Titre VO : Angèle et Tony
Un film avec Grégory Gadebois , Jérôme Huguet , Antoine Couleau , Patrick Descamps , Patrick Ligardes
Genre : Drame - Durée : 1h27 - Année de production : 2010
Date de sortie cinéma : 26 Janvier 2011
Distributeur :
Un port de pêche en Normandie.Une petite annonce les a mis sur le même chemin et Angèle débarque dans la vie de Tony. Angèle est brusque, elle ne connait rien à l'amour et ses tentatives de séduction sont repoussées par Tony. Trop belle, trop déroutante, il ne peut croire qu'elle est là pour lui.
Angèle, belle et mystérieuse, surgit par irruption dans la vie de Tony, robuste et taiseux marin pêcheur. Il ne croit pas en sa chance : pourquoi une jeune femme comme Angèle s’intéressait à lui ? Qui est-elle vraiment ? D’où vient-elle ?
Ce premier film d’Alix Delaporte, réalisatrice au parcours atypique (diplômée de la Femis, elle a réalisé des documentaires sportifs avant d’écrire pour la télévision, notamment des épisodes de … Plus belle la vie avant de passer au grand écran avec ce film qui a décroché le prix Michel d’Ornano), est d’une belle sensibilité qui a le grand mérite de ne pas chercher à tout expliciter en restant pudique. D’un naturalisme à la Dardenne – Angèle aurait très bien pu être une des héroïnes ordinaires des frères belges – ou à la Ken Loach - la maitrise narrative en moins, notamment un sentiment d’urgence trop absent et une gestion plus qu’approximative des enjeux -, Alix Delaporte dresse un portrait de deux êtres comme absents à eux-mêmes et qui, en s’apprivoisant petit à petit, vont apprendre à se connaitre et à s’accepter comme ils sont.
Cette histoire d’amour ordinairement compliquée, avec passé trouble pour elle et climat social pesant pour lui, est portée par des comédiens inspirés dont l’alchimie transpire à l’écran. L’envoutante Clotilde Hesme est une Angèle abrupte et dure, une femme qui se protège avec des mots rares et secs et un corps tout en angles. Grégory Gadebois, pensionnaire de la Comédie Française et dont c’est le premier rôle d’importance au cinéma, incarne Tony, tout aussi avare de mots mais plus en rondeur, un ours pas si mal léché que ça. Leur complicité est évidente, fruit d’une longue amitié puisque les deux acteurs se connaissent depuis leurs classes au Conservatoire d’art dramatique.
Même si le mystère se dilue quelque peu avec des indications plus précises sur le passé des personnages dans sa 2nde partie, cela n’empêche pas l’émotion de rester présente, à fleur de peau. Comme Angèle et Tony, couple a priori mal assorti et pourtant crédible, le film marche sur un fil ténu et fragile, arrivant toutefois à rester en équilibre, toujours authentique et juste, ne tombant jamais ni dans le pathos facile ni dans le cliché social de téléfilm de commande pour une chaine publique. C’est déjà beaucoup pour un premier film français…
Emmanuel Pujol
Â
Très beau film lent et silencieux, dans l'écoute et l'observation de l'autre; ce qui amène à la découverte de relations sincères entre tous les personnages. Très beau rôle de l'homme, qui nous est présenté comme capable de tout laisser tomber (conventions et plaisir personnel) pour tout donner à un enfant...
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2022 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .