Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Benda Bilili !

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Benda Bilili!

Un film de Renaud Barret , Florent de La Tullaye avec Roger Landu , Coco Ngambali , Djunana Tanga-Suele , Leon Likabu , Cubain Kabeya

Genre : documentaire - Durée : 1h25 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 08 Septembre 2010

Distributeur :

Renaud Barret
Florent de La Tullaye
Roger Landu
Coco Ngambali
Proposer un fond d'écran »

Benda Bilili !, le film

  • Benda Bilili !

    Synopsis

    Ricky avait un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo. Roger, enfant des rues, désirait plus que tout rejoindre ces stars du ghetto kinois qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max. Mais avant tout il faut survivre, déjouer les pièges de la rue de Kinshasa, chanter et danser pour s'évader. Pendant cinq ans, des premières chansons à leur triomphe dans les festivals du monde entier, BENDA BILILI nous raconte ce rêve devenu réalité.

  • Benda Bilili, très très fort !

    Florent de la TullayeJeudi 2 septembre, fin d'après midi, au fond d'une cour discrète dans le 10eme arrondissement de Paris, le Comptoir Général, superbe lieu atypique avec cabinet de curiosités et long couloir défraichi qui rappelle l'hôtel inquiétant de Shining, accueille la sensation musicale venue de République Démocratique du Congo, le Staff Benda Bilili composé de musiciens de rue mêlant valides et invalides. Leurs sourires malicieux et leurs regards pétillants font rayonner l'endroit d'une joie toute africaine : convivialité, échange, naturel désarmant, gentillesse à toute épreuve malgré la fatigue d'une longue tournée à travers l'Europe.

    Le soleil est au rendez-vous, la cour arborée fourmille de chants et de rires. L'ambiance bat son plein quand Florent de la Tullaye, l'un des deux réalisateurs du film et accessoirement ancien grand reporter photographe, s'approche de Trinh - venu jouer pour moi le photographe de choc (les photos illustrant l'article sont de lui !) - et lui demande des précisions sur l'objectif de son appareil. D'un clin d'œil d'expert, il apprécie le matériel de Trinh, tout flatté ! Pendant ce temps, le Staff s'installe pour offrir aux invités un bœuf réjouissant autour de Ricky, le leader spirituel du groupe et de Roger accompagné de son fidèle " Satongé ", une improbable guitare monocorde de bric et de broc dont il tire des sons hallucinants.

    Roger et Malo KeleDans la salle, Malo Kele, le chanteur des Mercenaires de la Joie, autre groupe congolais, met le feu et l'ambiance, il est intenable avec son look de dandy chic (veste jaune, petit chapeau, énorme lunettes de soleil !). Le temps semble suspendu avec la musique magique du Staff et un verre de ponch à la main. Malheureusement, toute bonne chose ayant une fin, il est déjà l'heure de laisser partir les Benda Bilili et les réalisateurs à l'avant première du film… Mais leur musique retentira encore longtemps dans les têtes et dans les cœurs des chanceux spectateurs privilégiés de leur concert intimiste et acoustique. A vous d'aller les découvrir à partir du 8 septembre dans toutes les bonnes salles de cinéma dans le documentaire que leur a consacré de Florent de la Tullaye et Renaud Barret (et pour lequel Fan de Cinéma vous fait gagner des places).

    Le film :

    Benda Bilili ( Coco)L'histoire du Staff Benda Bilili tient du miracle : collectifs de musiciens de rue à Kinshasa pour la plupart handicapés, atteints de polio, ils ont à force de volonté enregistré un album dans des conditions rocambolesques (au zoo de la capitale congolaise !) et fait une tournée triomphale à travers l'Europe de festivals en festivals. C'est cette énergie, cette inébranlable joie de vivre malgré les épreuves, ce mélange de travail acharné et de nonchalance géniale qu'ont su capter Florent de la Tullaye et Renaud Barret dans ce documentaire assez unique. Sorte de " Buena Vista Social Club " africain, le film suit pendant près de 6 ans le Staff, des débuts difficiles dans les rues d'une mégalopole gangrénée par la violence, la corruption et la misère à la neige norvégienne qui accueille des musiciens émerveillés en plein hiver scandinave.

    Véritable " work in progress ", ce documentaire est un petit bijou réjouissant, de ceux qui donnent envie de croire en l'impossible, qui redonne le sourire en vous donnant au passage une belle leçon de courage et de dignité ou pour être plus direct une vraie et grande leçon de vie. Les deux réalisateurs français, installés à Kinshasa, ont rencontré le Staff par hasard en tournant un documentaire sur les groupes de rue de la capitale congolaise. Séduit par leur musique, ils s'improviseront producteurs mais rencontreront des difficultés inimaginables pour mener à bien ce projet insensé : incendie du centre d'accueil qui héberge les membres du groupe, manque d'argent, éparpillement des musiciens,… A chaque instant, l'aventure aurait pu se terminer - la probabilité de l'échec n'était pas négligeable -  mais elle a finalement amené toute la joyeuse troupe jusqu'au festival de cinéma le plus glamour de la planète, Cannes !

    Benda Bilili (Roger)Filmé avec les moyens du bord - c'est-à-dire limités -, le film retranscrit parfaitement cet état d'urgence et fourmille de scènes aussi drôles qu'émouvantes : des remarques de jeunes garçons sur l'eldorado européen en plein zoo à la leçon de morale des parents de Roger à leur fils, enfant des rues au génie musical inné, des premières répétitions rocambolesques à la découverte des autoroutes européennes, le Staff nous entraine dans un voyage aux milles couleurs, aux émotions contrastées mais sans jamais se départir d'un sourire magique, plein d'une confiance puisée dans les épreuves d'une vie quotidienne pourtant tout sauf rose.

    A l'image du titre de leur album, le Staff Benda Bilili, c'est vraiment " très très fort "… Et il ne faut pas longtemps pour aller " au-delà des apparences " (traduction du nom du groupe en lingala, langue officielle du Congo) et succomber aux mélodies chaloupées et entrainantes de ces musiciens vraiment pas comme les autres.

    Emmanuel Pujol

    NDLR : Pour retrouver toutes les photos de Trinh de l'apéro Benda Bilili, c'est par ici : http://www.flickr.com/photos/sombral/sets/72157624865982432/with/4952609648/

    Le staff Benda BililiLe Staff Benda Bilili

    Le Staff Benda Bilili en Concert

    Le Staff Benda Bilili

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Roger LanduRoger
    Coco NgambaliCoco
    Djunana Tanga-SueleDjunan
    Leon LikabuRicky
    Cubain KabeyaCubain
    Paulin Kiara-MaigiCavalier
    MontanaMontana
    Theo NsituvuidiTheo
  • LISTE TECHNIQUE
    Renaud Barret
    Florent de La Tullaye
    Yves Chanvillard
    Olivier Laffon
    Nadim Cheikhrouha
    Florent de La Tullaye
    Renaud Barret
    Michel Zana
    Renaud Barret
    Florent de La Tullaye
    Jean-Christophe Hym
    Mikaël Barre
    Mikaël Barre
    Renaud Barret
  • Florent de La Tullaye
    Natacha Delmont-Casanova
    Nicolas Perret
    Annie Maurette
    Juliette Reitzer
    Staff Benda Bilili

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Benda Bilili !


Soyez le premier à proposer un avis sur « Benda Bilili ! »


Les discussions sur le forum a propos de Benda Bilili !



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Benda Bilili !


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .