Titre VO : Bringing out the Dead
Un film de Martin Scorsese avec Nicolas Cage , John Goodman , Ving Rhames , Tom Sizemore , Marc Anthony
Genre : comédie dramatique - Durée : 2h01 - Année de production : 1999
Date de sortie cinéma : 12 Avril 2000
Ce film est à l'affiche de 1 cinémas
Chaque nuit, Frank Pierce sillonne au volant de son ambulance les rues de Hell's Kitchen, le secteur le plus chaud de Manhattan. Dans l'urgence et l'improvisation, il tente de sauver des vies, poursuivi par le souvenir de toutes celles qu'il a perdues, cherchant en vain la paix de l'âme et quelque chose qui ressemblerait à l'amour...
La collaboration entre Paul Schrader (scénariste doué mais tenté par les excès) et Martin Scorsese (réalisateur brillant, tout aussi tenté par les excès) vaut son pesant de grands films : «Taxi driver», «Raging bull», «La dernière tentation du Christ» et pour le dernier en date «A tombeau ouvert». Si le titre français incite une fois de plus à interroger les logiques marketing des grands studios (»Bringing out the dead» était décidément le titre idéal), le film en lui-même est un formidable «retour vers le passé». Véritable digest des obsessions de Martin Scorsese (le chemin de croix et ses symboliques catholiques, le New York nocturne et interlope, la solitude et la rupture des digues morales), le film bénéficie de l'extraordinaire cohésion d'une équipe qui se connaît par coeur : on note sans surprise la présence de Dante Ferretti en chef décorateur, d'Elmer Bernstein derrière les partitions (Scorsese et lui avaient véritablement sympathisé au début des années 90) ou encore de Thelma Schoonmaker au montage (LA monteuse exclusive de Scorsese... Si un jour quelqu'un doit écrire ses mémoires, ce sera elle !). Sur la forme, c'est un régal, tant la maîtrise de la photographie est totale (des noirs superbes, des nuances de gris et de blanc pour les fumées splendides). Les idées de réalisation abondent : le cauchemar d'un ambulancier qui se sent incapable de sauver des vies et s'interroge sur sa propre condition d'homme face à une telle responsabilité s'incarnent à travers des cadrages «penchés», des focales «floues», une caméra qui parvient à devenir subjective tout en restant extérieure au personnage. Musicalement, on régale gratis : du 100% Martin. Sur le fond, le film peut agacer par excès de pudibonderie et de bondieuseries, mais c'est le propre des obsessions scorsesiennes, et tout cela est fidèle à une oeuvre incroyablement homogène malgré la grande diversité des contextes et des histoires abordés. A la lueur (blafarde, celle d'un gyrophare d'ambulance) de cette critique, j'en viens même à changer ma note et à finalement mettre la note maximale. Frank Pierce, ou un Travis Bickle qui aurait renoncé à ses rêves de justice pour se trouver une âme.
Un excellent film de Martin Scorsese avec une très bonne prestation de Nicolas Cage en ambulancier au bord de la deprime. A voir.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .