Titre VO : Basic
Un film de John McTiernan avec John Travolta , Samuel L. Jackson , Giovanni Ribisi , Brian Van Holt , Harry Connick Jr
Genre : thriller - Durée : 1h38 - Année de production : 2003
Date de sortie cinéma : 28 Mai 2003
Distributeur :
Tom Hardy, agent de la DEA au passé trouble et spécialiste de l'interrogatoire, enquête sur la disparition de 6 hommes au cours d'un exercice militaire de routine. Toute l'affaire semble tourner autour du sergent West, un homme autoritaire et cruel. Mais entre trahisons et mensonges, les apparences sont parfois trompeuses...
Amateurs de rebondissements nombreux et en tous genres, Basic est fait pour vous. Car Basic se plaît à jouer avec le spectateur. En effet, en se servant du prétexte d'un meurtre durant des opérations d'entraînement militaires, John Mc Tiernan s'applique à croiser les témoignages contradictoires des coupables éventuels pour maintenir savamment le suspense dans un milieu propice aux secrets bien gardés. Ainsi, mensonges et non-dits vont se succéder au fur et à mesure que se déroule l'intrigue et les affirmations des suspects vont finir par se contredire ... tout comme le scénario ! Car, si grâce à une réalisation inspirée, John Mc Tiernan parvient dans un premier temps à duper le spectateur, ce dernier se rendra bien vite à l'évidence : le scénario qui se veut malin et calculé n'est en fait qu'un script bâclé, les nombreux flash-backs qui matérialisent à l'écran les faits censés expliquer le déroulement des meurtres ne sont que de la poudre aux yeux. Basic fait illusion une demi-heure, sans plus. John Mc Tiernan a semble-t-il voulu s’inspirer de Joint Security Area chef, d’œuvre coréen de Park Chan-Wook, film totalement maîtrisé sur la forme comme sur le fond réalisé mais sans la même réussite ni le même talent. Pourtant, tout n’est pas négatif dans Basic. Ainsi, les scènes d’interrogatoire sont impeccablement filmées et on ressent parfaitement le harcèlement sans répit pour traquer le soupçon de vérité ou de contradiction qui s’échapperait de la bouche des suspects. Basic vaut aussi le détour pour son illustration de corruption qui sévit dans l’armée, illustration qui reste cependant bien trop superficielle malgré tout. Du côté des acteurs, on pourra largement apprécier la performance d’acteur de Samuel L Jackson, impeccable et parfois littéralement impressionnant en sergent instructeur pervers à souhait et la crédibilité de l’impeccable Connie Nielsen qui donne parfaitement la réplique à ses homologues masculins. Il est dommage que, comme trop souvent, John Travolta surjoue en permanence et finisse par agacer par la suffisance de son jeu d’acteur. Pour conclure, on pourrait dire de Basic est un thriller au scénario habile promenant le spectateur grâce à un rythme effréné et des rebondissements multiples. Mais si sur la forme, le produit paraît au premier abord plutôt bien emballé, on se rend bien vite compte que le fond manque cruellement de substance et d’émotion. De plus, à vouloir à tout prix surprendre à chaque instant, la surenchère de rebondissements finit par plomber littéralement le métrage de Mc Tiernan, et ce, jusqu’à la toute dernière minute.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2022 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .