Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Back Soon

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Skrapp út

Un film avec Julien Cottereau , Ingvar Eggert Sigurðsson , Jörundur Ragnarsson , Úlfur Ægisson , Hrafn Barrett

Genre : comédie - Durée : 1h32 - Année de production : 2007

Date de sortie cinéma : 20 Août 2008

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Julien Cottereau
Ingvar Eggert Sigurðsson
Jörundur Ragnarsson
Úlfur Ægisson
Proposer un fond d'écran »

Back Soon, le film

  • Back Soon

    Synopsis

    Anna Halgrimsdottir vit à Reykjavik avec ses deux fils : Ulfur et Hrafn. Lassée du froid islandais, elle décide de vendre son commerce afin de pouvoir quitter l'île. Son commerce, la vente de marijuana, est plus que prospère, aussi veut-elle en obtenir un bon prix.
    Le «repreneur» auquel elle va céder son téléphone portable (objet magique qui contient les coordonnées de tous ses clients) lui demande 48h pour rassembler l'argent.
    Pendant ces 48 heures, Anna va se trouver entraînée dans tout un tas d'histoires ô combien islandaises ponctuées de rencontres inattendues et loufoques. Alors qu'elle sillonne l'île d'un bout à l'autre, sa maison se transforme en salle d'attente où ses clients, de plus en plus nombreux, s'impatientent de son retour afin de pouvoir acheter leurs grammes quotidiens.

  • Back Soon, un trip un peu dépressif en Islande

    Back soon, le film
    Solveig Anspach est une réalisatrice atypique, multiculturelle et originale. Rien d’étonnant quand, comme elle, on est née en Islande d’une mère islandaise et d’un père américain, qu’on a ensuite grandie en France et qu’on a suivie sa scolarité à Paris dans une école allemande.

    Son dernier film, Back Soon, se présente comme le pendant islandais de Smiley Face sortie sur nos écrans au début de l’année. Mais là où le stoner movie de Gregg Araki n’était qu’une vaste bouffonnerie loufoque enchainant les scènes de pure comédie, le film de Solveig Anspach est teinté d’une nostalgie et d’une mélancolie toute islandaise (NDLR : évidemment, je parle en connaissance de cause revenant de deux semaines de vacances dans ce superbe pays nordique…)

    L’argument du film est mince : Anna est lasse du climat de Reykjavik et veut quitter l’Islande avec ses deux fils. Pour cela, elle décide de vendre son commerce. Jusque là rien d’original sauf qu’Anna vend … du shit. Le repreneur de son business juteux et enfumé lui demande 48h de délai pour rassembler la somme demandée. Deux jours pendant lesquels Anna va vivre des aventures poético-loufoques et croiser sur sa route d’étranges personnages (un étudiant français qui fait une thèse sur ses poèmes qu’elle écrit défoncée, une jeune Irlandaise grenouille de bénitier, une oie gourmande, …). Pendant son absence, tous ses clients vont se retrouver chez elle à l’attendre pour pouvoir se ravitailler en substances illicites. Sa maison devient rapidement un joyeux souk où se croisent punk, éboueur, ténor et chirurgien, tous demandeurs de marijuana (analyse sociologique rapide et facile mais intéressante qui souligne à quel point le pétard a investi toutes les couches de la société et que la beuh n’est en aucun cas un produit consommé uniquement par des junkies ou des marginaux).

    back soon, le film
    Et sinon, c’est bien ? Oui et non. Le film, trop auteurisant par moment,  est composée d’une succession de petites scénètes qui raconte et le périple d’Anna et l’attente de ses clients. Si certaines sont d’une réjouissante absurdité (l’oie susmentionnée) ou d’une grande tendresse poétique (une guitare descend du ciel pour permettre à Anna de chanter), d’autres agacent par leur aspect poseur (notamment toutes celles avec l’étudiant français coincé interprété par Julien Cotterau et son air de chien battu). Le film est donc bancal, presque volontairement. Entre euphorie et déprime, tout en langueur enfumée, il provoque les mêmes effets secondaires que l’absorption des produits d’Anna. Il s’oublie d’ailleurs très vite après consommation.


    Back soon, le film
    Une autre vraie déception (et contrairement à ce que vous pourrez lire ailleurs), c’est la façon dont Solveig Anspach filme l’Islande. Ou plutôt dont elle ne la filme pas. De ses paysages majestueux et uniques, on ne voit rien ou presque. La lumière grise et triste ne fait que renforcer ce côté morne que veut justement fuir Anna. En cela, la réalisatrice respecte une certaine logique mais on ne peut que regretter qu’elle n’ait pas tout de même réussi à exploiter le matériel brut (plus riant, coloré et optimiste qu’on ne veut bien le croire) qu’elle avait à sa disposition.

    Dernier point, et non des moindres, Didda Jonsdottir est formidable dans le rôle titre. Cette actrice non professionnelle au visage marqué et à la langue fleurie, poétesse et chanteuse de rock à ses heures perdues, gagne sa vie comme…éboueuse (une référence y est d’ailleurs faite dans le film). Elle est d’un naturel éblouissant, d’une vivacité rare, d’une crédibilité totale. Elle brûle littéralement l’écran. Sans elle, Back Soon n’aurait ni cette énergie ni ce petit supplément d’âme. En bref, elle sauve le film.   En ces temps de canicule, et malgré ses faiblesses, cette petite fable acidulée venu du froid peut s’avérer assez rafraichissante et originale et permet au moins de planer en toute innocence. Dernier conseil, et non des moindres, allez plutôt découvrir l’Islande et ses paysages par vous-même tant cette île regorge de beautés et de mystère. Une expérience bien plus trippante que ce petit film qui disparaitra de l’affiche aussi vite que se fument les (bons) joints d’Anna.

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Julien CottereauRaphaël, l'étudiant français
    Ingvar Eggert SigurðssonSiggi
    Jörundur RagnarssonTómas, le frère d'Anna
    Úlfur ÆgissonUlfur, le grand fils d'Anna
    Hrafn BarrettKrummi, le petit garçon d'Anna
    Frosti Jón RunólfssonLe grutier
    Benedikt ÁrnasonKjartan, l'homme élégant
    Darren ForemanLe père américain d'Ulfur
  • LISTE TECHNIQUE
    Solveig Anspach
    Didda JonsdottirAnna Hallgrimsdottir
    Joy DoyleJoy
    Ólafía Hrönn JónsdóttirMarta, la boxeuse
    Skuli Fr. Malmquist
    Solveig Anspach
    Jean-Luc Gaget
    Bergsteinn Björgúlfsson
    Steingrímur E. Guomundsson
    Anne Riegel
    Jean Mallet
    Jean Mallet
    Marie Le Garrec
    Garún Daníelsdóttir
  • Tuna Dís Metya
    Póra Ólafsdóttir
    Hlin Johannesdottir
    Marie-Christine Damiens
    Martin Wheeler
    Hjalmar

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Back Soon


Soyez le premier à proposer un avis sur « Back Soon »


Les discussions sur le forum a propos de Back Soon



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Back Soon


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .