Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Bienvenue chez les Ch'tis

Note : 4.2/5.0 - 11 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Bienvenue chez les Ch'tis

Un film de Dany Boon avec Kad Merad , Dany Boon , Philippe Duquesne , Michel Galabru , Stéphane Freiss

Genre : comédie - Durée : 1h46 - Année de production : 2008

Date de sortie cinéma : 27 Février 2008

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Dany Boon
Dany Boon
Kad Merad
Kad Merad
Philippe Duquesne
Michel Galabru
Proposer un fond d'écran »

Bienvenue chez les Ch'tis, le film

  • Bienvenue chez les Ch'tis

    Synopsis

    Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord. Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le cheutimi. Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Kad MeradPhilippe Abrams
    Dany BoonAntoine Bailleul
    Philippe DuquesneFabrice Canoli
    Michel Galabrule grand oncle de Julie
    Stéphane FreissJean
    Guy LecluyseYann Vandernoout
    Patrick BossoLe gendarme
    Zinedine SoualemMomo
    Jérôme Commandeurinspecteur Lebic
    Christophe Rossignonle garçon du restaurant
    Alexandre CarriereTony, l'amoureux d'Annabelle
    Fred PersonneMonsieur Vasseur
    Franck AndrieuxMonsieur Leborgne
    Jean Christophe HerbethLe voisin d'Antoine ' Tizaute '
  • Bruno Tuchszerun policier de Bergues
    Eric BleuzeL'Homme à la mobylette
    Jean-François ElbergL'employé de la station service
    Mickaël AngeleL'homme au bar
    Cedric MagyariLa ' Gueule Noire ' n°1
    Jean-Marc VauthierLa ' Gueule Noire ' n°2
    Dominique Parent (II)Monsieur Mahieux
    Jean-François PicotinMonsieur Tizaute
    Guillaume MorandL'ancien collègue de Philippe
    Patrick CohenLe client viré
    Lorenzo Ausilia-ForetRaphaël Abrams
    Suzie PillouxLa femme chez l'oncle de Julie
    Yann KönigsbergLe collègue de Jean
    Harmonie - Batterie Municipale de BerguesEux-mêmes
  • LISTE TECHNIQUE
    Dany Boon
    Zoé FélixJulie Abrams
    Line RenaudMadame Bailleul
    Anne MarivinAnnabelle Deconninck
    Yaël Boonla femme énervée au guichet
    Jenny ClèveLa Mamie ' Quinquin '
    Sylviane GoudalLa cliente à la Poste
    Nadège Beausson-DiagneL'employée du bureau Salon n°1
    Maryline DelbarreLa femme de Momo
    Louisette DouchinLa Femme aux moules
    Laëtitia MaisonhauteLa secrétaire de Jean
    Eric Hubert
    Richard Pezet
    Dany Boon
  • Franck Magnier
    Alexandre Charlot
    Isabelle Perrin-Thevenet
    Florence Sadaune
    Alain Veissier
    Philippe Morlier
    Luc Barnier
    Lucien Balibar
    Pierre Aïm
    Nicolas Guy
    Bruno Morin
    Gérard Moulevrier
    Franck Desmoulins
    Roman Dymny
    François Groult
  • Yaël Boon
    Julie Delord
    Virginia Anderson
    Dominique Segall
    Astrid Gavard
    Christopher Robba
    Linda Marasco
    Philippe Rombi

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Bienvenue chez les Ch'tis »


  •  le 10 Février 2015 par

    Ce film est culte et c'est tout à fait justifié. On rit du début à la fin, par contre pour la cabane à frite ils repasserons, il en existe partout en France ! Alors qu'un marseillais ne savant pas se que c'est c'est très peu crédible.

  •  le 07 Février 2015 par

    Je ne comprends pas pourquoi ce film a obtenu autant de succès. Il ne m'a pas fait rire une seule fois. Le film est rempli de clichés sur le nord et certaines scènes sont lourdes et inutiles. Cela ressemble davantage à un téléfilm du dimanche. Je ne le regarderais pas 2 fois, ça c'est sûr. Après chacun son humour...

  •  le 21 Décembre 2014 par

    J'ai adoré ! Normal Je suis Nordiste, par contre caractérise trop certains point de la région. Parfois peu trop poussif.

  •  le 07 Février 2014 par

    Le film qui a faillit battre Titanic! Les Ch'tis est une bonne comédie même si quelques passages sont un peu longs. L'humour reste assez léger et on rit de bon coeur.

  •  le 07 Avril 2008 par

    Chronique d'un spectateur chti à la projection du fil mde Danyboon : Ah bah v'la, eh, chuis été eul 17 213 429e boubourse â ête aller raviser eul film eud Babiboom, Bienvenue chez les Chtis. J'étos fin bénache, ti, passque cha fait bien rigoler, hein, euss brun lâ. Et ch'est cha qu'est ben, eun comédie qui fait rigoler, qu'en â dans l'caf'tière, et qui t'prend pâ pour un baltringue qui vient aquater eun plache eud ciné pour euss vwaer chervir des crabistoules sur écran, d'la berdoule in barre comme euss pauvre Achtérix lâ, qui rp'art avec rin dins ch'marronne d'vint l'raz-d'marée des Chtis.Et pourque ? pourque in film deul région i bat in film avec plein de sous dans l'fazard et plein de stars ?

    Eul première cose, ch'est qu'ch'est vraimint drole, pisque Babiboom i a écrit sin chénario comm i aurot écrit un spectacle, rempli eud phrases lâ, qu'i disent des réplqiues les critiques eud cinéma, qui sont déjà cultes, des qu'on répète toudis in sortant deul challe. L'accent chti (ch'est même plutôt un patois, hein) i est toudis lâ, ch'qui fait qu'eul moteur du rire i tourne à n'in pus finir. Avec tout ch'comique eud mots ("ferme eut bouc' tin nez i va querr eud'dins", "j'vous dis quoi", à la hauteur du dialogue sur Juste Leblinc dans eul repas d'babaches), in pourrot rajouter eul comique eud gestuel : eh, te vâs pâs dire qu'ch'est pas marrant rin qu'â vwaer Babiboom dins sin K-wai, eul giff à Philippe Duquesne, et Guy eud Motus. Surtout, pour in finir avec ches acteurs, la très décriée Line Renaud ressemb' quand même ben à ches mamies de chez nous, et même si sin accent i est un peu trop forché, elle reste crédible.

    Du point d'vue de l'histwaere, Babiboom i est pas queu dans l'piège eud faire une évolution lente et progressive d'Abrahams : eun foâs débarqué à Bergues, y a qu'la première nuit et une demi-journée où cha s'passe mal pour li. Et pis ches gars de ch'nord i prennent eul taureau par les cornes et i z'y font vwaer eul vie comme al est : bielle comme tout. Du coup, eul scène où tout l'mont' i faitb crwaere â s'femme que l'Nord ches les mines, les cats et les rats mingés sul' barbec', fait ben marrer par la profonduer des préjugés qu'i z'ont d'nous zot', dans l'chud. Pis, in n'est pas auchi biête pisqu'on a conscience de châ. Et ch'qui r'ssort dee tout cha, ch'est eun vive méotion, eun fierté, qui te fait pas braire, mais presque : la chaleur qu'in n'a pâs dewhors mais dins l'coeur, et l'scène au Stade Bollaert (vin diouss qu'ch'est biau, hein, d'autant pus après ch't'histoire eud banderole).

    In fin d'compte, Bienvenue chez les Chtis, ch'est eun leçon eud bonheur, eun façon d'vwaer eul vie malgré un contexte pas toudis drole (t'âs qu'â vir l'alcoolisme d'Intoine). Et ch'est pour çâ quel Frince d'aujourd'hui, dans le contexte socio-économique (vin diouss, cha fait bizaerre dans la bouche d'un chti, cha fait sérieux, hein !) qu'est l'not', al fait un triomphle aux Chtis. Allez, reprindez avec mi : tout chti qui piche i tient ch'biroute dans ch'main !!!

    Traduction :

    Et bien voilà, je suis la 17 213 429e personne à ête aller voir le film de Danyboon, Bienvenue chez les chtis. J'en suis ressorti très heureux, car le film est très drôle. Et cela fait du bien, une comédie qui fait rire, intelligente, et qui ne prend pas le spectateur pour un porte-monnaie à qui on peut raconter n'importe quoi, comme le malheureux Astérix aux JO, qui repart bredouille au box-office. Et pourquoi ? pourquoi une bande régionale bat un film au budget conséquent et au casting de stars ?

    En premier lieu, le film est vraiment drôle, car Danyboon a écrit son scénario comme un spectacle, perclus de répliques déjà cultes, que l'on ne cesse de se répéter après coup. Les particularités régionales sont omniprésentes et constituent en conséquence un moteur du rire qui tourne à plein. A ce comique de mots, vient s'ajouter un comique de gestuel, de Danyboon dont les mimiques - dans son fameux K-wai - provoque inmanquablement le déploiement de gorge, ainsi que l'excellent Philippe Duquesnes, et Guy (voix off à Motus). Quant à Line Renaud, décriée pour son accent forcée, elle campe une mamie telle qu'on peut en cotoyer de par chez nous - les défauts de son accent sont vite effacés par des attitudes au réalisme et à la force comique saisissants.

    Pour ce qui est du scénario, Danyboon n'es pas tombé dans le piège d'une évolution progressive du personnage d'Abrahams : seules la première nuit et une demi-journée se passent mal. Tout simplement parce qu'on y est bien tout de suite, dans le Nord. L'arrivée de sa femme va amener des quiproquos ayant pour but de lutter contre les préjugés, avec l'intelligence de celui qui en a conscience. De cela, ressort une émotion palpable qui donne les larmes aux yeux de fierté, ne serait-ce que devant ce peuple en communion dans un stade de football.

    Bienvenue c hez les chtis s'avère donc une leçon de bonheur, de vie, dans un contexte socio-économique français pas des plus réjouissants. D'où ce succès. Allez chantons ensemble : censurécensurécensurécensurécensurécensuré


Lire plus d'avis d'internautes

Les discussions sur le forum a propos de Bienvenue chez les Ch'tis

    Les dernières discussion au sujet du film sur le forum - Participer à la discussion
  • le 11 Avril 2008 17:21 par eman02

    [quote=Dnlx] je sais que c'est pas un topic foot mais le PSG aura quand même gagné un titre cette année et ils vont surement se sauver in extremis. et c'est un supporter de l'OM qui parle ... Titre qu'ils ont d'ailleurs gagné contre des Ch'tis...

  • le 11 Avril 2008 17:15 par Dnlx

    [quote=coleoptere]merde !! et ça va quand même ? pas trop dur ? Quand j'apprends que qq est fan du PSG, j'ai l'impression d'apprendre qu'il est en phase terminale... désolé l'ami, je t'aimais bien... je sais que c'est pas un topic foot mais le PSG aura quand même gagné un titre cette année et ils vont surement se sauver in extremis. et c'est un supporter de l'OM qui parle ...

  • le 08 Avril 2008 13:24 par coleoptere

    Je tiens toujours parole ! je regrette juste quelques coquilles qui me sont passées sous le nez... saloperies, va !

  • le 08 Avril 2008 12:55 par Fox

    [quote=coleoptere]Eman, c'est bien de t'essayer à l'accent ch'ti, mais tu restes un pur parisien !! Attends un peu que je l'ai vu, le film, et te verrâs, in accent, in vrai, in pur comme que t'en vois pas tous les jours retranscits sous tes yeux éberlués ! Mais bien essayé... Et il l'a fait. Chapeau ! C'est du lourd, cette critique...

  • le 19 Mars 2008 08:02 par coleoptere

    merde !! et ça va quand même ? pas trop dur ? Quand j'apprends que qq est fan du PSG, j'ai l'impression d'apprendre qu'il est en phase terminale... désolé l'ami, je t'aimais bien...


Lire toute la discussion

Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .