Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Au bout de la nuit

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Street Kings

Un film de David Ayer avec Keanu Reeves , Forest Whitaker , Hugh Laurie , Chris Evans (II) , Cedric The Entertainer

Genre : policier - Durée : 1h49 - Année de production : 2008

Date de sortie cinéma : 25 Juin 2008

Distributeur :

David Ayer
Keanu Reeves
Keanu Reeves
Forest Whitaker
Hugh Laurie
Hugh Laurie
Proposer un fond d'écran »

Au bout de la nuit, le film

  • Au bout de la nuit

    Synopsis

    Tom Ludlow est le meilleur détective de l'Ad Vice, unité spécialisée de la Police de Los Angeles. Son supérieur, le capitaine Wander, ferme les yeux sur ses procédés souvent
    "hors normes» et le protège lors de l'enquête interne menée par le capitaine Biggs.
    Accusé à tort du meurtre d'un collègue, Ludlow doit lutter seul contre le système corrompu pour prouver son innocence.

  • Au bout de la nuit, tous les flics sont…pourris

    Le billet d'emmanuel : Au bout de la nuit, tous les flics sont…pourris

    Au bout de la nuit, le film
    David Ayer a un thème de prédilection : les luttes de pouvoir et la corruption latente au sein des forces de police. Il est de plus fasciné par Los Angeles, cité interlope aux mœurs obscures. Ce n’est donc pas une réelle surprise de voir le réalisateur de Bad Times et scénariste de Training Day s’acoquiner avec James Ellroy, maître du polar noir américain contemporain et adepte des personnages complexes à la moralité floue.

    Le résultat de cette rencontre a donc donné naissance à Street Kings (titre V.O. à l’ambiguïté non feinte), un film dur, sans concession mais à l’étrange impression de déjà-vu. On a le sentiment diffus que David Ayer n’a pas su se renouveler tant Au bout de la nuit brasse de façon quasi identique les même thèmes que ses précédentes œuvres (mal-être d’un personnage solitaire, violence exacerbée, corruption généralisée).

    Au bout de la nuit, le film
    De plus, on ne peut pas dire que James Ellroy ait fait preuve de réelle originalité dans le scénario. Même si on ne s’ennuie pas réellement, les scènes s’enchaînent sans réelle surprise ni ressort dramatique original. C’est bien simple : tous les poncifs du bon polar moderne y sont réunis. On est donc en terrain connu et balisé. Dommage tout de même pour quelqu’un qui déclarait avoir l’ambition de proposer une rupture et un ton nouveau. Pour preuve, le pitch du film est édifiant de poncifs : Tom Ludlow est un flic de choc, sans scrupule, raciste, ayant la gâchette facile mais finalement le sens moral chevillé au corps. Pour ne rien arranger, il est alcoolique depuis la mort de sa femme et la police des polices enquête sur ses méthodes douteuses. C’est dans ce contexte difficile qu’il va se retrouver mêler au meurtre de son ancien collègue, black et bon père de famille. Qui a dit « original » ? Sûrement pas moi !

    Au bout de la nuit, le film
    La mise en scène d’Ayer, nerveuse et efficace dans les scène d’action, est facilité par le travail remarquable à la photographie de Gabriel Beristain qui illumine la nuit de Los Angeles comme seul probablement avant lui Collateral avait su le faire. La ville ainsi magnifiée est un personnage à part entière de l’histoire. Mais le vrai point noir du film réside dans le casting de son rôle principal : Keanu Reeves en flic torturé, ce n’est juste pas possible. Il est des acteurs qui par leur simple présence, leur charisme inné irradient la pellicule et donnent corps et consistance à leurs personnages. Il en est d’autres, falots et aux expressions faciales limités (genre deux pour signifier l’une « je suis content/heureux/soulagé… » et l’autre « je suis en colère/énervé/très très fâché ») qui tuent toute tentative artistique de composition. Quand on sait que ce cher Keanu appartient malheureusement à cette deuxième catégorie, on cerne rapidement le problème d’autant plus qu’il est de chaque scène, presque de chaque plan. Difficile alors de faire ressortir la complexité et les doutes de Ludlow.

    Au bout de la nuit, le film
    Heureusement, le reste de la distribution est d’un autre niveau : Forrest Whitaker, cabotineur à souhait (mais quand c’est si bien fait, c’est jouissif) dans un rôle de boss prêt à tout pour réussir ; Hugh Laurie qu’on est content de voir sans sa blouse du Dr House et Chris Evans en jeune flic idéaliste loin de ses apparitions habituelles dans des films aussi oubliables que Les 4 Fantastiques. Et les femmes dans cet univers macho ? Elles sont le contrepoint à la violence des hommes, images manichéennes et simplistes de la douceur et de la compassion, incarnées à la fois par la petite amie de Ludlow (une infirmière, ça ne s’invente pas !) et par la veuve digne, éplorée et courageuse du bon flic black abattu.

    La dernière scène vient confirmer l’idée globale du film : un divertissement honnête qui à défaut de révolutionner le genre propose une plongée sans concession dans un monde violent et corrompu. Quand tout est fini, la lumière – presque aveuglante - peut faire sa réapparition tel un dernier cliché, une belle aube ensoleillée après 1h30 d’obscurité désespérée. Les rois de la rue seront bien sûr déchus au bout de la nuit. Circulez, y a plus rien à voir !

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Keanu ReevesTom Ludlow
    Forest WhitakerCapitaine Jack Wander
    Hugh LaurieCapitaine James Biggs
    Chris Evans (II)Détective Paul Diskant
    Cedric The EntertainerScribbles, l'indic
    CommonCoates
    Amaury NolascoSantos
    Terry CrewsTerrence Washington
    Jay MohrMike Clady
    Kenneth ChoiKim
    Kevin BentonLieutenant Van Burden
    Patrick GallagherLe Capitaine du LAPD
    Dennis NusbaumDetective Gibons
    Cle Shaheed SloanFremont
  • The GameGrill
    Michael Roberts (Michael D. Roberts)Older Black Man
    Emilio RiveraOG Vato
    Clifton PowellSergeant Green
    Michael MonksPathologist
    Noel GugliemiQuicks
    Carlos AmezcuaCo-Anchor
    Jernard BurksMoney Shirt
    Paul Anthony BarrerasUnion Market Cop #2
    Aaron MacPhersonUnion Market Cop #1
    Daryl Gates
    Walter WongThug Kim
    Garret SatoToilet Man
    Kenyon GilbertGang Banger
    Dorian LoganBeating Victim
  • Vance S. Bjorklund
    Victor Kobayashi
    Jaime Fitzsimons
    John Corbett
  • LISTE TECHNIQUE
    David Ayer
    Naomie HarrisLinda Washington
    Martha HigaredaGrace Garcia
    Kate ClarkeLa petite amie de Demille
    Kirstin PierceLa femme de Clady
    Angela SunJulie Fukashima
    Yonda DavisProstitute #1
    Amy DudgeonAssistant D.A.
    Joanne ChewPark Twin #1
    Kel Ann HsiehPark Twin #2
    Genesis Codina
    Kerry Wong
    Kami Jones
    Michaela Pereira
  • Siobhan Parisi
    Alexandra Milchan
    John Ridley
    Julian Wall
    Michele Weisler
    Bob Yari
    James Ellroy
    James Ellroy
    Kurt Wimmer
    Jamie Moss
    Gabriel Beristain
    Jeffrey Ford
    Alec Hammond
    Hilton Rosemarin
    Michele Michel
  • Robert West
    Julian Wall
    Chris Watts
    Merrick Morton
    Jaime Fitzsimons
    Jérôme Jouneaux
    Isabelle Duvoisin
    Matthieu Rey
    Graeme Revell

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Au bout de la nuit


Soyez le premier à proposer un avis sur « Au bout de la nuit »


Les discussions sur le forum a propos de Au bout de la nuit



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Au bout de la nuit


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .