Titre VO : Barbecue
Un film de Eric Lavaine avec Lambert Wilson , Franck Dubosc , Guillaume De Tonquédec , Lionel Abelanski , Jérôme Commandeur
Genre : comédie - Durée : 1h38 - Année de production : 2014
Date de sortie cinéma : 30 Avril 2014
Distributeur :
Pour ses 50 ans, Antoine a reçu un cadeau original : un infarctus. A partir de maintenant, il va devoir "faire attention". Or, Antoine a passé sa vie entière à faire attention : attention à sa santé, à ce qu'il mangeait, attention à sa famille, à accepter les travers de ses amis, et à avaler de trop nombreuses couleuvres... Désormais, il va adopter un nouveau régime. Mais en voulant changer sa vie, on change forcément celle des autres...
Je pensais m'ennuyer devant ce film mais il n'en ai rien. J'ai passé un bon moment de détente avec cette bande d'amis touchante et drôle.
Le scénario est squelettique mais ce n'est pas le plus important. Une bande de potes de longue date va se retrouver, le temps des vacances, autour d'un Barbecue. Le leader charismatique de cette petite troupe est incarné par Lambert Wilson qui vient de frôler la mort à la suite d'un infarctus. Cela aurait du le rendre zen et le faire relativiser mais malheureusement, il n'ira que trop dans cette direction en passant son temps à critiquer les comportements de ses camarades de jeu qui n'y peuvent mais. C'est donc à une succession de chamailleries à laquelle on assiste, mais les mesquineries qui apparaissent sont systématiquement désamorcées par un humour omniprésent et un jeu d'acteurs à l'avenant.
Car la part belle est faite aux interprètes et ils s'en donnent à coeur joie sans que jamais leur cabotinage respectif ne nuise à l'ensemble. Bien sûr, il faut apprécier ces artistes car chacun joue dans le registre qui l'a rendu célèbre, notamment les trois humoristes auteurs d'une série de one-man-shows à la ville. Tout d'abord, Florence Foresti, véritable pile électrique dévastant tout sur son passage pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques. Puis, Franck Dubosc, un jaloux qui n'assume pas et au jeu un peu plus sobre que d'habitude. Enfin, Jérôme Commandeur, en lou ravi un peu simplet, est adorable de naïveté. D'ailleurs, il figure dans deux scènes cultes à lui tout seul : le fait de ne pas pouvoir garder un secret et le mystère de la recette d'une somptueuse sangria. Chapeauté par un Lambert Wilson souverain, tout ce beau monde nous permet de nous détendre devant leurs chicaneries qui, happy-end oblige, n'auront pas la peau de leurs liens d'amitié demeurés plus fort que tout.
Très bonne comédie! On passe un bon petit moment avec ce film qui compte quelques répliques qui font bien rire! Un scénario simple mais efficace pour attirer l'attention et être concentré jusqu'à sa fin! A voir.
Enfin une comédie française dont on peut être fier, cocorico ! Un casting de rêve, des situations vraies et burlesques, des dialogues qui font mouche à chaque coup, tout ceci orchestré de main de maître par un Lambert Wilson au charisme dévastateur, bref on passe un merveilleux moment, on rit, on pleure, on s'émeut, le cocktail fonctionne à merveille. A ne surtout pas manquer.
Barbecue est une petite comédie française très sympathique. Le scénario est simple et les personnages un brin caricaturaux, mais la bonne ambiance efface les quelques petits défauts. La brochette d'acteurs est plutôt pas mal (Franck Dubosc et Florence Foresti n'en font pas des tonnes comme dans d'autres films). Bref, un moment agréable mais loin d'être inoubliable.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .