Titre VO : Bee Movie
Un film de Simon J. Smith , Steve Hickner avec Gad Elmaleh , Jean-Pierre Castaldi , Guy Chapelier , Guillaume Orsat , Arthur Jugnot
Genre : animation - Durée : 1h35 - Année de production : 2007
Date de sortie cinéma : 12 Décembre 2007
Distributeur :
Vous pensez qu’il suffit d’aimer les tartines au miel ou d’avoir été piqué une fois dans sa vie pour comprendre ce peuple industrieux ? Regardez-y de plus près et suivez donc les aventures de Barry B. Benson, une jeune abeille futée qui n’a pas hésité à quitter la ruche pour tenter sa chance à New York.
Recueilli par la jolie Vanessa, notre héros se prend d’amitié pour cette fleuriste au coeur tendre et commence à explorer à ses côtés le monde étrange des humains. C’est alors qu’il découvre avec stupeur que l’Homme fait commerce de miel et vole depuis des temps immémoriaux le bien des abeilles. Que faire pour arrêter ce scandale ? Rien de moins qu’un procès au genre humain !
"Bee movie drôle d'abeille" est un film qui parle des abeilles, bien entendu, mais aussi de la vue des animaux sur l'homme. Un bon fond est donc perceptible derrière des blagues légères pour les plus petits. La vie coloré de rayures jaunes et noirs pour ces petits insectes, se révèle très difficile mais également très lassante même si rien n'y paraît pour elles, qui sont ravies de pouvoir contribuer à l'amélioration de leur ruche. Nous pouvons trouver plusieurs côtés intéressants dans ce film. Tout d'abord, un côté ludique, qui permet une explication simplifiée et très claire de la vie des abeilles pour les plus jeunes. De plus, nous apprenons que chaque insecte a son importance aussi petit soit-il, ici les abeilles permettent la pollinisation, et contribuent ainsi à la reproduction des fleurs, sans quoi, la nature fanerait accompagné de l'homme très peu de temps après. On ne croirait pas que derrière ce boîtier de DVD tout simple se cache un véritable cours de science, alors "Bee Movie" se regarde différemment maintenant, non ? D'autre part, l'histoire reste simple sans être ennuyeuse, juste ce qu'il faut pour attirer l'attention des petits : des animaux, des couleurs, une bonne musique, et le tour est joué ! Ensuite, les animaux qui parlent aux humains c'est du vu et revu sans forcément aboutir à un film super, et en plus de ça, les abeilles de "Bee Movie" portent en justice tout les producteurs de miel, alors niveau originalité c'est pas encore ça, les réalisateurs : Simon J.Smith et Steve Hickner étaient assez loin du compte, il faut le dire. Alors même si "Bee Movie" n'est pas un film incontournable, il saura satisfaire les envies de certaines personnes. Mais qui serait contre un peu de miel après tout ?!
C'est quand même plus facile de faire du cinéma quand on a Steven Spielberg pour ami. Il a suffi d'un minuscule calembour à Jerry Seinfeld mélangeant abeilles et séries B pour se retrouver cinq jours plus tard dans le bureau du réalisateur-producteur, un projet de film en main. Comme beaucoup de productions Dreamworks, Bee movie semble arriver un peu tard, les corrects Fourmiz et 1001 pattes semblant avoir exploré une bonne partie de l'univers des bestioles à six pattes. Visiblement conscients de ce léger souci, les responsables du film ont décidé de se cantonner au monde des abeilles plutôt que de nous infliger une ménagerie de seconds couteaux peut-être rigolos mais sans doute déjà vus. Sans être un monument de drôlerie, Bee movie se distingue par une atmosphère guillerette, faite de bons mots, de gags sans prétention et d'une foultitude de clins d'oeil pour le moins savoureux. Il est vrai qu'on aurait pu attendre bien mieux de la part d'un Seinfeld prolifique et touchant souvent au génie. Mais mieux vaut se rendre à l'évidence : malgré ce dont les ahuris de la secte Pixar semblent être convaincus, le film ultime qui fera marrer tous les publics tout en stimulant les neurones des plus grands n'a pas encore vu le jour. Dernier en date, le joli Ratatouille, bien fichu, bien propre sur lui, mais manquant désespérément d'esprit. Bee movie est certes moins réussi formellement (même s'il n'a pas le même objectif de réalisme), mais il est bien plus futé. Et remplit davantage son rôle de film populaire, à partager tranquillement en famille, histoire de donner aux mouflets une vraie faim de cinéma.
Médiocre film que ce dernier opus de Dreamworks qui prône des valeurs poujadistes et sarkozystes sous couvert d'écologie. Alors oui bien sûr, il faut préserver l'équilibre de la planète mais bon, même mon petit neveu n'a pas été dupe : l'anthropomorphisme des abeilles en qualité d'ouvrières industrieuses ne l'a pas totalement convaincu. Si on ajoute à ça des dialogues dénués d'humour et une animation 3D qui ne m'a pas semblé transcendante, ça nous donne le dessin animé le moins sympathique et le plus ennuyeux de l'année. Mieux vaut se pencher sur Nausicaa de la Vallée du Vent pour comprendre les menaces qui pèsent sur la planète et un bon Ratatouille pour savourer les délices de l'animation actuelle. Triste histoire, triste mise en scène, tristes dialogues et tristes doublages. Triste film...
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .