Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Attack The Block

Note : 3/5.0 - 1 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Attack The Block

Un film de Joe Cornish avec Nick Frost , John Boyega , Alex Esmail , Leeon Jones , Luke Treadaway

Genre : Action - Durée : 1h28 - Année de production : 2011

Date de sortie cinéma : 20 Juillet 2011

Distributeur :

Joe Cornish
Nick Frost
John Boyega
Alex Esmail
Proposer un fond d'écran »

Attack The Block, le film

  • Attack The Block

    Synopsis

    Un gang d’adolescents fait face à une invasion de féroces extraterrestres. Leur affrontement transforme une cité de Londres en une cour de récréation futuriste, un immeuble en une forteresse assiégée et des zonards en héros…

  • Attack the block, racailles vs E.T.

    Et si pour une fois les aliens, plutôt que d’atterrir en plein milieu de nulle part dans le Midwest américain ou d’envahir la planète entière en rasant tout sur leur passage, débarquaient en toute discrétion – mais avec une sacrée agressivité d’affamés tout de même - dans une banlieue chaude du sud de Londres, ça donnerait quoi ? Réponse dans Attack the Block, premier long-métrage de Joe Cornish, complice de longue date d’Edgar Wright qui l’a dirigé dans l’hilarant Shaun of the Dead et avec qui il vient de co-écrire le très attendu Tintin de Spielberg.

    Attack the BlockMixant un fait divers qui lui est véritablement arrivé (un soir de 2001, Cornish se fait racketter par une bande de gamins) et son amour pour les films fantastiques et les séries B des années 80 (ses références allant de Carpenter aux Gremlins de Dante en passant par Les guerriers de la nuit de Walter Hill), il accouche donc de ce scénario original, décapant, tout à tour drôle, angoissant voire gore qui met aux prises un gang qui fait régner la terreur dans la cité imaginaire de Wyndham House - le film s’ouvre sur l’agression de Sam, une jeune femme infirmière habitant le quartier – et des extra-terrestres tout sauf amicaux. Ces grosses bêbêtes poilues aux dents acérés et d’un improbable bleu fluo vont faire passer une nuit d’enfer aux jeunes délinquants qui vont devoir se transformer malgré eux en sauveurs de l’humanité – ou, car l’on n’est pas ici dans un film américain, juste plus modestement devoir assurer leur survie et accessoirement celle de leurs proches et de leurs infortunés et involontaires compagnons de galère (dont Sam l’infirmière susnommée, un employé du caïd de la cité joué par un Nick Frost en grande forme ou encore un jeune bourge des beaux quartiers venu acheter de la weed pour une grosse soirée).

    Attack the Block, le filmComme dans toute tragédie antique qui se respecte, Attack the block respecte les trois unités – de temps, de lieu et d’action – pour une efficacité maximum et une narration resserrée sur l’essentiel. En moins de 90 minutes, Joe Cornish n’a pas de temps à perdre et après une mise en situation rapide, il passe rapidement à l’action, rythmée en permanence par l’électro aux beats puissants du groupe anglais Basement Jaxx. Peu de temps morts donc sauf ceux, volontaires, que l’on retrouve dans tout bon film à suspense qui se respecte, ménageant un calme apparent pour mieux faire monter la tension.

    Attack the Block fleure bon aussi l’artisanat des eighties quand les images de synthèse n’avaient pas encore remplacées systématiquement les monstres de chair et d’os. Ici, point de trucages numériques mais des créatures bien réelles face à une troupe de comédiens pour la plupart débutants (pour quatre des rôles principaux, c’est leur première apparition à l’écran) mais tous d’une grande justesse – il faut dire que Joe Cornish a particulièrement prêté attention au vocabulaire des jeunes, faisant la tournée des clubs du sud de la capitale britannique pendant un an pour s’imprégner du langage de la rue (en V.O. sans sous-titres, c’est effectivement incompréhensible !).

    Attack the Block est une excellente surprise, un mix réussi avec une décontraction typiquement british – c’est-à-dire sans jamais se prendre au sérieux - entre teen movie et invasion extra-terrestre, entre humour et horreur. Attack the Block or when Boyz’n’the’Hood meet Alien, un sacré programme…

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Nick FrostRon
    John BoyegaMoïse
    Alex EsmailPest ?Casse-Pieds?
    Leeon JonesJerome
    Luke TreadawayBrewis
    Jumayn HunterHi-Hatz
    Franz DramehDennis
    Joey AnsahPolicier 1
    Chris WilsonLe policier qui les arrête
    Terry NotaryLa créature
    Simon HowardBiggz
    Adam LeesePolicier 2
    Paige MeadeDimples
    Dylan CharlesConstable
  • Lee Nicholas HarrisOfficier du SWAT
    Karl CollinsLe père de Dennis
    Sammy WilliamsProbs
    Lee LongPatrick
    Philip HarveyL'officier du CO19
    Michael AjaoMayhem
    Arti ShahLa manipulatrice de la créature
    Selom AwadziTonks
    Jermaine SmithBeats
    Saffron LashleyRoxanne
    Haneen HammouBubbles
    Karl BaumannLe manipulateur de la créature
  • LISTE TECHNIQUE
    Joe Cornish
    Jodie WhittakerSam
    Danielle VitalisTia
    Stephanie StreetFemme policier
    Flaminia CinqueL'italienne
    Jacey SallésLa mère de Biggz
    Maggie McCarthyMargaret
    Yvonne D'AlpraLa grand-mère de Pest
    Natasha JonasGloria
    Gina AntwiDionne
    Nira Park
    Jenny Borgars
    Lucy Pardee
    Will Clarke
  • Matthew Justice
    Tessa Ross
    Olivier Courson
    Edgar Wright
    Joe Cornish
    Rupert Lloyd-Parry
    Sam Conway
    Ben Howarth
    Michael Solinger
    Nina Gold
    Marcus Rowland
    Jane Walker
    Jane Walker
    Paul Herbert
    Terry Notary
  • Paul Hyett
    Mattias Lindahl
    Paula Casarin
    Harriet Worth
    Rosa Dias
    Thomas Townend
    Jonathan Amos
    Andrea Coathupe
    Paul de Csernatony
    Dave Owen
    Mike Elizalde
    Delphine Olivier
    Steven Price
    Basement Jaxx

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Attack The Block »


  •  le 11 Juin 2014 par

    Les aliens dans la cité. Dans l'esprit de la trilogie: Blood and Ice Cream. A la limite d'une série Z. Le film plaira aux fans du genre.

Les discussions sur le forum a propos de Attack The Block



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Attack The Block


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .