Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Aux yeux de tous

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Aux yeux de tous

Un film de Cédric Jimenez avec Olivier Barthelemy , Francis Renaud , Féodor Atkine , Arsène Mosca , Alain Zef

Genre : Thriller - Durée : 1h25 - Année de production : 2011

Date de sortie cinéma : 04 Avril 2012

Distributeur :

Cédric Jimenez
Olivier Barthelemy
Francis Renaud
Féodor Atkine
Proposer un fond d'écran »

Aux yeux de tous, le film

  • Aux yeux de tous

    Synopsis

    673 000 caméras de surveillance et des millions de webcams en France. Un hacker anonyme a piraté toutes les caméras de Paris et observe la ville à son insu. Petits délits et moments d'intimité volés, il voit tout. Jusqu'au jour où un attentat dévaste la gare d'Austerlitz. La police se met sur la piste d'un groupe satellite d'Al-Qaïda. Le hacker réussit, lui, à trouver les images de l'explosion et découvre que c'est un jeune couple qui a posé la bombe... A l'aide des caméras de la ville, il décide de traquer les coupables. Sans le savoir il va mettre le doigt dans un terrible engrenage.

  • Aux yeux de tous, (Anonymous) Big Brother is watching you

    Souvenez-vous, en novembre dernier, Nuit Blanche, un thriller de Frédéric Jardin, avait été victime d’un sacré embouteillage de sorties et avait été sacrifié, particulièrement à Paris… Rebelote en ce mois de mars, et sans véritablement l’excuse d’écrans monopolisés par trop de grosses sorties, pour un autre thriller made in France, Aux yeux de tous, premier long-métrage de Cédric Jimenez. Ainsi, à Paris, hormis au MK2 Bibliothèque, le film est relégué dans un cinéma souvent dédié aux sorties techniques (le Publicis sur les Champs) et aux deux cinémas des films généralement en fin de cycle des grands réseaux (le Gaumont Aquaboulevard et l’UGC Orient Express). Le film mérite-t-il un tel ostracisme ? Evidemment non malgré quelques maladresses de débutant…

    Aux yeux de tousDéjà le concept du film en lui-même mérite d’être salué et correspond à une réalité quotidienne de plus en plus oppressante: tous nos faits et gestes peuvent être épiés, surpris, espionnés par des milliers de caméras de surveillance disséminés à chaque coin de rue - rien de nouveau me direz vous, George Orwell prédisait déjà ce futur cauchemardesque en 1949 dans 1984. Quoi de plus logique finalement dans notre monde où Big Brother est devenu une réalité paranoïaque que de choisir de réaliser un film (presque – les séquences chez le hacker exceptées) uniquement à travers l’œilleton de ces caméras intrusives. Problème? La qualité de l'image ou du son n'est pas toujours optimale mais cela se justifie aisément par le parti pris. Heureusement, sur 1h25 de film, ça ne gêne pas encore trop (sauf certains dialogues à la limite de l'audible – les scènes du couple dans l'appartement notamment). Il faut saluer au passage le boulot technique puisque les  950 plans du film sont truqués pour rendre l’illusion d’être tournés avec des caméras de surveillance ou des webcams (Cédric Jimenez a su s’entourer, le responsable des effets visuels, Sébastien Drouin, ayant déjà collaboré avec Oliver Stone et Wong Kar-Wai).

    Malgré une petite baisse de rythme – le scénario tourne en rond pendant une petite dizaine de minutes au milieu du film- et un twist certes surprenant mais qui n’amène au final pas grand-chose (surtout que la révélation finale est déjà assez forte comme cela), l’intrigue en elle-même est originale et prenante mêlant théorie du complot, menace terroriste et magouille politico-économique avec un héros des temps modernes, l’anonymous, ce hacker défenseur de la liberté d’expression, sorte de Robin des bois du Net prenant souvent le masque de Guy Fawkes (V pour Vendetta). Pour ne rien gâcher, Cédric Jimenez a fait appel à Julien Jabre et Michael Tordjman pour composer une bande originale très électro parfaitement en phase avec le ton et le rythme du film.

    Aux yeux de tousHélas, pour des raisons juridiques (comme l’a confié la scénariste du film, Audrey Diwan) qui peuvent se comprendre pour des obligations diplomatiques et politiques, le film invente un pays imaginaire (l’Estranie, qui fait penser à la Syldavie de Tintin) ce qui fragilise la crédibilité de l’ensemble – surtout pour un thriller aussi réaliste qu’Aux yeux de tous.

    Malgré donc ces quelques réserves, Aux Yeux de tous est un polar au concept original et osé qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler dans son discours et son idéologie un autre film français passé assez inaperçu, 8th Wonderland. Aux yeux de tous, peut être pas donc vu sa distribution compliquée (une soixantaine d’écrans dans toute la France) mais pourquoi pas déjà aux vôtres, avides de nouveaux talents et amateurs de projets qui sortent un peu des sentiers (re)battus ?

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Olivier BarthelemySam
    Francis RenaudOtar
    Féodor AtkineNikola
    Arsène MoscaSuspect 1
    Alain ZefL'agent Satellite
    Thomas MisrachiUn journaliste BFM
    Urfé KoupakiHakim
    Pascal HenaultLe Tueur
  • LISTE TECHNIQUE
    Cédric Jimenez
    Mélanie DouteyNora
    Valérie SibiliaMarie
    Ruth ElkriefUne journaliste BFM
    Angelica SarreStock-shot
    Alain Pancrazi
    Odile McDonald
    Alain Monne
    Cédric Jimenez
    Marion de Blaÿ
    Audrey Diwan
    Audrey Diwan
    Audrey Diwan
    Cédric Jimenez
  • Arnaud Duprey
    Marie-Pierre Renaud
    Sebastien Drouin
    Leo Hinstin
    Nicolas Lefebvre
    Julien Ripert
    Alexis Place
    Jean-Marc Faucher
    Anna Brun
    Thierry Tanga
    Nicolas Sarkissian
    Gwenolle Leborgne
    Fatou Biramah
    Leo Hinstin
    Emily Poncet
  • Stéphane Réus
    Bruno Ghariani
    Raphaël Haddad
    Jeremy Achilli
    Laura Ozier
    Clémentine Dufeutrelle
    Patrick Metzlé
    Céline Savoldelli
    Eddy Trouillot
    Grâce Perrin
    Marc Doisne
    Alain Monne
    Angela Rossi
    Julien Rizzo
    Audrey Diwan
  • Virgile Reboul
    Eric Segol
    Thiphaine Ressort
    Serge Desfilles
    Antoine Dermaut
    Théophane Bernard-Brunel
    Steeve Petit
    Michael Wallet
    François Droeghmans
    Stéphane Afchain
    Agnès Giudicelli
    Pauline Téran
    Matilde Blancke
    Grégory Malheiro
    Julien Jabre
  • Michael Tordjman

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Aux yeux de tous


Soyez le premier à proposer un avis sur « Aux yeux de tous »


Les discussions sur le forum a propos de Aux yeux de tous



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Aux yeux de tous


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .