Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Affaire de famille

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Affaire de famille

Un film de Claus Drexel avec André Dussollier , Julien Courbey , Eric Caravaca , Philippe Herisson , Laurent Bariteau

Genre : thriller - Durée : 1h30 - Année de production : 2007

Date de sortie cinéma : 04 Juin 2008

Distributeur :

Claus Drexel
André Dussollier
André Dussollier
Julien Courbey
Eric Caravaca
Eric Caravaca
Proposer un fond d'écran »

Affaire de famille, le film

  • Affaire de famille

    Synopsis

    Un père sans histoire, une femme dévouée, une fille studieuse... Une famille en apparence bien tranquille voit sa vie bouleversée par la découverte d'un sac de sport rempli de billets.
    Bientôt l'image se fissure, le jeu des faux-semblants commence...

  • Affaire de famille : Famille, je vous hai…me !

    Affaire de famille, le film
    Producteur, scénariste, chef opérateur : Claus Drexel aurait pu se contenter de ses déjà nombreuses casquettes… Il en rajoute toutefois une nouvelle : celle de réalisateur. Après s’être fait la main sur trois courts-métrages (entre 1996 et 2000), il revient derrière la caméra pour son premier long, « Affaire de famille » dont il signe aussi le scénario.

    Le pitch ?

    Une famille ordinaire de province voit sa vie chamboulée par l’apparition d’un sac de sport bourré de billets. Pas besoin d’en dire plus, il suffit d’observer ensuite les réactions de chacun… L’ambition – louable – de Drexel était de réaliser un film décalé à l’humour noir dans la grande tradition du cinéma anglais qui sur ce thème a produit des pépites réjouissantes. Le problème est que son film se rapproche plus d’un honnête téléfilm du samedi soir de France 3 qu’à un « Crimes, Arnaques et Botaniques ». D’ailleurs, malgré la déclaration d’intention de l’ami Claus (« le film est un jeu de pistes truffé de bombes qui explosent petit à petit sans qu'on s'y attende, alors qu'on pense avoir tout saisi »), ce qui frappe tout au long de cette « affaire », c’est cette impression de déjà-vu et de déjà-fait… en mieux.

    Affaire de famille, le film
    Premier problème : la découpe du film en trois parties égales présentant chacune la vision de l’histoire par l’un des membres de la famille. Passons rapidement sur le fait que le procédé n’est pas d’une originalité folle (« Angles d’attaque », sorti sur nos écrans en avril, exploitait déjà le même filon avec huit personnages !) pour insister sur la première demi-heure du film centrée sur la mère.

    Censée susciter intérêt et curiosité chez le spectateur, elle propose au contraire une exposition de la situation d’un ennui lénifiant qui plombe le reste de la projection. C’est d’autant plus dommage que la suite – surtout la dernière partie du film – est beaucoup plus rythmée et dynamique. Notamment une scène annexe dans une armurerie, drôle et réjouissante, de loin la meilleure du film.

    Quand au suspense, il est plus qu’artificiel. Seul un vrai béotien de ce genre de film se laissera suspendre par le dénouement. Forcément, avec cinq personnages seulement, difficile de ne pas se douter de la tournure que vont prendre les évènements.

    Affaire de famille, le film
    L’autre souci majeur du film est l’absence quasi-totale d’ambition artistique. La mise en scène est d’une platitude totale, les décors sont volontairement laids ou passe partout. La scène ridicule de sortie du stade où les figurants sont incapables de faire croire qu’ils sont de vrais supporters de foot illustre bien ce manque de moyens et d’imagination (on pourra juste s’amuser d’un hommage appuyé et décalé à Shining).

    Côté casting, prometteur sur le papier, il se révèle décevant à l’écran : Dussollier fait paresseusement du Dussollier, Caravaca surjoue en permanence, Miou-Miou est bi-polaire, tantôt réjouissante, tantôt agaçante.

    La seule qui tire véritablement son épingle du jeu grâce à une présence intense, c’est la jeune Hande Kodja, repérée dans « Meurtrières » en 2006.

    Pour finir sur le côté artistique, impossible de ne pas évoquer la musique omniprésente et encombrante. Elle souligne avec tellement d’insistance chaque rebondissement qu’on se croirait presque devant une superproduction américaine qui aurait envahi Grenoble (Car oui, au fait, l’action du film se passe à Grenoble. Passionnant, certes, mais n’importe quelle autre ville de France aurait sans doute fait l’affaire tant Grenoble est peu mis en évidence…)

    Malgré une intention louable, le premier film de Claus Drexel est trop convenu, plat et faussement original pour emporter l’adhésion. Il y a malheureusement fort à parier que le film ne suscitera qu’un désintérêt poli de la part du public qui ne s’affairera pas en famille pour aller le voir en salles.

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    André DussollierJean Guignebont
    Julien CourbeySamy
    Eric CaravacaL'inspecteur Vivant
    Philippe Herissonl'armurier
    Laurent Bariteauréceptionniste de l'hôtel
    Serge Gaboriauclient de l'hôtel
  • LISTE TECHNIQUE
    Claus Drexel
    Miou-MiouLaure Guignebont
    Hande KodjaMarine Guignebont
    Sylviane Goudalla femme de l'armurier
    Sandy Lakdarla fille de l'armurier
    Philippe Garell
    Claus Drexel
    Claude Scasso
    Jean-Luc Roze
    Antoine Roch
    Marc Le Campion
    Pascale Schuler
    Sylvain Chauvelot
    Anaïs Romand
  • Marjorie Fatscher-Jaboulay
    Xavier Griette
    Hervé Guyader
    Emmanuel Croset
    Simon Jacquet
    Laurent Lesueur
    Catherine Constant-Grisolet
    Laura Gouadain
    Emilie Maison
    Arnaud De Buchy

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Affaire de famille


Soyez le premier à proposer un avis sur « Affaire de famille »


Les discussions sur le forum a propos de Affaire de famille



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Affaire de famille


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .