Titre VO : Astérix et les Vikings
Un film de Stefan Fjeldmark , Jesper Møller avec Roger Carel , Jacques Frantz , Lorant Deutsch , Pierre Palmade , Pierre Tchernia
Genre : dessin animé - Durée : 1h18 - Année de production : 2006
Date de sortie cinéma : 12 Avril 2006
Distributeur :
Le village gaulois accueille Goudurix, le neveu du chef. Astérix et Obélix sont chargés d'en faire un homme, un vrai. Par ailleurs, les Vikings débarquent en Gaule à la recherche d'un champion de la peur qui pourra, comme l'a promis leur mage, leur apprendre à voler et kidnappent Goudurix. Astérix et Obélix se lancent à sa recherche.
Adapter une bande dessinée à l’écran est une tâche peu aisée. Il est en effet difficile de restituer l’esprit et l’ambiance qui découlent à la fois des dessins et des textes d’autant plus qu’il s’agit ici des aventures d’Astérix et Obélix, courageux guerriers gaulois rendus invincibles grâce à la savante potion magique du druide Panoramix. « Astérix et les Vikings » est plus ou moins calquée sur la BD « Astérix et les Normands » puisqu’il en reprend la base narrative. Le film se distingue par une excellente animation et un dessin très soigné. Rythmé par une bande son dans le vent dans laquelle se reconnaîtra le public, cette aventure introduit un personnage à son image, le fun et déjanté Goudurix, neveu du chef. Malheureusement pour lui, ce jeune Lutécien en vacances forcées dans le village d’Abraracourcix est un trouillard né qu’une horde de Vikings fraîchement débarquée en terre gauloise prend pour le dieu de la peur. C’est ainsi que Goudurix est capturé par les envahisseurs et emmené en terre nordique pour leur révéler le secret qui les fera planer. Bien entendu, les dévoués Astérix et Obélix volent à son secours. Inutile d’en dire plus, le scénario est on ne peut plus inintéressant. Plat et désespérément prévisible, il est tout juste prétexte à quelques bonnes et traditionnelles bagarres desquelles nos héros gaulois sortent bien évidemment vainqueurs. Seuls quelques petits jeux de mots bien pensés, quelques anachronismes amusants et quelques gags convenus réussissent à arracher un léger sourire. C’est peu, bien peu. Et que dire cette dysnéisation insupportable qui inclut une romance à deux sous histoire de plaire sans convaincre… Trop, c’est trop ! Ceux qui aiment véritablement l’esprit fin et génial de la BD pourront bouder sans scrupule cette grossière farce franco-danoise…
C'est amusant, surtout vu au cinéma^^
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .