Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Amen

Note : 3/5.0 - 2 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Amen

Un film de Costa-Gavras avec Ulrich Tukur , Mathieu Kassovitz , Ulrich Mühe , Marcel Iures , Ion Caramitru

Genre : drame - Durée : 2h10 - Année de production : 2002

Date de sortie cinéma : 27 Février 2002

Distributeur :

Costa-Gavras
Costa-Gavras
Ulrich Tukur
Ulrich Tukur
Mathieu Kassovitz
Ulrich Mühe
Proposer un fond d'écran »

Amen, le film

  • Amen

    Synopsis

    Pendant la seconde guerre mondiale, Kurt Gerstein, un homme profondément religieux, membre de l'église protestante et néanmoins officier de la Waffen SS, tente de convaincre, aidé du jeune jésuite Ricardo Fontana, le Pape Pie XII et les Alliés des atrocités commises par les nazis dans les camps de concentration. En vain.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Ulrich TukurKurt Gerstein
    Mathieu KassovitzRicardo Fontana
    Ulrich MüheLe Docteur
    Marcel IuresLe Pape
    Ion CaramitruLe Comte Fontana
    (Ron Crawford)Le Cardinal
    Horatiu MalaeleFritsche
    Friedrich Von Thunle père de Gerstein
    Hanns ZischlerGrawitz
    Sebastian KochHöss
    Erich HallhuberVon Rutta
    Burkhard Heyl
    Angus MacInnesTittman
  • LISTE TECHNIQUE
    Costa-Gavras
    Antje SchmidtMme Gerstein
    Monica BleibtreuMme Hinze
    Susanne LotharAlexandra Baltz
    Michèle Ray-Gavras
    Costa-Gavras
    Jean-Claude Grumberg
    Rolf Hochhuth
    Yannick Kergoat
    Dominique Gaborieau
    Edith Vesperini
    Patrick Blossier
    Pierre Gamet
    Francis Wargnier
  • Yves Vandersmissen
    Benoît Lestang
    Ari Hantke
    Armand Amar

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Amen »


  •  le 09 Octobre 2015 par

    Un très grand et beau film sur une hérésie qui hélas est tiré d'une histoire vraie , une interprétation magnifique de Kassovitz qui tient ce film presque a lui tout seul.

  •  le 04 Octobre 2006 par

    Ma seule critique est de reproduire l'article du Père Daniel-Ange sur l'action de Pie XII pendant la guerre, il est un peu long, mais l'honneur d'un homme mérite qu'on s'y attarde, et je précise que j'ai du sang juif... »...Parmis eux tous, le grand Pie XII, odieusement calomnié, cloué au pilori. Les historiens juifs eux mêmes prennent sa défense. Le rabbin Danlin de New-York, demande même qu'il soit reconnu comme juste parmi les nations : «Je crois que le Pape Pacelli a été le plus grand soutien des juifs». Pinhas Lapid estime à huit cent soixante mille les juifs sauvés dirrectement par lui. Déjà, Golda MMeir faisant un vibrant éloge à sa mort, comme les rabbins Herzog, Israël Zolli, la United Jewish Appeal, de même l'»Union des Communautés Israèlites» proclame une «journée de gratitude» pour son action, etc... De fait, Pie XII donna l'ordre à tous les couvents de Rome de cacher les juifs, Lui-même le fait au Vatican, ainsi que tous les évêques d'Italie (celui de Gênes en sauve huit cents, celui d'Assise trois cents, etc...). Il donne l'or qui manque pour éviter la déportation, dans les vingt-quatre heures de deux cents juifs. Hitler, en I942, le condamne à mort. Le soldat Beaulieu est condamné par un tribunal militaire pour avoir distribué son message de Noëlde I942. Déjà Pacelli, nonce à Berlin, atterré par «Mein Kampf», sonne partout et sans cesse l'alarme. Sur quarant quatre discours, quarante dénoncent le péril imminent. Il ose appeler les nazis «faux prophètes de l'orgueil de Lucifer», les idéologies «possédées par la superstition de la race et du sang». Il rédige pour Pie XI, la condamnation absolue du nazisme dans «Mit Brenender Sorg» (le grand rabbin de Paris : Pie XI a condamné l'antisémitisme comme inconciliable avec la foi dans le Christ»). Dès 1937, le premier, il emploi le mot «extermination». Après les sanglantes représailles suite à la lettre de l'épiscopat hollandais, il brûle un projet de déclaration où sa colère explosait. Le grand rabbin du Danemark : «Si le Pape avait parlé, Hitler aurait massacré beaucoup plus que six millions de juifs et, peut-être,des millions de catholiques». Et le procureur Kempner à Nuremberg : «Toute action de propagande par l'Eglise Catholique, aurait été un suicide». Il s'est tu, alors pour éviter le pire. Il a agi pour limiter le pire. Père DANIEL-ANGE : «L'Eglise, ô ma Joie».

Les discussions sur le forum a propos de Amen



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Amen


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .