réalité, ce qui nous montre que d'un côté, notre vie peut être comme dans les contes de fées, à condition d'y mettre du sien. On a affaire, avec les relations entre le père et le fils, à une confrontation entre la féérie et la banalité, et au final, la féérie l'emporte, certainement ce qui fait tout le charme de ce film. Les faits racontés sont enjolivés ( comme le reproche le fils ), mais peut-on vraiment le reprocher ? Chacun d'entre eux est raconté avec toute l'importance qui lui est accordée, ce qui fait penser qu'au fond, le père n'est peut-être pas si loin de la vérité. La plupart des gens vous racontent une histoire en s'en tenant aux faits, c'est pas compliqué mais c'est pas captivant la phrase qui caractérise certainement le plus ce film. Un film qui fait rêver grâce à l'amour, grâce au rêve, grâce à la féérie, la magie et une fin, bien que triste, absolument magnifique et qui fait sourire jusqu'au bout, les yeux débordant de larmes. Le tout avec une bande originale tout à fait en accord avec l'atmosphère du film. Ce film est une merveille de Tim Burton à ne rater sous aucun prétexte.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .