Un film Américain
Genre : guerre - Durée : 3h17 - Année de production : 1979
Date de sortie cinéma : 11 Mai 2001
Distributeur :
22 ans après avoir remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes, le chef d'oeuvre enfanté dans la douleur par Francis Coppola ressort dans une version rallongée de 3/4 d'heures qui, loin d'être un simple Director's Cut mais plutôt un travail de titan, lui redonne une nouvelle jeunesse ainsi que toute son essence dialectique.
Il y a beaucoup à dire sur Apocalypse Now. Ce film peut être l'exemple parfait de la démesure. Le tournage du film fut un véritable "marathon" où pendant 18 mois les galères se succédèrent: le typhon sur le tournage, la crise cardiaque de Martin Sheen, le laisser aller de Marlon Brando engendrèrent la "crise de folie" du réalisateur. Francis Ford Coppola donna beaucoup de lui même pour nous offrir ce monument du cinéma. Et grâce à cette version Redux, on peut découvrir une heure supplémentaire parmi les 250 heures de films réalisées à l'époque. Malgré les difficultés rencontrées, les acteurs et leurs jeux incroyables, le scénario et la bande son sont, entre autres, les éléments indissociables qui en font le film mythique qu'il est aujourd'hui. Des films qui traitent de la guerre du Viet Nam on en trouve à la pelle, des biens et des moins bien. Mais qu'on se le dise, Apocalypse Now, que ce soit Redux ou non, est très probablement le meilleur d'entre eux.
Rien à ajouter rééllement sur le film, qui avec ou sans l'heure en plus reste un monument. Simplement, le Redux a tendance à linéariser le voyage, à le rendre plus cohérent, plus compréhensible peut-être aussi, et on peut préférer le bordel de l'original (qui était une copie de travail,à Cannes, en 79).
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2021 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .