Titre VO : Gattaca
Un film de Andrew Niccol avec Ethan Hawke , Jude Law , Loren Dean , Ernest Borgnine , Xander Berkeley
Genre : science fiction - Durée : 1h46 - Année de production : 1997
Date de sortie cinéma : 29 Avril 1998
Distributeur :
Ce film est à l'affiche de 1 cinémas
Futur proche. La génétique n'a plus de secret pour les scientifiques qui peuvent orienter l'avenir de chacun dès la conception. Gattaca est un centre d'entraînement spatial pour les plus doués. Jerome a tout du candidat idéal mais un accident réduit son avenir à néant; Vincent, enfant naturel, rêve de l'espace. Vincent va alors devenir Jerome..
Cela fait très longtemps que j'ai vu ce film mais il est absolument à voir, il fait parti pour moi des meilleurs films de SF.
»Bienvenue à Gattaca» prend comme toile de fond la sélection génétique, mais le film va plus loin qu’une simple mise en garde de ses dangers. D'ailleurs le film a souvent été utilisé comme introduction à une seconde partie de soirée débat à la télévision ou lors de conférences. L’action qui s’y déroule est passionnante et invite chacun de nous à aller au-delà des postulats qui l'aliènent et donc à se dépasser. Par ailleurs, le film insiste sur une nécessaire relativisation du monde et un retour à des valeurs simples. On nous y montre notamment que ce sont les choses les plus simples qui restent les plus belles, comme un lever de soleil, un morceau de musique classique ou tout simplement la genèse des sentiments. Les décors sont magnifiques. Le spectateur est tenu en haleine jusqu’à la dernière minute. Gattaca est un film tout simplement beau qui a réinventé la science fiction.
A voir, même si ce n’est que pour la présence de Uma Thurman, toujours aussi splendide. Jude Law et Ethan Hawke sont tout en justesse et en finesse. la contraposée de leurs destins magnifie le film et travaille le secteur émotionnel de notre cerveau. Andrew Niccol est irréprochable tant sur le plan de la réalisation, du scénario, de la photographie que de la direction d’acteur.
Le tout est tout simplement transcendant ! L'intrigue est solidement ficelée et on pourrait même dire qu’elle tient debout ( futur que nous réserves-tu?) . En résumé un film d’anticipation très prenant mais où la science-fiction laisse souvent place à l’affect, et ce pour notre plus grand plaisir. Encore la preuve qu’un bon film futuriste n’a pas forcément besoin d’une ribambelle d’effets spéciaux et d'explosions cataclysmiques !
Un film exceptionnel qui donne à réfléchir sur l'avenir de la science et les capacités de l'être humain... Les acteurs y sont étonnants de vérité, surtout Ethan Hawke et Jude Law qui, pour une fois, n'interprète pas ici le héros mais celui qui «aurait dû l'être»... Très sombre. A voir par tous, absolument!
Encore un film qui honore le cinéma ! Dans un futur proche. La génétique n'a plus de secret pour les scientifiques qui peuvent orienter l'avenir de chacun dès la conception. Gattaca est un centre d'entraînement spatial pour les plus doués. Jerome a tout du candidat idéal mais un accident réduit son avenir à néant; Vincent, enfant naturel, rêve de l'espace. Vincent va alors devenir Jerome.. Le scénario est tout bonnement fabuleux, la remise en cause sur la génétique pose un poids lourd mais le mieux est la définition de perfection que l'on comprend grâce au film : impossible. Hawke, le personnage principal est un acteur extraordinaire, il nous montre avec conviction qu'un enfant naturel aura alors toute ses chances même face à un enfant génétiquement choisi... L'univers passe de sobre à lugubre, avec des pointes d'humour mais une fin dramatique... Un film à voir et à posséder dans sa DVDthéque
C'est un bon film, un scénario recherché.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .