Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Balada Triste

Note : 3/5.0 - 1 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Balada Triste De Trompeta

Un film de Alex de la Iglesia avec Carlos Areces , Antonio de la Torre , Sancho Gracia , Juan Luis Galiardo , Enrique Villen

Genre : Drame - Durée : 1h47 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 22 Juin 2011

Distributeur :

Alex de la Iglesia
Carlos Areces
Antonio de la Torre
Sancho Gracia
Proposer un fond d'écran »

Balada Triste, le film

  • Balada Triste

    Synopsis

    Dans l'enceinte d'un cirque, les singes crient sauvagement dans leur cage tandis qu'à l'extérieur, les hommes s'entretuent sur la piste d'un tout autre cirque : la guerre civile espagnole. Recruté de force par l'armée républicaine, le clown Auguste se retrouve, dans son costume de scène, au milieu d'une bataille où il finira par perpétrer un massacre à coup de machette au sein du camp national.Quelques années plus tard, sous la dictature de Franco, Javier, le fils du clown milicien, se trouve du travail en tant que clown triste dans un cirque où il va rencontrer un invraisemblable panel de personnages marginaux, comme l'homme canon, le dompteur d'éléphants, un couple en crise, dresseurs de chiens mais surtout un autre clown : un clown brutal, rongé par la haine et le désespoir, Sergio.Les deux clowns vont alors s'affronter sans limite pour l'amour d'une acrobate, la plus belle et la plus cruelle femme du cirque : Natalia.

  • Balada tristeBalada Triste, bataille de clowns en terre franquiste…

    Balada Triste de TrompetteJ’ai bien connu une jeune femme qui avait peur des clowns, sans doute traumatisée dans sa jeunesse par celui du roman Ca de Stephen King. Je ne saurais que trop lui conseiller d’éviter le nouvel opus du plus barré des réalisateurs espagnols, Alex de la Iglesia, qui ne risque pas de la réconcilier avec la profession. En effet, trois ans après une escapade anglaise assez fade pour un film de commande du côté d’Oxford, l’ibérique et hystérique Alex revient dans son pays pour une évocation politique furieuse de la Guerre d’Espagne sous forme d’affrontement homérique entre deux clowns, un Auguste ultra-violent (Antonio de la Torre) et un clown blanc timide et complexé (Carlos Areces), pour les beaux yeux (et le corps sculptural) d’une trapéziste envoutante (Carolina Bang)…

    Conte cruel sur le désir, la jalousie et la mort, le film se double d’une métaphore historique où les clowns seraient les franquistes et les républicains, prêt à tout, et surtout aux pires exactions, pour conquérir l’Espagne, un pays encore profondément marqué par les cicatrices d’une guerre civile meurtrière. Et l’univers très codifié du cirque, un mélange de merveilleux et de monstrueux, de fascinant et d’inquiétant, se prête parfaitement à cette fable barbare à la violence décomplexée et grotesque. Convoquant aussi bien le souvenir du Freaks de Tod Browning pour ses personnages difformes que La Strada de Federico Fellini pour son ménage à trois au cœur de la ménagerie, Alex de la Iglesia multiplie les références les plus diverses et mélange à outrance les genres, passant en un clin d’œil de la comédie romantique au film gore en passant par le thriller et la tragédie la plus noire.

    Totalement foutraque et sacrément ambitieux, ce Balada Triste se balance dangereusement sur son fil narratif – virtuosité technique de chaque instant malgré le chaos ambiant mais ellipses temporels osées pour ne pas dire ratées - parvenant à maintenir tant bien que mal un certain équilibre grâce à une générosité sans faille dans sa démesure perpétuelle. Jamais Alex de la Iglesia n’avait été à ce point jusqu’au-boutiste et sans concessions dans son cinéma, ne s’interdisant aucune outrance, aucun excès. Bouillonnant d’idées, laissant éclater un humour noir comme catharsis d’un drame d’un pessimisme profond, le réalisateur ne fait aucune concession au risque de perdre certains spectateurs en route. Mais qu’importe, d’un prologue qui donne immédiatement le ton à un dénouement aussi tragique qu’absurde et au nihilisme sans fond (il faut souligner que le final dantesque est enlaidi par des effets numériques assez cheap), Alex de la Iglesia assène une gigantesque claque anar, visuelle et scénaristique, comme on n’en voit que trop peu dans les salles obscures.

    Balada TristeLe film laisse pantois, complètement KO dans son fauteuil et pendant que le générique défile, le spectateur se remet doucement de ses émotions avec le sentiment d'avoir assisté à un spectacle rare, jouissif et brutal. Bercée par la trompette du chanteur Raphael (l’espagnol, pas le français), cette balade triste est aussi inclassable qu’incontournable.

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Carlos ArecesJavier
    Antonio de la TorreSergio
    Sancho GraciaColonel Salcedo
    Juan Luis GaliardoMonsieur Loyal
    Enrique VillenAndres
    Manuel TallaféRamiro
    Manuel TejadaChef de piste
    Santiago SeguraPère Clown Auguste
    Fernando Guillen CuervoCapitaine milicien
    FofitoClown blanc
    Sasha Di BenedettoJavier (enfant 1937)
    Jorge ClementeJavier (jeune 1943)
    Luis VarelaManuel
    Fran PereaSoldat national
  • Raúl ArévaloCarlos
  • LISTE TECHNIQUE
    Alex de la Iglesia
    Carolina BangNatalia
    Gracia OlayoSonsoles
    Juana CorderoMère des enfants
    Terele PavezDolores
    Franck Ribière
    Mariela Besuievsky
    Vérane Frédiani
    Alex de la Iglesia
    Kiko de la Rica
    Yousaf Bokhari
    Alejandro Lazaro
    Paco Delgado
    Camilla-Valentine Isola
  • Jose Quetglas
    Eduardo Hidalgo
    Charly Schmukler
    Ferrán Piquer
    Pedro Rodriguez
    Nieves Sanchez
    Reyes Abades
    Diego Garrido
    Hassan Guerrar (François Hassan Guerrar)
    Melody Benistant
    Roque Banos
    Roque Banos

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Balada Triste »


  •  le 18 Décembre 2013 par

    Balada Triste est un film qui méritait une bien meilleure visibilité à sa sortie ! Original, dérangeant, enfin du cinéma intéressant et non pas simplement divertissant.

Les discussions sur le forum a propos de Balada Triste



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Balada Triste


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .