Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Amadeus

Note : 4.3/5.0 - 3 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Amadeus

Un film de Milos Forman avec Tom Hulce , F. Murray Abraham , Simon Callow , Roy Dotrice , Jeffrey Jones

Genre : drame - Durée : 3h00 - Année de production : 1984

Date de sortie cinéma : 31 Octobre 1984

Distributeur :

Ce film est à l'affiche de 1 cinémas

Milos Forman
Tom Hulce
F. Murray Abraham
Simon Callow
Proposer un fond d'écran »

Amadeus, le film

  • Amadeus

    Synopsis

    Antonio Salieri, compositeur officiel, aurait pu couler des jours heureux auprès de l'Empereur d'Autriche Joseph si l'arrivée en 1781 d'un concurrent jeune et orgueilleux, Wolfgang Amadeus Mozart, n'avait menacé ses privilèges et sa fonction. Dès lors, Salieri s'acharne à détruire la carrière du petit génie.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Tom HulceWolfgang Amadeus Mozart
    F. Murray AbrahamAntonio Salieri
    Simon CallowEmanuel Schikaneder
    Roy DotriceLeopold Mozart
    Jeffrey JonesL'empereur Joseph II
    Charles KayComte Orsini-Rosenberg
    Kenny BakerLe commandeur
    John StraussLe chef d'orchestre
    Vincent SchiavelliLe valet d'Antonio Salieri
    Roderick CookGraf von Strack
    Martin Cavina
    Milan Demjanenko
    Peter DiGesu
    Richard Frank
  • LISTE TECHNIQUE
    Milos Forman
    Elisabeth BerridgeConstanze Mozart
    Christine EbersoleKaterina Cavalieri
    Cynthia NixonLorl
    Elizabeth BerridgeConstanze Mozart
    Barbara BryneFrau Weber
    Lisabeth Bartlett
    Michael Hausman
    Bertil Ohlsson
    Peter Shaffer
    Patrizia von Brandenstein
    Miroslav Ondricek

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Amadeus »


  •  le 02 Septembre 2015 par

    J'avais étudié ce film en cours de musique au collège et je pense qu'il me marquera à vie ce film. Un chef d'oeuvre. Une biographie originale à la fois drôle et triste. Les acteurs sont excellents dans leurs rôles. Un film époustouflant, avec de superbes décors et costumes et que dire de la musique. Tom Hulce est un fantastique Mozart.

  •  le 01 Octobre 2007 par

    Alors que l'Histoire oublie lentement jusqu'à son nom et que ses derniers jours sont comptés, Salieri (compositeur en titre de la cour royale d'Autriche) reçoit dans l'asile qui l'héberge la visite d'un prêtre. Osera-t-il lui révéler comment son admiration pour le jeune Mozart est devenue obsession meurtrière ? Comment, en reniant le jeune prodige, il a voulu renier Dieu ? Que Milos Forman questionne le divin derrière l'homme ne surprendra personne. C'est même dans cette relecture symbolique qu'»Amadeus» prend tout son sens. En réalité, Forman n'a que très peu cherché à faire un film sur Mozart : ici, l'homme est inutile, coquille vide hantée par les spectres de son passé ou trublion libidineux et égotiste. Mozart n'a de sens que par sa musique, et la façon dont chacun la perçoit. Film musical, alors ? Pas réellement non plus, l'interprétation en étant (le requiem mis à part) très inégale. Alors, quand la caméra s'attarde sur les mains vieillies de Salieri (F.Murray Abraham, remarquable), on perçoit une autre piste. Ce qui intéresse Forman, c'est l'âme et ses tourments. En orientant sa biopic sur son versant le plus romanesque (il ne nie d'ailleurs pas le côté hautement fictionnel de nombreux épisodes), le réalisateur désamorce le film-fascination qu'on pouvait craindre. Il insufle également d'avantage de légèreté qu'on pourrait en attendre. Le papillonage du jeune prodige renvoie à son exact négatif, austère compositeur italien dont la convoitise finit par prendre une tonalité quasi-amoureuse lors d'une scène d'écriture à quatre mains qui tutoie le tour de force. Parfois inégal dans son interprétation, légèrement caricatural par séquences, «Amadeus» n'est jamais meilleur que quand il trace en filigranes le portrait d'un homme de peu de dons qui, s'estimant rejeté par Dieu, décide de devenir le prince des médiocres et d'étouffer le beau de ses propres mains. Un film qui aurait pu s'appeler «Salieri» en somme.

  •  le 17 Janvier 2007 par

    La biographie de Mozart. Très émouvante, réaliste et superbement originale. Pourtant le sujet n'est pas des plus aisés. L'atmosphère de la fin du XVIIIe siècle de la capitale autrichienne est superbe. Le scénario est brillant. C'est d'ailleurs ce qui en fit le succès qu'on lui connaît. Les acteurs sont excellents bien que méconnus. La musique qui agrémente tout le film est bien sûr magnifique.

Les discussions sur le forum a propos de Amadeus



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Amadeus


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .