Titre VO : Attack The Block
Un film de Joe Cornish avec Nick Frost , John Boyega , Alex Esmail , Leeon Jones , Luke Treadaway
Genre : Action - Durée : 1h28 - Année de production : 2011
Date de sortie cinéma : 20 Juillet 2011
Distributeur :
Un gang d’adolescents fait face à une invasion de féroces extraterrestres. Leur affrontement transforme une cité de Londres en une cour de récréation futuriste, un immeuble en une forteresse assiégée et des zonards en héros…
Et si pour une fois les aliens, plutôt que d’atterrir en plein milieu de nulle part dans le Midwest américain ou d’envahir la planète entière en rasant tout sur leur passage, débarquaient en toute discrétion – mais avec une sacrée agressivité d’affamés tout de même - dans une banlieue chaude du sud de Londres, ça donnerait quoi ? Réponse dans Attack the Block, premier long-métrage de Joe Cornish, complice de longue date d’Edgar Wright qui l’a dirigé dans l’hilarant Shaun of the Dead et avec qui il vient de co-écrire le très attendu Tintin de Spielberg.
Mixant un fait divers qui lui est véritablement arrivé (un soir de 2001, Cornish se fait racketter par une bande de gamins) et son amour pour les films fantastiques et les séries B des années 80 (ses références allant de Carpenter aux Gremlins de Dante en passant par Les guerriers de la nuit de Walter Hill), il accouche donc de ce scénario original, décapant, tout à tour drôle, angoissant voire gore qui met aux prises un gang qui fait régner la terreur dans la cité imaginaire de Wyndham House - le film s’ouvre sur l’agression de Sam, une jeune femme infirmière habitant le quartier – et des extra-terrestres tout sauf amicaux. Ces grosses bêbêtes poilues aux dents acérés et d’un improbable bleu fluo vont faire passer une nuit d’enfer aux jeunes délinquants qui vont devoir se transformer malgré eux en sauveurs de l’humanité – ou, car l’on n’est pas ici dans un film américain, juste plus modestement devoir assurer leur survie et accessoirement celle de leurs proches et de leurs infortunés et involontaires compagnons de galère (dont Sam l’infirmière susnommée, un employé du caïd de la cité joué par un Nick Frost en grande forme ou encore un jeune bourge des beaux quartiers venu acheter de la weed pour une grosse soirée).
Comme dans toute tragédie antique qui se respecte, Attack the block respecte les trois unités – de temps, de lieu et d’action – pour une efficacité maximum et une narration resserrée sur l’essentiel. En moins de 90 minutes, Joe Cornish n’a pas de temps à perdre et après une mise en situation rapide, il passe rapidement à l’action, rythmée en permanence par l’électro aux beats puissants du groupe anglais Basement Jaxx. Peu de temps morts donc sauf ceux, volontaires, que l’on retrouve dans tout bon film à suspense qui se respecte, ménageant un calme apparent pour mieux faire monter la tension.
Attack the Block fleure bon aussi l’artisanat des eighties quand les images de synthèse n’avaient pas encore remplacées systématiquement les monstres de chair et d’os. Ici, point de trucages numériques mais des créatures bien réelles face à une troupe de comédiens pour la plupart débutants (pour quatre des rôles principaux, c’est leur première apparition à l’écran) mais tous d’une grande justesse – il faut dire que Joe Cornish a particulièrement prêté attention au vocabulaire des jeunes, faisant la tournée des clubs du sud de la capitale britannique pendant un an pour s’imprégner du langage de la rue (en V.O. sans sous-titres, c’est effectivement incompréhensible !).
Attack the Block est une excellente surprise, un mix réussi avec une décontraction typiquement british – c’est-à -dire sans jamais se prendre au sérieux - entre teen movie et invasion extra-terrestre, entre humour et horreur. Attack the Block or when Boyz’n’the’Hood meet Alien, un sacré programme…
Emmanuel Pujol
Â
Les aliens dans la cité. Dans l'esprit de la trilogie: Blood and Ice Cream. A la limite d'une série Z. Le film plaira aux fans du genre.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .