Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Après la bataille

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Baad el mawkeaa

Un film de Yousry Nasrallah avec Bassem Samra , Salah Abdallah , Abdallah Medhat , Momen Medhat

Genre : Drame - Durée : 2h02 - Année de production : 2012

Date de sortie cinéma : 19 Septembre 2012

Distributeur :

Yousry Nasrallah
Bassem Samra
Salah Abdallah
Abdallah Medhat
Proposer un fond d'écran »

Après la bataille, le film

  • Après la bataille

    Synopsis

    Mahmoud est l’un des «cavaliers de la place Tahrir» qui, le 2 février 2011, manipulés par les services du régime de Moubarak, chargent les jeunes révolutionnaires. Tabassé, humilié, sans travail, ostracisé dans son quartier qui jouxte les Pyramides, Mahmoud et sa famille perdent pied… C’est à ce moment qu’il fait la connaissance de Reem, une jeune égyptienne divorcée, moderne, laïque, qui travaille dans la publicité. Reem est militante révolutionnaire et vit dans les beaux quartiers. Leur rencontre transformera le cours de leurs vies…

  • Après la bataille lutte pour convaincre

    Aprés la batailleMalgré son titre, le film de l'égyptien Yousry Nasrallah n'arrive pas « après la bataille ». Il est au contraire particulièrement d'actualité. Présenté avec un brin d'opportunisme marketing comme la première fiction post-printemps arabe, le réalisateur nous plonge à la suite de son héroïne Reem, une femme moderne, libre et laïque au cœur de la place Tahrir, haut-lieu de la révolution égyptienne au lendemain de la " bataille des chameaux " où des cavaliers, manipulés par le pouvoir en place, ont chargé les opposants au régime. Elle fera la connaissance d'un de ces hommes, frustre mais  fier, Mahmoud habitant dans un quartier défavorisé à deux pas des Pyramides, haut-lieu du tourisme de la capitale égyptienne.

    Après Femmes du Caire et le collectif 18 jours, Yousry Nasrallah tenait là un nouveau sujet fort tant politiquement que sociologiquement. Révolution arabe, misère sociale, condition de la femme … : autant de thèmes intéressants à aborder en plus de cette lutte pour la liberté qui perdure longtemps après la bataille proprement dite. Le scénario le fait en centrant son discours sur deux personnages forts, au charisme indéniable et qui offrent chacun une vision de l'Egypte actuelle, l'une moderne, l'autre plus ancrée dans la tradition.

    Las, tout au long des 2 heures interminables du film, le réalisateur multiplie les mauvais choix: direction d'acteurs plus qu'hésitante (les comédiens changent d'expression en deux secondes, sourient quand ils devraient émouvoir le spectateur, sur-jouent en permanence), dialogues sans cohérence (est-ce un problème de sous-titrage ? Probablement en partie mais de loin pas seulement), didactisme pesant et omniprésent (à ce niveau-là, il aurait été plus intéressant de faire un documentaire qu'un cours magistral sous forme de fiction) et même réalisation pas toujours inspirée (notamment lors de scènes de dialogues " intenses " où le cadre apparait comme tout sauf naturel).

    Apres la batailleImage révélatrice de l'échec du film à empoigner son sujet à bras-le-corps et à emporter au galop (les chevaux sont très bien, soit dit en passant) ses spectateurs : la dernière scène du film, ultime maladresse, d'un symbolisme exacerbé et maladroit qui conclut un film manquant cruellement de subtilité. Là où on attendait une analyse fine et intelligente de cette révolution historique, le film ne propose hélas qu'une fiction décousue et lourdingue. C'est donc un vrai sentiment de gâchis qui prévaut quand on pense au potentiel du sujet escamoté au seul profit d'une laborieuse explication de texte historique et sociologique.

    Emmanuel Pujol

     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Bassem SamraMahmoud
    Salah AbdallahHaj Abdallah
    Abdallah MedhatAbdallah
    Momen MedhatMomen
  • LISTE TECHNIQUE
    Yousry Nasrallah
    Mena ShalabyReem
    Nahed El SebaïFatma
    PhaedraDina
    Jérôme Clément
    Amal El Hamouly
    Ahmad Badawy
    Yousry Nasrallah
    Omar Schama
    Francis Wargnier
    Samir Bahzan
    Mona Rabie
    Nahed Nasrallah
    Christophe Vingtrinier
  • Mohamed Atteya
    Ibrahim Dessouky
    Elisabeth Mergui-Rampazzo
    Boris Chapelle
    Ahmad Youssef
    Monica Donati
    Tamer Karawan

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Après la bataille


Soyez le premier à proposer un avis sur « Après la bataille »


Les discussions sur le forum a propos de Après la bataille



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Après la bataille


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .