Titre VO : Ballast
Un film de Lance Hammer avec Michael J. Smith Sr. , JimMyron Ross , Johnny McPhail , Samuel Dobbins , Micheal J. Smith Sr.
Genre : drame - Durée : 1h36 - Année de production : 2008
Date de sortie en salle : inconnue
Visitez le site officiel du film
Lawrence et son frère habitent ensemble dans une petite ville du Mississippi. Ils ont comme voisine Marlee, une mère célibataire qui élève seule James, son fils de douze ans. La mort inattendue du frère de Lawrence va bouleverser profondément leurs vies.
Mississipi profond, où l’ennui sourd de tous les pores de la terre. C’est là que Lance Hammer a posé sa caméra pour nous conter, dans son premier long métrage, l’histoire d’une famille après un drame. Le réalisateur commence par construire deux histoires qui ne semblent avoir aucun lien si ce n’est celui de mettre en scène des Afro-Américains (que je suis devenu politiquement correct): le film s’ouvre sur Lawrence dont le frère jumeau vient de se suicider et qui essaie lui aussi de mettre fin à ses jours. Puis, on nous présente une mère célibataire et son fils, à peine ado, déjà tenté par la délinquance et la drogue.
Évidemment, ces deux récits vont peu à peu se rejoindre. Sans dévoiler ici ce qui relie entre eux ces êtres, on peut tout de même dire que le film parle, comme d’autres déjà vus en compétition et critiqués sur ce site, de pardon, de la volonté de s’en sortir, de se reconstruire après les drames d’une vie. C’est fait avec pudeur, lenteur aussi, intelligence surtout.
Ballast est une chronique du réel, une peinture du quotidien de ces êtres un peu paumés, qui doivent cumuler les petits boulots pour survivre (plus que vivre), qui vivent dans ces préfabriqués qu’on peut poser partout sans jamais se sentir chez soi quelque part. La fin laisse apercevoir un nouvel horizon, une renaissance après l’acceptation des fautes du passé. Elle, la mère, a su et pu pardonner. Lui, Lawrence, essaiera de vivre avec le poids de ce frère mort. L’ado se reconstruit en s’éloignant de ses mauvaises fréquentations. Leur vie ne sera certainement jamais merveilleuse, nous ne sommes pas dans un conte de fées ici, juste dans la réalité, avec ce qu’elle a de glauque et de joyeux.
Pour finir, il faut souligner l’excellente direction d’acteurs de Lance Hammer qui n’a dirigé sur ce projet que des non-professionnels tous plus bluffant de vérité les uns que les autres.
Emmanuel Pujol
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .