Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Angèle et Tony

Note : 5/5.0 - 1 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Angèle et Tony

Un film avec Grégory Gadebois , Jérôme Huguet , Antoine Couleau , Patrick Descamps , Patrick Ligardes

Genre : Drame - Durée : 1h27 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 26 Janvier 2011

Distributeur :

Grégory Gadebois
Jérôme Huguet
Antoine Couleau
Patrick Descamps
Proposer un fond d'écran »

Angèle et Tony, le film

  • Angèle et Tony

    Synopsis

    Un port de pêche en Normandie.Une petite annonce les a mis sur le même chemin et Angèle débarque dans la vie de Tony. Angèle est brusque, elle ne connait rien à l'amour et ses tentatives de séduction sont repoussées par Tony. Trop belle, trop déroutante, il ne peut croire qu'elle est là pour lui.

  • Angèle et Tony, la belle et la bête de Normandie

    Angèle et TonyAngèle, belle et mystérieuse, surgit par irruption dans la vie de Tony, robuste et taiseux marin pêcheur. Il ne croit pas en sa chance : pourquoi une jeune femme comme Angèle s’intéressait à lui ? Qui est-elle vraiment ? D’où vient-elle ?

    Ce premier film d’Alix Delaporte, réalisatrice au parcours atypique (diplômée de la Femis, elle a réalisé des documentaires sportifs avant d’écrire pour la télévision, notamment des épisodes de … Plus belle la vie avant de passer au grand écran avec ce film qui a décroché le prix Michel d’Ornano), est d’une belle sensibilité qui a le grand mérite de ne pas chercher à tout expliciter en restant pudique. D’un naturalisme à la Dardenne – Angèle aurait très bien pu être une des héroïnes ordinaires des frères belges – ou à la Ken Loach - la maitrise narrative en moins, notamment un sentiment d’urgence trop absent et une gestion plus qu’approximative des enjeux -, Alix Delaporte dresse un portrait de deux êtres comme absents à eux-mêmes et qui, en s’apprivoisant petit à petit, vont apprendre à se connaitre et à s’accepter comme ils sont.

    Angèle et TonyCette histoire d’amour ordinairement compliquée, avec passé trouble pour elle et climat social pesant pour lui, est portée par des comédiens inspirés dont l’alchimie transpire à l’écran. L’envoutante Clotilde Hesme  est une Angèle abrupte et dure, une femme qui se protège avec des mots rares et secs et un corps tout en angles. Grégory Gadebois, pensionnaire de la Comédie Française et dont c’est le premier rôle d’importance au cinéma, incarne Tony, tout aussi avare de mots mais plus en rondeur, un ours pas si mal léché que ça. Leur complicité est évidente, fruit d’une longue amitié puisque les deux acteurs se connaissent depuis leurs classes au Conservatoire d’art dramatique.

    Même si le mystère se dilue quelque peu avec des indications plus précises sur le passé des personnages dans sa 2nde partie, cela n’empêche pas l’émotion de rester présente, à fleur de peau. Comme Angèle et Tony, couple a priori mal assorti et pourtant crédible, le film marche sur un fil ténu et fragile, arrivant toutefois à rester en équilibre, toujours authentique et juste, ne tombant jamais ni dans le pathos facile ni dans le cliché social de téléfilm de commande pour une chaine publique. C’est déjà beaucoup pour un premier film français…

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Grégory GadeboisTony
    Jérôme HuguetRyan
    Antoine CouleauYohan
    Patrick DescampsLe grand-père
    Patrick LigardesLe conseiller d'insertion
    Antoine Laurent
  • LISTE TECHNIQUE
    Alix Delaporte
    Clotilde HesmeAngèle
    Evelyne DidiMyriam
    Lola DuenasAnabel
    Hélène Cases
    Alix Delaporte
    Laure Cochener
    Pierre Tucat
    Louise Decelle
    Claire Mathon
    Eric Chabot
    Marie Prual
    Hélène Ustaze
    Arnaud Rolland
  • Eric Tisserand
    Laurence Granec
    Karine Ménard
    Renaud
    Mathieu Maestracci

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Angèle et Tony »


  •  le 24 Février 2011 par

    Très beau film lent et silencieux, dans l'écoute et l'observation de l'autre; ce qui amène à la découverte de relations sincères entre tous les personnages. Très beau rôle de l'homme, qui nous est présenté comme capable de tout laisser tomber (conventions et plaisir personnel) pour tout donner à un enfant...

Les discussions sur le forum a propos de Angèle et Tony



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Angèle et Tony


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .