Fan de Cinéma
Bannière 728x90

American son

Note : 0/5.0 - 0 avis

Titre VO : American Son

Un film de Neil Abramson avec Nick Cannon , Matt O'Leary , Chi McBride , Tom Sizemore , Jay Hernandez

Genre : drame - Durée : 1h30 - Année de production : 2008

Date de sortie en salle : inconnue

Neil Abramson
Nick Cannon
Matt O'Leary
Chi McBride
Tom Sizemore
Jay Hernandez

Papiers peints et tableaux Star Wars

Proposer un fond d'écran »

American son, le film

  • American son

    Synopsis

    Un Marine de dix-neuf ans passe les fêtes de Thanksgiving en famille avant d'être envoyé en Irak. Il tombe éperdument amoureux d'une jeune fille mais cet amour est assombri par sa crainte de ne jamais revenir parmi les siens...

  • American Son, en Irak tu iras, mon fils

    American Son est-il encore un film sur la guerre en Irak ? Pas vraiment, non. C’est plutôt une peinture en creux de la jeunesse américaine, de son quotidien terne dans des villes sans âmes et sans espoirs de lendemains souriants.

    Celui qui personnifie ce fils de l’Amérique, c’est Mike, jeune afro-américain engagé dans la marine qui rentre chez lui pour une permission de 96 heures. Personne ne sait qu’à l’issue de ces 4 jours, il ne retournera pas à sa base militaire mais qu’il s’envolera pour l’Irak. Il ne le dit ni à ses parents, ni à ses amis, encore moins à la fille qu’il a rencontré dans le bus et dont il va tomber fou amoureux. Il ne veut ni les effrayer ni gâcher ces derniers moments de jeunesse innocente.

    American son, le film
    Neil Abramson égrène le compte à rebours fatidique en trimballant Mike (Nick Cannon qui assume parfaitement ce leading rôle) de soirées glauques avec ses potes (putes et alcool au rendez-vous) en rendez-vous tendres avec Cristina (Melonie Diaz déjà vu dans Be Kind Rewind) en passant par de nombreux accrochages avec son meilleur pote, Jake.

    Le tout est raconté avec un style épuré pour donner une forme presque documentaire au film. Chaque scène sonne juste, vrai. Rien n’est trop souligné mais le constat réaliste qui se dégage du film n’est pas des plus réjouissants. En substance, les jeunes de la classe moyenne de cités endormis ne semblent avoir que l’armée comme échappatoire à un quotidien des plus communs. Même s’il est terrifié à l’idée de partir en Irak, Mike est fier d’être Marine, il ne comprend plus Jake, sans espoir et sans avenir, dealer à ses heures perdues. Leur dernier point commun à part leurs souvenirs d’enfance ? La fascination pour les armes à feu, leur puissance enivrante. Inquiétant et révélateur d’un pays qui fait de la vente libre d’armes à feu un droit civil inaliénable. La relation entre Cristina et Mike obéit à la même logique réaliste et pudique, un amour fragile et périssable, une exploration des cœurs et des corps dans une urgence que les deux amoureux préfèrent nier pour vivre pleinement l’instant présent.

    Au bout de ces 96 heures, Mike a définitivement abandonné les oripeaux de l’enfance pour devenir un homme, un fils dont l’Amérique peut être fier. Le spectateur, fasciné et conquis par ces personnages authentiques, aura accompagné Mike dans ce double voyage, un retour aux sources pour un départ dans l’inconnu.

    Dernier point, en écoutant la musique du film, on a l’étrange impression d’avoir déjà entendu certains morceaux de la bande-son (évidemment pas ceux de rap et de r’n’b). Ils ressemblent fortement à ceux qui rythmaient déjà Ballast et Gardens of the Night, une sorte de mélopée engourdissante, d’air mélancolique et entêtant. Comme si la vision  assez similaire de plusieurs réalisateurs américains sur la jeunesse de leur pays s’incarnait parfaitement dans cette musique.

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Nick Cannon
    Matt O'Leary
    Chi McBride
    Tom SizemoreDale
    Jay HernandezJunior
  • LISTE TECHNIQUE
    Neil Abramson
    Melonie Diaz
    April GraceDonna

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film American son


Soyez le premier à proposer un avis sur « American son »


Les discussions sur le forum a propos de American son



Il n'y a pas encore de discussion autour du film American son


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2020 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .