Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Arthur et les Minimoys

Note : 3.7/5.0 - 14 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Arthur et les Minimoys

Un film de Luc Besson avec Freddie Highmore , Robert Dauney , Ezra Knight , Allen Hoist , Douglas Rand

Genre : fantastique - Durée : 1h43 - Année de production : 2006

Date de sortie cinéma : 13 Décembre 2006

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Luc Besson
Luc Besson
Freddie Highmore
Freddie Highmore
Robert Dauney
Ezra Knight
Proposer un fond d'écran »

Arthur et les Minimoys, le film

  • Arthur et les Minimoys

    Synopsis

    Un minimoy appelé Bétamèche, un être minuscule couvert de taches de rousseur, aux oreilles pointues et aux yeux ressemblant à des billes toutes noires, va introduire Arthur, un garçon âgé d'une dizaine d'années, dans un monde merveilleux.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Freddie HighmoreArthur
    Robert DauneyArthur's Father
    Ezra KnightChief Matassalai
    Allen HoistEasylow
    Douglas Randle père d'Arthur
    Adam LeFevreDavido
    Ron CrawfordArchibald
    Jean Betote Njambale Chef Matassalaï
    Saul Jephcottl'officer de police
    Eric Ballietl'homme de main n°1
    Oxmo Puccinol'homme de main n°2
    Robert William BradfordL'huissier
    Fanny BessonLa caissière
    Cut KillerDJ Easy Low
  • Marc LibertPasser-by
    Serge BlumentalÉlectricien
    Doug RandBétaméche
    David BowieMaltazard (voix)
    Emilio Estevezle passeur
    Robert De NiroVoix
    José GarciaDavido
    Christian EricksonAntique Dealer
    Tonio DescanvellePolice Officer #2
    David SuchetNarrator
    Rob CorddrySeides
    Nate CorddrySeides
    Erik Per SullivanBaby Bug / Mino
    Acteur(s) de doublageKoolomassai
    Alain BashungMaltazard
  • Stomy BugsyKoolomassaï
    CartmanBétamèche
    Sergio CastellittoLe chef de gare
    (Ron Crawford)Archibald
    Jacques FrantzLe roi
    Marc LavoineDarkos
    Doudou MastaChef Massaï
    Dick RiversLe passeur
    RohffMax
    Jean-Paul RouveLe père d'Arthur
    Snoop Doggy DoggMax (voix)
    Regis RoyerLe Roi (capture de mouvements)
    Harvey KeitelVoix
    Chazz PalminteriVoix
    Jason BatemanVoix
  • Jimmy FallonVoix
    Jerry Di GiacomoL'électricien
  • LISTE TECHNIQUE
    Luc Besson
    Mia FarrowLa grand-mère d'Arthur
    Penny BalfourLa mère d'Arthur
    Isabelle AgidPasser-by
    Fannie PaillouxPasser-by
    Lee DelongMadame Kerman
    Mylène FarmerPrincess Selenia (voix)
    MadonnaPrincess Selenia (voix)
    Barbara KelschArthur
    Kirsten LehfeldtGranny / Mammi
    (Mia Farrow)Granny
    Valérie Lemercier
    Barbara Weber ScaffMino (voix française et capture de mouvements)
    Toinette LaquièreSélénia (capture de mouvements)
  • Emmanuel Prévost
    Stéphane Lecomte
    Patrice Garcia
    Philippe Rouchier
    Nicolas Fructus
    Luc Besson
    Luc Besson
    Céline Garcia
    Vincent Arnardi
    Thierry Arbogast
    Hugues Tissandier
    Patrice Garcia
    Pierre Buffin
    Philippe Rouchier
    Christophe-Olivier Dupuis
  • Dominique Vidal
    Yann Hervé
    Vincent Tabaillon
    Karim Benhammouda
    Vincent Arnardi
    Didier Lozahic
    Patrice Garcia
    Philippe Rouchier
    Nicolas Fructus
    Georges Bouchelaghem
    Olivier Beriot
    Myriam Bruguière
    Olivier Guigues
    Thomas Percy
    Eric Serra

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Arthur et les Minimoys »


  •  le 13 Mai 2008 par

    Mon attachement à Besson a cessé lors de la projection de "Le cinquième élément". Et Arthur n'y changera malheureusement rien. Ce film est un pillage en règle de tous les standars. D'où un sérieux manque d'originalité. Tout y est naïf, simpliste, rapide et prévisible. Ce qui ne laisse guère de place aux émotions. Certains doublages sont plutôt moyens. Mais il faut admettre que l'animation est assez réussie. Bref! On n'accroche pas un tableau au mur sans y mettre une pointe, sinon ça ne tient pas. Ce qui est le cas avec Arthur... Peut-être peut-il toucher l'âme des enfants, encore faudrait-il qu'ils ne s'en lassent point. Besson, une fois de plus, s'est fait plaisir, à défaut de faire plaisir aux autres.

  •  le 12 Mai 2008 par

    Cinq années auront été nécessaires à Luc Besson afin qu’il donne vie au monde lilliputien des Minimoys tels qu’il les avait imaginés dans une série de livres pour enfants. Grâce aux indices laissés par son papi disparu, le petit Arthur découvre l’existence souterraine de ces minuscules créatures. Emerveillés comme un enfant, on entre avec le garçon dans une cascade d’aventures fantastiques pleines de couleur, de poésie et de morceaux de bravoure. Besson se sent bien dans cet univers de dessin animé qui lui permet de caresser avec aisance l’amitié, le respect et l’écologie. Tout ceci est assez innocent et plein de jolis sentiments mais il reconnaître qu’on trouvera toujours quelque chose à redire au boulot du bonhomme, quoiqu’il fasse. Le grand public a d’ailleurs choisi de ne pas bouder son film tant et si bien que deux suites verront le jour en 2009 et 2010. Il reste à souhaiter que la qualité de l’animation s’aligne sur celle des Pixar ou autres Dreamworks car malgré le budget qui lui a été consacré, celle-ci accuse encore le coup.

  •  le 20 Novembre 2007 par

    Luc Besson avait annoncé que ce flim serait son dernier flim (qui n'est pas un flim sur le cyclimse). A l'heure du bilan, on peut se demander si Arthur et les Minimoys constitue son film-somme, son film testament, tel Kubrick face à son Eyes wide shut.

    Ok, j'déconne, on parle d'un type qui a monté la franchise Taxi, qui a pondu les Yamakasi, qui a teint en blond Bruce Willis, qui a fait de Jeanne d'Arc une névropathe qui voyait des Dustin Hoffman partout dans sa cellule. Mais c'est le même qui a fait s'extasier toute une génération devant le Grand bleu, qui m'a fait tomber amoureux pour la vie de Natalie Portman, qui a permis à Christophe Lambert d'avoir un vrai rôle un jour dans sa vie de patachon du cinéma, qui a donné un des rares films de SF à la France avec une grosse moitié complètement muette (Le dernier combat). Autrement dit, on est bien le cul entre deux chaises si on prend tout ça en considération.

    Seulement, le temps de la qualité, il est loin derrière celui qui veut se donner un look à la Kubrick, l'intelligence et la profondeur du regard en moins (mais des kilos en plus - oui, je sais, on avait dit pas le physique). Ca veut dire quoi ? que comme il le prétend, les critiques sont des cons qui lui en veulent personnellement parce qu'en France on n'a pas le droit de réussir ? Il faut voir ailleurs, et Arthur est la synthèse de ce qu'on peut reprocher au sieur.

    Les minimoys sont effectivement une peuplade ultra vue et revue dans tous les domaines artistiques, mise en situation dans une intrigue qui répond à un schéma vieux comme mathusalem alors qu'il aurait été simple de sortir des sentiers battus (voir Brisby, les minipouces, Borrowers - merci Rob pour l'inventaire).

    Alors tant qu'à enfoncer des portes ouvertes, allons-y gaiement, a dû se dire Besson : pillage en règle de mutitudes de films qui faisaient déjà référence à des classiques. Pourquoi nous refourguer toujours une attaque d'insectes volants en voulant faire du Star Wars ?! Pourquoi vouloir nous ressortir du Fourmiz jusque dans l'utilisation de voix célèbres ?

    Bon ok, c'est désormais un passage obligé pour passer à l'animation, mais ici il n'y a aucune cohérence dans le choix des voix : une chanteuse, a fortiori Mylène Farmer, se distingue par sa voix chantée. Ici, on s'en cogne le coquillard comme en 40 de savoir que c 'est Migraine qui incarne le boudin qui tortille du popotin comme une chipolata ! D'ailleurs, à ce propos, doublage (puisque c'est un film étranger, n'en déplaise à Bul Cesson) EX-E-CRABLE, amateuriste, ce qui doit faire mal au ventre aux professionnels de la profession.

    Alors parfois, il y a bien une idée par ci par là qui nous sort de la torpeur, mais emballée dans un humour qui racle les fonds de cerveau, elle passera quaisment inaperçue.

    Finalement, aujourd'hui, Besson pourrait reprendre sa caméra pour donner suite à ces Minimoys. Pour faire plaisir aux plus de 6 millions de Français qui ont vu le film en salle ? peuh ! c'est plutôt l'opportunité de se faire un max de thunes sur le compte de pauvres bougres qui ne verront peut-être jamais l'ampleur de la supercherie. Et ça servira, pourquoi pas, à produire derrière d'autres Taxi. Un Taxi et un Minimoys tous les 2 ans ? Seigneur, ais pitié de nous !!

  •  le 22 Septembre 2007 par

    Un film amusant que les grands comme les petits aimeront , en effet les décors et l'histoire sont parfaite pour tout âge!Des passages très biens réalisés comme par exemple quand les personnages dansent sur du disco ou autres en se battant. Vraiment un bon film qu'il faut se procurer !

  •  le 19 Septembre 2007 par

    Tiré du propre roman de Luc Besson, il a annoncé que ce serait ces derniers films. Quelque peu déçut en entendant que c'était un film pour enfants, pétris de bon sentiment et très prévisible. Je fus donc agréablement surpris quand le film commença, certes l'intrigue est classique et prévisible, mais le charme vient du fait qu'il se lit à deux niveaux. Comme la plupart des films d'animations d'aujourd'hui, les réalisateurs essayent de ne surtout pas être casé dans les films pour enfant. On ne pouvait en attendre pas moins de Besson qui ici s'en donne à coeur joie dans les reprises diverses, jusqu'à parfois se demander ce qu'il a lui même créer. Graphiquement c'est sublime, on fait encore un pas dans le monde du virtuel et les effets en sont époustouflant. Pas le meilleur Besson car trop bonne enfant, mais un joyeux moment à passer en famille, et pour les cinéphiles qui s'amuseront à reconnaître les clins d'oeil fort nombreux. Côté casting rien à redire, Mia Farrow fait son retour et Freddy Highmore continue son ascenscion au rang d'acteur émérite.


Lire plus d'avis d'internautes

Les discussions sur le forum a propos de Arthur et les Minimoys



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Arthur et les Minimoys


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .