Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Basic

Note : 1/5.0 - 1 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Basic

Un film de John McTiernan avec John Travolta , Samuel L. Jackson , Giovanni Ribisi , Brian Van Holt , Harry Connick Jr

Genre : thriller - Durée : 1h38 - Année de production : 2003

Date de sortie cinéma : 28 Mai 2003

Distributeur :

John McTiernan
John Travolta
John Travolta
Samuel L. Jackson
Samuel L. Jackson
Giovanni Ribisi
Proposer un fond d'écran »

Basic, le film

  • Basic

    Synopsis

    Tom Hardy, agent de la DEA au passé trouble et spécialiste de l'interrogatoire, enquête sur la disparition de 6 hommes au cours d'un exercice militaire de routine. Toute l'affaire semble tourner autour du sergent West, un homme autoritaire et cruel. Mais entre trahisons et mensonges, les apparences sont parfois trompeuses...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    John Travoltal'agent Tom Hardy
    Samuel L. Jacksonle sergent West
    Giovanni RibisiKendall
    Brian Van HoltRaymond Dunbar
    Harry Connick JrVilmer
    Taye DiggsPike
    Tim Daly (Timothy Daly)le chef officier Pete Wilmer
    Dash MihokMueller
    Cristian de la FuenteCastro
    Cliff FlemingPilote d'hélicoptère
    Tait RuppertJeep Driver
    Chris ByrneDéputé
    Charles L. FailsDéputé
    Curtis RicksDéputé
  • Jonathan Rau
    Steven Maye
    Timothy S. Wester
  • LISTE TECHNIQUE
    John McTiernan
    Connie Nielsenle lieutenant Julia Osborne
    Roselyn SanchezNunez
    Margaret TravoltaInfirmière n ° 1
    Dena JohnstonNurse #2
    Georgia Hausserman
    Moritz Borman
    Nigel Sinclair
    Jonathan D. Krane
    James Vanderbilt
    Cathy Rabin
    George Folsey Jr.
    Dennis Bradford
    Steve Mason
  • Klaus Badelt

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Basic »


  •  le 31 Octobre 2006 par

    Amateurs de rebondissements nombreux et en tous genres, Basic est fait pour vous. Car Basic se plaît à jouer avec le spectateur. En effet, en se servant du prétexte d'un meurtre durant des opérations d'entraînement militaires, John Mc Tiernan s'applique à croiser les témoignages contradictoires des coupables éventuels pour maintenir savamment le suspense dans un milieu propice aux secrets bien gardés. Ainsi, mensonges et non-dits vont se succéder au fur et à mesure que se déroule l'intrigue et les affirmations des suspects vont finir par se contredire ... tout comme le scénario ! Car, si grâce à une réalisation inspirée, John Mc Tiernan parvient dans un premier temps à duper le spectateur, ce dernier se rendra bien vite à l'évidence : le scénario qui se veut malin et calculé n'est en fait qu'un script bâclé, les nombreux flash-backs qui matérialisent à l'écran les faits censés expliquer le déroulement des meurtres ne sont que de la poudre aux yeux. Basic fait illusion une demi-heure, sans plus. John Mc Tiernan a semble-t-il voulu s’inspirer de Joint Security Area chef, d’œuvre coréen de Park Chan-Wook, film totalement maîtrisé sur la forme comme sur le fond réalisé mais sans la même réussite ni le même talent. Pourtant, tout n’est pas négatif dans Basic. Ainsi, les scènes d’interrogatoire sont impeccablement filmées et on ressent parfaitement le harcèlement sans répit pour traquer le soupçon de vérité ou de contradiction qui s’échapperait de la bouche des suspects. Basic vaut aussi le détour pour son illustration de corruption qui sévit dans l’armée, illustration qui reste cependant bien trop superficielle malgré tout. Du côté des acteurs, on pourra largement apprécier la performance d’acteur de Samuel L Jackson, impeccable et parfois littéralement impressionnant en sergent instructeur pervers à souhait et la crédibilité de l’impeccable Connie Nielsen qui donne parfaitement la réplique à ses homologues masculins. Il est dommage que, comme trop souvent, John Travolta surjoue en permanence et finisse par agacer par la suffisance de son jeu d’acteur. Pour conclure, on pourrait dire de Basic est un thriller au scénario habile promenant le spectateur grâce à un rythme effréné et des rebondissements multiples. Mais si sur la forme, le produit paraît au premier abord plutôt bien emballé, on se rend bien vite compte que le fond manque cruellement de substance et d’émotion. De plus, à vouloir à tout prix surprendre à chaque instant, la surenchère de rebondissements finit par plomber littéralement le métrage de Mc Tiernan, et ce, jusqu’à la toute dernière minute.

Les discussions sur le forum a propos de Basic



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Basic


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .