Titre VO : Babylon A. D.
Un film de Mathieu Kassovitz avec Vin Diesel , Lambert Wilson , Mark Strong , Jérôme Le Banner , Gérard Depardieu
Genre : science fiction - Durée : 1h41 - Année de production : 2008
Date de sortie cinéma : 20 Août 2008
Distributeur :
Toorop a mené bien des combats et survécu aux guerres qui ont ravagé le monde depuis le début du XXIème siècle. La mafia qui règne sur l'Europe de l'Est confie une mission délicate à ce mercenaire : convoyer de Russie jusqu'à New York une mystérieuse jeune fille prénommée Aurora pour la remettre aux mains d'un ordre religieux tout puissant...
Qui n'a jamais voulu connaitre le monde du futur ? Voir l'avancée des progrès techniques ? Dans un décors plus qu'impressionnant avec de bonnes images de synthèses nous retrouvons tous les ingrédients d'un film d'action qui nous tient en haleine du début à la fin . Les paysages sont plus merveilleux et en même temps désastreux les uns que les autres. A chaque péripéties un nouveau décors pour nous mettre immédiatement dans le coeur de l'action. Nous voyons toute la violence d'un monde qui nous échappe et nous nous prenons de sympathie pour cette jeune fille qui subie, malgré elle, la folie des hommes. Film qui peut paraître d'une violence inédite mais qui cependant ne manque pas de rebondissements et qui touche toutes les personnes par son réalisme. Point négatif principal: le langage de Vin Diesel est à revoir pour moins de vulgarité inutile qui n'apporte pas plus de compréhension au film. Point positif principal: le rôle plus que essentiel de cette jeune actrice, qui ajoute de la tendresse et de l'émotion dans un monde qui se dégrade au fil du temps. Pour terminer sur un dénouement inattendu et plus que touchant. Ne vous levez pas de votre fauteuil et sortez vos mouchoirs, le spectacle est assuré !!!
En regardant Babylon AD, je dois dire que je ne m'attendais pas à quelque chose de vraiment génial, mais la franchement, sans être trop sévère,c'est très médiocre. Le contenu est presque inexistant, les personnages ne sont franchement pas attachants et cerise sur le gâteau, le doublage en VF de la voix de Vin Diesel est absolument ridicule. Babylon AD n'a pas grand chose pour plaire, car c'est trop confus, on ne comprend rien de qui est qui et qui veut quoi pour quoi faire, en gros c'est le brouillard.
De chrysalis à Dante 01 en passant par Eden Log, les tentatives de sciences-fiction à la française se multiplient, pour un résultat pas toujours très convaincant, le plus souvent à cause d'univers confus et peu vraisemblables. Mais Kassovitz qui porte son projet depuis de nombreuses années, s'est donné les moyens de son amition, à savoir adapter Babylon Babies, l'oeuvre réputée inadatble du Français Maurce G.Dantec. Avec un budget de 60 millions de dollars, il parvient à créer un monde apocalyptique impressionnant et, cette fois, parfaitement crédible. De l'Europe de l'Est plongée dans le chaos à un New-York futuriste qui rappelle inévitablement Blade Runner, c'est toute une société qui semble sur le point de s'écrouler, livrée à la violence et "au chacun pour soi". Un point de vue qui fait froid dans le dos. Fort d'un savoir faire technique indéniable, le réalisateur multiplie les embûches et les scènes d'actions, notamment lors d'une incroyable course-poursuite en moto-neige dans les glaces arctiques où Toorop et ses amis doivent éviter des missiles lancés par des drones, ou lors d'une interminable fusillade dans les rues de New-York où les balles sifflent aux quatre coins de l'écrans. S'il n'invente rien (on pense encore une fois à Blade Runner, mais aussi au Cinquième élément), Mathieu Kassovitz réussit un grand film de divertissement traversé par des réfléxions philosophiques sur l'avenir de l'espèce humaine.
Personnellement je suis très déçu par ce film. L'histoire a du potentiel, le monde qui y est présenté est cohérent et propose de nombreuses possibilités d'intrigues. Cependant le concept est très mal exploité. En effet les scènes d'actions sont très saccadés, on n'arrive guère à voir se qui s'y passe, les dialogues ne nous en disent pas assez sur l'intrigue et on n'arrive pas vraiment à comprendre l'utilité de nombreuses scènes qui n'apportent rien à l'avancement du film. Le film avance d'ailleurs à un rythme assez lent et saccadé. Pour ceux qui ont vu le film en version française, j'ai été choqué par le doublage de l'acteur Vin Diesel, un point très négatif qui pèse tout le long du film. On trouve cependant beaucoup de suspens dans ce film, un suspens qui retombe à plat sur la fin du film et qui perd ainsi tout son sens.
Grâce à Fan-de-Cinéma, j'ai gagné des places pour Babylon AD, film que je ne serai pas allez voir si j'aurai du payer huit euros, mais je ne regrette pas de l'avoir vu il n'est pas inregardable c'est juste un film qui avait un plus gros potentiel et qui a été raté. Je pense que ça aurait pu donner quelque chose de mieux s'il aurait été plus développer (2h20 au lieu de 1h45), rajouter plus de scènes d'actions, développer plus les personnages et l'histoire. Car tout d'abord l'histoire n'est pas très claire, on ne comprend pas grand chose durant tout le film, et à la fin on nous explique rapidement. Ensuite les scènes d'action sont vraiment courte et très mal filmé, on ne voit strictement rien de ce qu'il se passe, c'est dommage... Car le point fort du film c'est Vin Diesel dans le rôle principal, il remonte le niveau du film, dommage qu'il lui ai donné une voix « bizarre » et qu'il n'est pas eu le droit à des scènes de combat plus intéréssante... Sinon la musique est très moyenne, les effets spéciaux sont correct, les décors sont assez réussi ils rendent ce futur très crédible.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .