Titre VO : Bienvenue chez les Ch'tis
Un film de Dany Boon avec Kad Merad , Dany Boon , Philippe Duquesne , Michel Galabru , Stéphane Freiss
Genre : comédie - Durée : 1h46 - Année de production : 2008
Date de sortie cinéma : 27 Février 2008
Distributeur :
Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord. Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le cheutimi. Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable...
Ce film est culte et c'est tout à fait justifié. On rit du début à la fin, par contre pour la cabane à frite ils repasserons, il en existe partout en France ! Alors qu'un marseillais ne savant pas se que c'est c'est très peu crédible.
Je ne comprends pas pourquoi ce film a obtenu autant de succès. Il ne m'a pas fait rire une seule fois. Le film est rempli de clichés sur le nord et certaines scènes sont lourdes et inutiles. Cela ressemble davantage à un téléfilm du dimanche. Je ne le regarderais pas 2 fois, ça c'est sûr. Après chacun son humour...
J'ai adoré ! Normal Je suis Nordiste, par contre caractérise trop certains point de la région. Parfois peu trop poussif.
Le film qui a faillit battre Titanic! Les Ch'tis est une bonne comédie même si quelques passages sont un peu longs. L'humour reste assez léger et on rit de bon coeur.
Chronique d'un spectateur chti à la projection du fil mde Danyboon : Ah bah v'la, eh, chuis été eul 17 213 429e boubourse â ête aller raviser eul film eud Babiboom, Bienvenue chez les Chtis. J'étos fin bénache, ti, passque cha fait bien rigoler, hein, euss brun lâ. Et ch'est cha qu'est ben, eun comédie qui fait rigoler, qu'en â dans l'caf'tière, et qui t'prend pâ pour un baltringue qui vient aquater eun plache eud ciné pour euss vwaer chervir des crabistoules sur écran, d'la berdoule in barre comme euss pauvre Achtérix lâ, qui rp'art avec rin dins ch'marronne d'vint l'raz-d'marée des Chtis.Et pourque ? pourque in film deul région i bat in film avec plein de sous dans l'fazard et plein de stars ?
Eul première cose, ch'est qu'ch'est vraimint drole, pisque Babiboom i a écrit sin chénario comm i aurot écrit un spectacle, rempli eud phrases lâ, qu'i disent des réplqiues les critiques eud cinéma, qui sont déjà cultes, des qu'on répète toudis in sortant deul challe. L'accent chti (ch'est même plutôt un patois, hein) i est toudis lâ, ch'qui fait qu'eul moteur du rire i tourne à n'in pus finir. Avec tout ch'comique eud mots ("ferme eut bouc' tin nez i va querr eud'dins", "j'vous dis quoi", à la hauteur du dialogue sur Juste Leblinc dans eul repas d'babaches), in pourrot rajouter eul comique eud gestuel : eh, te vâs pâs dire qu'ch'est pas marrant rin qu'â vwaer Babiboom dins sin K-wai, eul giff à Philippe Duquesne, et Guy eud Motus. Surtout, pour in finir avec ches acteurs, la très décriée Line Renaud ressemb' quand même ben à ches mamies de chez nous, et même si sin accent i est un peu trop forché, elle reste crédible.
Du point d'vue de l'histwaere, Babiboom i est pas queu dans l'piège eud faire une évolution lente et progressive d'Abrahams : eun foâs débarqué à Bergues, y a qu'la première nuit et une demi-journée où cha s'passe mal pour li. Et pis ches gars de ch'nord i prennent eul taureau par les cornes et i z'y font vwaer eul vie comme al est : bielle comme tout. Du coup, eul scène où tout l'mont' i faitb crwaere â s'femme que l'Nord ches les mines, les cats et les rats mingés sul' barbec', fait ben marrer par la profonduer des préjugés qu'i z'ont d'nous zot', dans l'chud. Pis, in n'est pas auchi biête pisqu'on a conscience de châ. Et ch'qui r'ssort dee tout cha, ch'est eun vive méotion, eun fierté, qui te fait pas braire, mais presque : la chaleur qu'in n'a pâs dewhors mais dins l'coeur, et l'scène au Stade Bollaert (vin diouss qu'ch'est biau, hein, d'autant pus après ch't'histoire eud banderole).
In fin d'compte, Bienvenue chez les Chtis, ch'est eun leçon eud bonheur, eun façon d'vwaer eul vie malgré un contexte pas toudis drole (t'âs qu'â vir l'alcoolisme d'Intoine). Et ch'est pour çâ quel Frince d'aujourd'hui, dans le contexte socio-économique (vin diouss, cha fait bizaerre dans la bouche d'un chti, cha fait sérieux, hein !) qu'est l'not', al fait un triomphle aux Chtis. Allez, reprindez avec mi : tout chti qui piche i tient ch'biroute dans ch'main !!!
Traduction :
Et bien voilà , je suis la 17 213 429e personne à ête aller voir le film de Danyboon, Bienvenue chez les chtis. J'en suis ressorti très heureux, car le film est très drôle. Et cela fait du bien, une comédie qui fait rire, intelligente, et qui ne prend pas le spectateur pour un porte-monnaie à qui on peut raconter n'importe quoi, comme le malheureux Astérix aux JO, qui repart bredouille au box-office. Et pourquoi ? pourquoi une bande régionale bat un film au budget conséquent et au casting de stars ?
En premier lieu, le film est vraiment drôle, car Danyboon a écrit son scénario comme un spectacle, perclus de répliques déjà cultes, que l'on ne cesse de se répéter après coup. Les particularités régionales sont omniprésentes et constituent en conséquence un moteur du rire qui tourne à plein. A ce comique de mots, vient s'ajouter un comique de gestuel, de Danyboon dont les mimiques - dans son fameux K-wai - provoque inmanquablement le déploiement de gorge, ainsi que l'excellent Philippe Duquesnes, et Guy (voix off à Motus). Quant à Line Renaud, décriée pour son accent forcée, elle campe une mamie telle qu'on peut en cotoyer de par chez nous - les défauts de son accent sont vite effacés par des attitudes au réalisme et à la force comique saisissants.
Pour ce qui est du scénario, Danyboon n'es pas tombé dans le piège d'une évolution progressive du personnage d'Abrahams : seules la première nuit et une demi-journée se passent mal. Tout simplement parce qu'on y est bien tout de suite, dans le Nord. L'arrivée de sa femme va amener des quiproquos ayant pour but de lutter contre les préjugés, avec l'intelligence de celui qui en a conscience. De cela, ressort une émotion palpable qui donne les larmes aux yeux de fierté, ne serait-ce que devant ce peuple en communion dans un stade de football.
Bienvenue c hez les chtis s'avère donc une leçon de bonheur, de vie, dans un contexte socio-économique français pas des plus réjouissants. D'où ce succès. Allez chantons ensemble : censurécensurécensurécensurécensurécensuré
[quote=Dnlx]
je sais que c'est pas un topic foot mais le PSG aura quand même gagné un titre cette année et ils vont surement se sauver in extremis. et c'est un supporter de l'OM qui parle ...
Titre qu'ils ont d'ailleurs gagné contre des Ch'tis...
[quote=coleoptere]merde !! et ça va quand même ? pas trop dur ?
Quand j'apprends que qq est fan du PSG, j'ai l'impression d'apprendre qu'il est en phase terminale... désolé l'ami, je t'aimais bien...
je sais que c'est pas un topic foot mais le PSG aura quand même gagné un titre cette année et ils vont surement se sauver in extremis. et c'est un supporter de l'OM qui parle ...
Je tiens toujours parole ! je regrette juste quelques coquilles qui me sont passées sous le nez... saloperies, va !
[quote=coleoptere]Eman, c'est bien de t'essayer à l'accent ch'ti, mais tu restes un pur parisien !!
Attends un peu que je l'ai vu, le film, et te verrâs, in accent, in vrai, in pur comme que t'en vois pas tous les jours retranscits sous tes yeux éberlués !
Mais bien essayé...
Et il l'a fait. Chapeau !
C'est du lourd, cette critique...
merde !! et ça va quand même ? pas trop dur ?
Quand j'apprends que qq est fan du PSG, j'ai l'impression d'apprendre qu'il est en phase terminale... désolé l'ami, je t'aimais bien...
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .