Un film Français de Jérôme Salle avec Sophie Marceau , Yvan Attal , Sami Frey , Gilles Lellouche , Daniel Olbrychski
Genre : thriller - Durée : 1h30 - Année de production : 2004
Date de sortie cinéma : 27 Avril 2005
Distributeur :
L'insaisissable criminel Anthony Zimmer demande à sa maîtresse Chiara de jeter son dévolu sur un inconnu afin que tous ceux qui le traquent pensent qu'il s'agit de lui. C'est ainsi que le pauvre François, subjugué par le charme de Chiara, va plonger dans un véritable cauchemar fait de manipulations et de faux-semblants où sa vie est menacée...
Je me rappelle avoir vu ce film à sa sortie en salle, le souffle retenu du début à la fin. Le suspens haletant, la profondeur de jeu d'Yvan Attal (j'aime un peu moins le jeu de Sophie Marceau, que je trouve toujours un peu artificiel et guindé, mais c'est un avis très personnel), l'action présente, le final étonnant... tout est là pour faire passer un excellent moment aux amateurs du genre !
Jérôme Salle s’est essayé pour son premier film au film à suspense dont le maître reste Hitchcock. L’ensemble n’est pas toujours à la hauteur mais quelques bons points sont à distribuer. Tout d’abord, l’intrigue est assez complexe mais elle ne perd jamais le spectateur malgré les accumulations de rebondissements. Ensuite, les scènes de course-poursuite, d’attaque surprise et de face à face sont assez bien mise en scène. Enfin, le duo fonctionne à merveille, avec Sophie Marceau surprenante et Yvan Attal toujours aussi juste. Cette première réalisation est une demi-réussite et laisse de bons espoirs pour ce réalisateur quant à la qualité de ses prochains films.
Premier film signé Jérôme Salle, « Anthony Zimmer » est une des trop rares tentatives du cinéma français en matière de polar hitchcockien. Une fois les présentations faites entre François, très convaincant Yvan Attal dans son rôle d’homme ordinaire dépassé par les événements, et Chiara, superbe Sophie Marceau en mystérieuse femme manipulatrice, la tension s’installe pour ne retomber qu’une fois que le générique de fin s’affiche à l’écran. Elaboré autour d’un canevas bien construit, le script s’amuse du spectateur en brouillant subtilement les pistes, tant et si bien qu’il devient vite difficile de distinguer le vrai du faux. La réalisation, ambitieuse et maîtrisée, s’inspire visiblement du cinéma américain. Elle alterne habilement moments calmes où le charme et la sensualité du personnage interprété par Sophie opère et séquences plus musclées qui laissent la part belle aux fusillades et autres courses poursuites. Truffé de rebondissements, « Anthony Zimmer » est un de ces thrillers fascinants au dénouement surprenant et inattendu qui ravira tout amateur de thriller…
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .