Titre VO : Bad Teacher
Un film de Jake Kasdan avec Justin Timberlake , John Michael Higgins , Jason Segel , Eric Stonestreet , Thomas Lennon
Genre : comédie - Durée : 1h33 - Année de production : 2011
Date de sortie cinéma : 27 Juillet 2011
Distributeur :
Elizabeth Halsey n'est vraiment pas faite pour enseigner. Elle n'a rien à faire des enfants, elle parle mal, elle boit, fume n'importe quoi et ne pense qu'à une chose : se marier pour quitter son job d'enseignante au collège. Lorsque son fiancé la plaque, elle se met en tête d'épouser un jeune prof remplaçant aussi séduisant que riche Mais Elizabeth a une rivale, la très volontaire Amy, une excellente enseignante. Le prof de gym qui lui fait des avances super lourdes ne simplifie pas les choses non plus. Les plans tordus d'Elizabeth et leurs délirantes conséquences vont secouer ses élèves et ses confrères, mais c'est surtout elle qui n'en sortira pas indemne
Elizabeth est instit à Chicago. Mais ce qui l’intéresse avant tout, c’est de trouver un homme riche, lui mettre le grappin dessus rapidement et pouvoir enfin arrêter de travailler, l’enseignement n’étant clairement pas chez elle une vocation. Egotiste et paresseuse, elle pense avoir décroché le gros lot avec un vrai benêt plein aux as. Las, belle-maman veille au grain et met le holà , interdisant à son fils d’épouser l’arriviste en escarpins Louboutin. Elizabeth en est pour ses frais et n’a d’autre choix que de s’en retourner à l’école pour la rentrée de septembre, retrouver des bambins qu’elle abhorre et des collègues si enthousiastes qu’elle méprise…
Ainsi s’ouvre Bad Teacher (pour une fois qu’un distributeur français ne change pas le nom d’une comédie US pour l’affubler d’un autre titre anglais ridicule ou bassement marketing, c’est à souligner – même si le film bénéficie évidemment du précédent Bad Santa, exactement dans la même veine), une comédie certes ras des pâquerettes mais qui bénéficie d’un argument de poids et de charme. En effet, la tornade blonde Cameron Diaz s’en donne à cœur joie, se défoulant sans réserve ni retenue dans ce Bad Teacher signé Jake Kasdan, un réalisateur ayant déjà collaboré sur deux séries (dont Freaks & Geeks) signées Judd Apatow, et produit par Jimmy Miller et David Househalter, spécialistes du genre (Semi-Pro, Frangins malgré eux,…).
Pourtant le film ne brille pas par son originalité, l’humour est souvent d’une vulgarité trop facile et le scénario écrit avec les pieds (et encore, en éventail, avec une paresse épouvantable tant tous les rebondissements et les gags sont téléphonés). Mais l’actrice ne ménage pas ses efforts pour emporter le morceau. Irrésistible, la miss Diaz est une des rares actrices à Hollywood à ne pas hésiter à casser son image glamour dans des comédies pas toujours finaudes, et ce depuis ses débuts – qui ne se souvient pas d’elle et de son improbable coiffure dans Mary à tout prix ! Comme quoi, on peut être à la fois trash et sexy, débiter les pires insanités avec un sourire éclatant et un naturel désarmant.
Même s’il se veut très anticonformiste et provoc avec son personnage principal d’une amoralité jouissive, Bad Teacher se terminera évidemment par une morale bien plus consensuelle et dans la norme… Les apparences seront donc sauves et le cynisme, de surface, uniquement – ou presque - de circonstance. Restera le plaisir pour les fans de How Met Your Mother le plaisir de retrouver Jason Segel ainsi que certaines scènes qui font mouche malgré tout (oui, voir Justin Timberlake chanter avec une horrible voix de fausset et un sérieux impayable « Simpatico », une chanson volontairement crétine, peut se révéler être un plaisir coupable)
Puisqu’il faut bien mettre une note, Cameron Diaz récolte un A mérité pour son abattage sans arrière-pensées mais Bad Teacher qui se repose trop sur le show de son actrice principale ne dépassera pas un C indulgent.
Emmanuel Pujol
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .